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littérature

Article principal

  • LITTÉRATURE

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    La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors que la littérature vise à communiquer des idées, à raconter des histoires. En littérature, le choix et l’usage des mots sont essentiels [...]

Articles associés

  • ALLÉGORIE

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    Signifiant en grec « autre manière de dire », l’allégorie est la représentation concrète d’une idée abstraite. Elle exprime de manière imagée, grâce à des indices et des éléments descriptifs, une notion ou une valeur (la paix, la connaissance, le bonheur, la colère…). On rencontre l’allégorie en littérature et dans les arts, tels que la peinture ou la sculpture [...]

  • ANACHRONISME

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    Un anachronisme consiste à attribuer un événement, des mœurs, un objet ou une personne à une époque à laquelle ils n’appartiennent pas. Le terme vient du grec ana-, qui signifie en arrière et khronos, le temps.Un anachronisme est souvent involontaire et relève de l’erreur ou de l’étourderie. Les œuvres de fiction (romans, films, etc [...]

  • ANTIHÉROS

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    On a pris l’habitude, depuis le début du 20e siècle, de donner le nom d’antihéros à des personnages littéraires apparemment médiocres, aux traits psychologiques difficiles à cerner. Dépourvus d’épaisseur, voire négatifs, ils sont à l’opposé de ceux qui accomplissaient, dans les œuvres du passé, des actions qualifiées d’« héroïques ».Ces figures banales, dépourvues de noblesse ou de [...]

  • ARGUMENTATION

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    L’argumentation recouvre les techniques grâce auxquelles l’émetteur (ou l’auteur) parvient à imposer à une personne, le destinataire (lecteur ou auditeur), une opinion qui n’est pas la sienne. C’est une manière de convaincre ou de persuader afin d’amener l’autre à changer d’attitude et, parfois, à s’engager dans des actions nouvelles. Une bonne argumentation suppose 4 éléments [...]

  • ART POÉTIQUE

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    On appelle « art poétique » un texte qui décrit les règles de production d’une œuvre littéraire. Le terme « poétique » s’applique au départ à la littérature en général, et non à la seule poésie. Cependant, la conception de l’art poétique varie selon l’auteur, l’époque, le contexte historique et social.C’est à Aristote, philosophe grec de l’époque classique, que l’on doit le texte fondateur : la Poétique [...]

  • AUTEUR

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    Le terme « auteur » désigne une personne qui est à l'origine de quelque chose, qui en est le responsable. En art, auteur est le nom générique pour désigner le créateur d'une œuvre. Dans le domaine littéraire, son synonyme est « écrivain », alors que l'auteur d'une partition musicale est appelé « compositeur » et celui d'un tableau « peintre ». Des termes plus spécifiques encore existent selon [...]

  • AUTOBIOGRAPHIE

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    L’autobiographie est un genre littéraire dans lequel un auteur raconte et analyse des événements de sa propre vie. Ce genre est à distinguer des Mémoires, où l'auteur insiste sur les événements historiques dont il a été le témoin. En racontant sa propre histoire, l'auteur se choisit comme personnage. Le préfixe auto- souligne qu'il y a dans toute autobiographie une identité entre [...]

  • AUTOFICTION

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    Le terme « autofiction » a été créé en 1977 par le romancier français Serge Doubrovsky pour caractériser son livre Fils. Pour justifier cet emploi, l’auteur, qui écarte l’idée d’une autobiographie, assure vouloir nous livrer « une fiction d’événements et de faits strictement réels ».Cette formulation paradoxale correspond au caractère hybride de la notion d’autofiction, qui connaît aujourd’hui un réel succès en littérature [...]

  • AUTOPORTRAIT, littérature

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    L’autoportrait est une pratique qui consiste à se représenter soi-même. Il est très répandu en peinture, comme le montrent certaines œuvres de Rembrandt, Goya, Velázquez, Van Gogh ou Bacon. De la même manière, des écrivains ont souhaité se donner à voir non plus seulement en racontant leur vie (comme dans l’autobiographie, de nature narrative), mais en décrivant leur personne morale et physique [...]

  • AVANT-GARDE, art et littérature

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    Le terme « avant-garde » fut d’abord employé dans le langage militaire pour désigner la troupe réduite qui précède l’armée principale. Par métaphore, on en est venu à l’appliquer à un groupe artistique ou à un mouvement qui se veut précurseur en matière de création. L’esprit nouveauÀ partir de la fin du xixe siècle, de nombreux artistes, dans leur volonté d’incarner la modernité, [...]

  • BALLADE

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    La ballade est un poème à forme fixe constitué en général de 3 strophes de 8 ou 10 vers (huitains ou dizains) et d’une demi-strophe appelée envoi. Chacune des strophes ainsi que l’envoi se terminent par un vers identique, le refrain, qui donne du rythme au poème. Cette musicalité n’est pas surprenante, puisque la ballade fut à ses débuts, au milieu du 13e siècle, un poème chanté [...]

  • BIOGRAPHIE

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    La biographie est un genre littéraire dans lequel un auteur raconte la vie d’une personne existant ou ayant existé. Depuis ses débuts, ce genre n'a cessé d'étendre le choix de ses personnages. Dans l'Antiquité, il est consacré à la vie des grands hommes : empereurs, grands capitaines (Plutarque, Vies des hommes illustres). Il s'agit alors d'enseigner, à travers ces exemples, l'histoire et la morale [...]

  • CHANSON DE GESTE

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    La chanson de geste est un type de poème du Moyen Âge destiné à célébrer les héros du temps passé, leurs actions militaires. Son nom vient du latin gesta, qui veut dire « action », « haut fait » ; le mot « chanson » laisse entendre que le poème est déclamé oralement. Le jongleur (ou encore trouvère ou troubadour) récitait ces poèmes dans les châteaux en s’accompagnant de musique [...]

  • CLASSICISME

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    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique.Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant la [...]

  • COMÉDIE

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    La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d’avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit – c’est-à-dire l’ensemble des procédés qui cherchent à faire rire –, elle ne se [...]

  • COMMEDIA DELL'ARTE

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    Née en Italie, la commedia dell'arte a connu une formidable popularité en Europe de la seconde moitié du 16e siècle à la fin du 18e siècle. Elle a transformé en profondeur l’univers du théâtre. La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier. C’est un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes [...]

  • CONTEXTE

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    Le contexte est l’ensemble des informations qui entourent un texte ou un fragment de texte et qui permettent de mieux le comprendre. Dans l’analyse littéraire, le contexte d’un mot est la phrase dont il est tiré. Le contexte d’une phrase est son paragraphe d’origine. Le contexte d’une œuvre est la réalité sociale, historique, politique, esthétique du monde, la situation personnelle de l’auteur au moment où le texte a été écrit [...]

  • COURTOISIE

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    La courtoisie est un idéal de vie qui naît et se développe à la cour des grands seigneurs du xie au xiiie siècle. Elle se définit par une attitude et un état d'esprit chevaleresques : la morale courtoise met en avant la générosité, la loyauté, l'humilité, la mesure dans les sentiments et la discrétion nécessaire aux relations à la cour [...]

  • DANDYSME

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    Le dandysme fut un phénomène historique et esthétique né en Angleterre au début du 19e siècle. Il se caractérise, dans les comportements et dans l’art, par une hauteur aristocratique, un refus de la vulgarité bourgeoise, le culte de soi-même et la provocation. Il s’applique à l’origine à une mode vestimentaire élégante et rigoureuse, lancée par l’Anglais George Bryan Brummell [...]

  • DESCRIPTION

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    La description est l’acte littéraire qui consiste à faire voir, à placer sous les yeux du lecteur un objet, un décor, un lieu, un personnage. Dans ce dernier cas, on parle de portrait. Il s’agit donc d’une représentation du monde par l’écriture. D’une façon, la littérature rivalise ainsi avec la peinture ou la photographie. Les descriptions sont très fréquentes dans le roman et s’opposent à la narration, moment où l’on raconte les faits [...]

  • DIALOGUE

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    Le dialogue désigne la manière littéraire de rendre les paroles qu’échangent des personnages. Une pièce de théâtre est entièrement composée de dialogues, sauf quand un personnage vient s’exprimer seul devant le public. Il s’agit alors d’un monologue. La phrase prononcée par un personnage est appelée une réplique. Chaque prise de parole théâtrale est précédée, dans le texte de la pièce, du nom de celui qui la prononce : Argante : Bonjour, Scapin [...]

  • DISCOURS

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    D’une manière générale, le discours est un ensemble de mots et de phrases qui constituent un tout. Le terme peut toutefois avoir plusieurs sens. Il peut d’abord désigner une production verbale et relève de l’éloquence (art de bien parler). Il s’agit alors d’un texte composé de mots et de phrases, destiné à être prononcé de façon orale dans le but de faire un éloge ou une critique, de persuader ou de convaincre [...]

  • DRAME

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    En littérature, le mot « drame » (du grec « drâma », action) est synonyme de « pièce de théâtre ». Il désigne également un genre théâtral particulier : une pièce sérieuse qui n’appartient ni à la comédie, ni à la tragédie. Malgré les nombreux visages qu’il prend du xviiie siècle à nos jours, le drame se caractérise toujours par la contestation des genres traditionnels du [...]

  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

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    L’expression « école littéraire » désigne un groupe d’écrivains liés par de fortes affinités esthétiques ou thématiques. Souvent, d’autres disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique) lui sont associées.Une « école » peut se caractériser par 5 critères (qui ne sont pas nécessairement tous présents) : une proximité chronologique (les auteurs ou les œuvres considérés sont proches dans le [...]

  • ELDORADO

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    L’Eldorado, mot espagnol qui signifie « le doré », désigne un pays imaginaire qui, comme son nom l’indique, regorgerait d’or. Les conquistadors espagnols, venus découvrir le Nouveau Monde, situaient ce lieu fabuleux en Amérique du Sud, entre les fleuves Amazone et Orénoque. Cette croyance reprenait diverses légendes remontant à l’Antiquité, comme celle de l’âge d’or, ou des mythes plus tardifs, [...]

  • ÉLÉGIE

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    Une élégie est un poème de nature lyrique chargé d’exprimer des sentiments personnels, en général douloureux.Le terme « élégie » vient du grec elegia, lui-même dérivé d’elegos, « chant de deuil ». Pourtant, dans l’Antiquité, on appelle « élégie » tout poème construit selon une forme particulière, le distique élégiaque : celui-ci combine un hexamètre (vers de 6 syllabes) et un [...]

  • ÉLOGE

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    L’éloge est un discours structuré dans lequel on souhaite vanter les mérites ou les qualités d’une personne, d’une institution, d’une œuvre ou d’une chose. Le modèle vient de la Grèce antique et d’Aristote qui définit pour le genre oratoire trois types de discours : le discours judiciaire (pour accuser ou défendre), le discours délibératif (pour conseiller ou déconseiller avant [...]

  • ÉPOPÉE

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    L’épopée est un genre poétique très ancien. Un modèle d’épopée peut être fourni par les 2 grands poèmes d’Homère, l’Iliade et l’Odyssée, qui évoquent la guerre de Troie et les aventures d’Ulysse. L’épopée souhaite souvent raconter l’histoire d’un pays et aime à se nourrir de mythes et de légendes. Elle met en scène des héros exceptionnels, comme la très ancienne Épopée de [...]

  • ESSAI

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    Dans la littérature d'idées, un essai est un texte argumentatif en prose dans lequel un auteur (l'essayiste) propose des idées ou des réflexions tirées de sa propre expérience, sans traiter son sujet de façon complète.Cette forme littéraire, qui existe depuis l'Antiquité, a été rendue célèbre par les Essais de Montaigne, une œuvre du xvie siècle dans laquelle l'auteur a mis « à l'essai », c'est-à-dire à l'épreuve, ses pensées [...]

  • EXPRESSIONNISME

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    L’expressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît en Allemagne au début du 20e siècle. Les artistes s’attachent à décrire le monde par l’intensité de l’expression. Le mouvement se développe dans une société en pleine croissance économique, mais freinée par les archaïsmes et le pouvoir autoritaire de l’empereur Guillaume II. La réaction à cette société bourgeoise, à la [...]

  • FABLE

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    Les fables sont des récits qui se terminent par une moralité. Souvent, elles mettent en scène des animaux qui parlent et agissent comme les hommes. Cela sert à mieux montrer la folie et la sagesse humaines. Par exemple, « Le Corbeau et le Renard », de Jean de La Fontaine, nous enseigne que la vanité est un vilain défaut. Le corbeau perd en effet son fromage car il s’est laissé flatter par le renard [...]

  • FABLIAU

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    Le fabliau, comme la fable dont il se rapproche par le nom, est un conte en vers appartenant à la littérature du Moyen Âge. Il est le plus souvent écrit en octosyllabes (vers de 8 syllabes), rédigé par un auteur anonyme, et raconte des histoires amusantes s’inspirant de la vie courante.Dans les fabliaux, il est souvent question d’aventures galantes, parfois scabreuses, de querelles ou de mystifications [...]

  • FANTASTIQUE

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    Le fantastique est une tonalité, un mode d’expression ou un genre qui se caractérise par l’évocation de phénomènes étranges, inquiétants, inexpliqués. Le mot vient du grec phantasia, qui signifie « fantaisie », au sens « d’image qui s’offre à l’esprit ».Comme le merveilleux, le fantastique repose essentiellement sur l’imagination, avec une différence : le souci de justifier, au moins théoriquement, le surnaturel ou le mystère [...]

  • FANTASY

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    La fantasy est un genre littéraire dans lequel l’auteur crée un monde imaginaire. Pour cela, il fait appel au merveilleux. Le surnaturel y est donc la règle. Il contribue à installer ses personnages dans une époque irréelle.Les origines de la fantasyLes premières traces du genre peuvent être repérées au Moyen Âge et même dans les mythes et légendes de l'Antiquité [...]

  • FICTION

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    La fiction est un genre littéraire qui repose sur l’imagination. Les écrivains inventent des personnages, des décors et des aventures. Le théâtre et la poésie partent aussi de l’imagination, mais ils se distinguent du style fictionnel. Les livres fondés sur des faits réels sont dits non romanesques. La fiction comprend 2 grands genres : le roman et la nouvelle [...]

  • FIGURES DE STYLE

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    Les figures de style sont des procédés rhétoriques qui permettent l'utilisation particulière de mots de manière imagée, inattendue ou décalée par rapport à leur usage courant. Elles ont pour fonctions : - de produire un effet sur le lecteur, l'interlocuteur (la surprise, l'émotion, le rire...) ; - de diffuser un message ; - de donner une dimension esthétique au texte (harmonie, rythme, style) [...]

  • FOCALISATION

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    Dans un texte narratif, la focalisation est le point de vue à partir duquel sont perçus et décrits les événements du récit. L’utilisation exclusive d'un point de vue n'est pas nécessaire : l'auteur peut en combiner plusieurs. Il existe 3 types de focalisations, et donc 3 manières différentes d'apporter de l'information au lecteur. Focalisation zéro C'est le point de vue d'un narrateur qui sait tout [...]

  • GENRES LITTÉRAIRES

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    Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...]

  • INTRIGUE

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    Une intrigue est un enchaînement d’actions et de faits grâce auxquels le récit d’un texte narratif (roman, conte, nouvelle…) peut avancer. Cette intrigue respecte un certain nombre d’étapes, lesquelles constituent ce qu’on appelle le schéma narratif. Dans une intrigue simple, on distingue 5 étapes. L’état initial est la situation d’équilibre dans laquelle on se trouve quand commence l’histoire [...]

  • IRONIE

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    Au sens général, l’ironie désigne une manière de railler une personne ou de critiquer une idée, en marquant un fort décalage entre ce qu’on dit et ce qu’on pense, ou encore en faisant entendre le contraire de ce qu’on pense (Quelle belle journée ! alors qu’il pleut des cordes). Au sens figuré, on appelle « ironie du sort » une situation survenue par hasard et présentant un contraste cruel ou étrange (un dépanneur qui tombe en panne) [...]

  • JOURNAL INTIME

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    Le journal intime est un genre littéraire dans lequel un individu, appelé « diariste », relate au jour le jour ses pensées, les événements de sa vie, ses sentiments. C'est une des formes d'expression les plus courantes : en 2008, sans compter les blogs, 8 % de la population française tenait un journal. Un journal intime est constitué de paragraphes de longueur inégale (d'une ligne à plusieurs [...]

  • LITTÉRATURE DE TÉMOIGNAGE

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    L'expression « littérature de témoignage » désigne l'ensemble des œuvres où l'auteur raconte des faits historiquement importants ou personnellement traumatisants dont il a été le témoin. Ces œuvres peuvent appartenir à des genres littéraires différents : Mémoires relatant les souvenirs de l’auteur à propos d’événements ou de personnages historiques (Mémoires de Saint-Simon, [...]

  • LITTÉRATURE ENGAGÉE

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    On parle de littérature « engagée » quand l’écrivain prend activement part à la vie sociale, politique ou religieuse de son temps en mettant son œuvre au service d’une cause. En ce sens, il s’agit donc d’une littérature de circonstance. L’écrivain n’est plus un simple observateur de son époque : il se sert de son art comme d’une arme pour dénoncer des injustices, faire triompher sa vision du monde [...]

  • LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE

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    Le terme « épistolaire » vient du latin epistola, mot signifiant « épître », un synonyme de « lettre ». La littérature épistolaire regroupe donc l'ensemble des œuvres littéraires qui font preuve de qualités esthétiques et où l'auteur s'exprime par lettres.La lettre ouverteLa lettre ouverte est destinée à être publiée dans un recueil ou un journal [...]

  • LYRISME

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    Le lyrisme est la tonalité littéraire à travers laquelle un individu, confronté à une expérience bouleversante (l’amour, la conscience du temps qui passe, la mort d’autrui, la contemplation du monde…), exprime de façon personnelle ses sentiments : l’enthousiasme, la joie, la mélancolie… Le mot « lyrisme » vient de la lyre, l’instrument de musique d’Apollon et de son fils Orphée, qui avait le [...]

  • MANIFESTE

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    En littérature, un manifeste est un texte souvent bref dans lequel un auteur ou un courant artistique exprime la vision qu'il a de son art et la façon dont il crée ou souhaite créer. Un des plus célèbres et anciens manifestes est la Défense et illustration de la langue française (1549) de Joachim du Bellay. L'auteur, et par son intermédiaire le groupe de la Pléiade, affirme que la [...]

  • MERVEILLEUX

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    Le merveilleux constitue une tonalité ou un registre propre à certaines œuvres qui échappent au réel pour se situer dans le surnaturel, l’étrange, le féerique. Le mot vient du latin mirari (« s’étonner »). Il traduit une réaction de surprise face à des éléments ou des situations peu vraisemblables. À la différence du fantastique, soucieux de justifier l’irruption de l’irrationnel, le [...]

  • MÉTAPHORE

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    La métaphore (ou l’image) est une figure de style qui consiste à désigner une personne, un objet, une notion par une formule ou un mot équivalents choisis en fonction de la ressemblance. Prenons pour exemple un vers de Victor Hugo : « Cette faucille d’or dans le champ des étoiles » (Booz endormi). La « faucille d’or » représente la lune avec laquelle elle entretient une certaine ressemblance ; le « champ des étoiles » figure le ciel [...]

  • MÉTISSAGE, littérature

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    La notion de métissage désigne à l’origine le mélange des races. Appliquée au domaine culturel, et notamment à la littérature francophone, elle est utilisée pour montrer la capacité de certaines œuvres de création à mêler des éléments de diverses provenances.On l’emploie ainsi pour désigner les œuvres nées au cours du processus de colonisation sous la plume d’écrivains qui écrivent en français, [...]

  • MONOLOGUE

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    Le monologue (du grec monos, « un seul » et logos, « langage ») est un discours qu’on s’adresse à soi-même. En littérature, le monologue se rencontre principalement dans le genre théâtral, lorsqu’un personnage exprime ses pensées au discours direct et en temps réel. Il peut ainsi exposer ses actions passées, s’adresser à sa conscience ou laisser entrevoir ce qu’il va accomplir [...]

  • NARRATEUR

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    Le narrateur est, dans un roman, celui qui raconte l’histoire. Il ne doit pas être confondu avec l’auteur, qui est celui qui écrit et signe le livre. Néanmoins, souvent, narrateur et auteur sont proches, comme dans Le Petit Prince où le récit est raconté par une personne qui ressemble beaucoup à Saint-Exupéry, l’auteur, aviateur lui-même et ayant connu une panne dans le désert [...]

  • NATURALISME

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    Le naturalisme est un mouvement littéraire marqué par la figure du romancier, journaliste et essayiste Émile Zola. Il s’inscrit dans la suite logique du réalisme initié par Honoré de Balzac au début du 19e siècle. Mais ses particularités en ont fait un courant littéraire majeur à partir du dernier tiers du 19e siècle. Le réalisme de Balzac avait pour objectif d’observer les [...]

  • NATUREL, littérature

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    En littérature, le naturel est ce qui s’oppose à l’artificiel, à tout ce qui semble résulter d’un effort ou d’un travail trop évident. Cette acception, qui s’impose surtout à l’époque du classicisme, découle de l’étymologie du mot « nature », cette réalité physique qu’étudient les sciences et qui régit l’ordre des choses. Le naturel se situe donc à l’opposé du recherché ou de l’excessif, tel que l’exprime par exemple l’art baroque [...]

  • NOUVEAU ROMAN

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    L’expression Nouveau Roman désigne un courant littéraire qui a pris naissance en France au milieu des années 1950. Sans vraiment constituer une « école » ou un groupe homogène, les auteurs du Nouveau Roman se sont retrouvés sous l’étiquette du même éditeur (Les éditions de Minuit) et autour de conceptions esthétiques communes. Les plus importants d’entre eux sont Alain Robbe-Grillet (Les [...]

  • NOUVELLE

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    La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuvent être considérés comme des nouvelles (ainsi de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, 1678), alors que certaines nouvelles assez étoffées sont proches des romans [...]

  • ODE

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    Dans la littérature grecque de l’Antiquité, l’ode est une composition lyrique en strophes destinée à être chantée. Le mot grec ôdè désignait aussi bien les chants de Pindare, au style élevé, célébrant les exploits des athlètes des Jeux, que les chansons plus légères d’Anacréon . Les poètes latins Horace et Catulle (1er siècle av [...]

  • ORIENTALISME

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    • 3 médias

    L’orientalisme fut un mouvement littéraire et artistique du 19e siècle. Il montre un intérêt particulier pour les paysages riverains de la Méditerranée orientale, qui iraient de l’Italie du Sud à l’Égypte, en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Palestine. Les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) trouvent également place dans cette liste [...]

  • PAMPHLET

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    Un pamphlet est un texte argumentatif engagé, c'est-à-dire qui attaque et condamne un adversaire, une idée ou une institution. Il utilise souvent pour cela du registre polémique, qui traduit son caractère violent ou passionné, et parfois de l'ironie. Généralement bref, le pamphlet est souvent accusé d'excès, ce qui permet de ne pas le prendre au sérieux, alors qu'il est pourtant un moyen d'expression de la révolte [...]

  • PARODIE

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    La parodie imite un texte ou un discours qu’elle transforme dans un but comique, burlesque ou satirique. Elle suppose une connivence entre l’auteur et le lecteur. Ce dernier doit en effet connaître le modèle d’origine dont le sens a été détourné. Dans l’Antiquité grecque, le théâtre d’Aristophane a recours à la parodie pour se moquer des langages spécialisés : Les Guêpes, par exemple, est une imitation satirique du langage juridique [...]

  • PERSONNAGE

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    • 2 médias

    En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage ») [...]

  • POÈME EN PROSE

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    Comme les vers libres, le poème en prose s’affranchit des règles contraignantes de la poésie en vers classique. L’expression désigne un texte en prose dont l’auteur a particulièrement travaillé lessonorités et le rythme, afin de donner une esthétique particulière à son propos. Le poème en prose présente différentes caractéristiques : - une forme courte (quelques paragraphes, parfois un seul) ; - [...]

  • POÉSIE

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    La poésie est un genre littéraire, ou d’écriture, qui éveille l’imagination et les émotions. Elle exige un choix minutieux des mots et de leur ordre. Elle repose sur le sens, les sonorités et le rythme de la langue. Certains poèmes, comme les comptines, sont très simples. D’autres sont plus complexes. Ils expriment des vérités sur la vie, racontent une histoire ou sont écrits pour une personne ou pour un dieu [...]

  • POPULISME

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    Les mots « populisme » et « populiste » furent d’abord formés à partir du mot latin populus (peuple), pour désigner une école littéraire des années 1930 qui voulait décrire les hommes du peuple de manière nouvelle. Ils furent ensuite utilisés pour désigner rétroactivement des courants politiques américain et russe de la seconde moitié du 19e siècle [...]

  • PORTRAIT, littérature

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    Le portrait est la description d’un personnage à l’aide de l’écriture. Comme la description, il interrompt le récit, ralentit l’action et aide à rendre présent le héros du livre dont on nous détaille les caractéristiques. Un portrait littéraire n’est jamais complet et se limite à sélectionner les particularités remarquables du personnage. On distingue traditionnellement le portrait physique [...]

  • PRÉCIOSITÉ

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    La préciosité est un phénomène à la fois social, moral et littéraire qui dura de 1620 au début des années 1660. Elle se caractérisait par la volonté de femmes, qu’on appelle les « précieuses », de se distinguer des mœurs brutales de l’époque et de tout ce qui paraissait commun ou vulgaire. Cette volonté de distinction a touché tous les domaines de l’existence : les manières, les relations amoureuses, la façon d’écrire et de parler [...]

  • RÉALISME

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    Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]

  • RÉCIT DE VOYAGE

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    Le plaisir de la découverte que procure un voyage peut se doubler d’un autre plaisir : celui de raconter son expérience. De là est né un sous-genre littéraire, le « récit de voyage », qui associe un déplacement réel, accompagné de réflexions sur les lieux visités, à des impressions personnelles.La tradition du récit de voyage est ancienne puisque certains grands explorateurs ou navigateurs ont laissé une trace écrite de leurs aventures [...]

  • RÉCIT

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    Le mot « récit » désigne, d’une manière générale, un texte écrit ou oral qui raconte des faits ou des événements, vrais ou imaginaires. On peut encore parler d’énoncé narratif. Il peut s’agir du récit d’un fait-divers relaté par la presse ou du récit d’une aventure policière dans un livre. En même temps, le terme « récit » peut référer à l’acte qui consiste à raconter une histoire [...]

  • REGISTRE LITTÉRAIRE

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    On appelle registre littéraire la tonalité d’un texte, et l’impression qu’il produit sur le lecteur. Il ne faut pas confondre registre et genre : à l’intérieur d’un genre (un roman par exemple), plusieurs registres (le fantastique, le réaliste...) peuvent coexister. Du burlesque au satirique Le registre burlesque n’est pas caractéristique d’un genre [...]

  • ROMAN D'ANALYSE

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    On appelle « roman d’analyse » une catégorie de romans qui donne la priorité à la description et à l’étude des mouvements de l’âme et de l’esprit, par opposition à ce qui relève de l’action physique ou des réactions physiologiques. On parle encore, pour ce type de fiction romanesque, de « roman psychologique ». Dans la Préface à Pierre et Jean, Guy de Maupassant précise que le roman [...]

  • ROMAN D'AVENTURES

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    Comme beaucoup d’autres formes de la littérature populaire, le roman d’aventures a connu une vogue importante en Grande-Bretagne, en France et en Amérique du Nord du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Son développement peut être mis en relation avec l’expansion coloniale britannique et française, la conquête de terres nouvelles sur le continent américain, mais aussi avec les progrès de la technologie dans le monde occidental [...]

  • ROMAN D'ÉDUCATION

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    Un roman d’éducation (qu’on peut appeler encore « roman d’apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d’adolescence et de jeunesse d’un héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci affronte plusieurs épreuves (liées à la famille, à l’argent, aux sentiments). Il fait diverses rencontres (personnages plus âgés, femmes jeunes ou moins jeunes, amis) qui vont lui [...]

  • ROMAN DE CHEVALERIE

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    Le roman de chevalerie appartient à la littérature « courtoise », ainsi appelée parce qu’elle concerne les cours seigneuriales et royales. Ce type d’œuvre se développe au Moyen Âge, du 12e au 15e siècle. Il prend la suite des chansons de geste centrées sur Charlemagne et les combats contre les Sarrazins. Comme les principales œuvres littéraires de cette époque, les romans [...]

  • ROMAN DE MŒURS

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    On appelle « roman de mœurs » un roman qui s’efforce de restituer fidèlement les modes de vie d’une société. Dans ce sous-genre romanesque, les questions psychologiques ou sentimentales (qui dominent dans le « roman d’analyse ») passent au second plan. Au contraire, l’observation lucide du comportement, ainsi qu’une approche économique et sociale du monde passent au premier plan [...]

  • ROMAN-FEUILLETON

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    On appelle roman-feuilleton un type de roman dont la publication se fait par épisodes et en livraisons périodiques, quotidiennes ou hebdomadaires. Chaque épisode s’achève traditionnellement par la mention « à suivre », qui doit fidéliser le lecteur.L’apparition du roman-feuilleton est liée au développement de la presse à bon marché, vers le milieu du xixe siècle [...]

  • ROMAN HISTORIQUE

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    Le roman est un genre narratif extrêmement souple, ouvert à tous les thèmes, tous les registres et toutes les techniques d’écriture. À cet égard, le roman historique peut se définir comme un de ses sous-genres.Un cadre réalisteL’histoire entre souvent dans la composition des romans pour offrir un cadre réaliste, temporel et géographique au destin de personnages de fiction [...]

  • ROMAN PHILOSOPHIQUE

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    On parle de « roman philosophique » à propos d’une œuvre qui souhaite introduire dans ses pages des réflexions, parfois inspirées d’une philosophie précise, qui s’interrogent ou prennent position sur des grands problèmes, tels que la marche de la société, les questions politiques et religieuses, le sens de la vie. Dans ce type d’ouvrage, le roman perd un peu de son pouvoir divertissant au profit de l’intention démonstrative [...]

  • ROMAN POLICIER

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    Comme son nom l’indique, le roman policier est le plus souvent bâti autour d’un mystère ou d’un crime qu’un enquêteur tente d’élucider. Ce type d’intrigue s’applique au « roman à énigme », illustré par Agatha Christie (et son policier fétiche, Hercule Poirot) ou Georges Simenon, qui invente le commissaire Maigret. On trouve aussi des romans policiers qui privilégient l’action, parfois violente, [...]

  • ROMAN

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    Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]

  • ROMAN SATIRIQUE

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    Le roman satirique se caractérise par sa volonté de dénoncer et de corriger, en s’en moquant, des comportements des personnes ou des institutions Satire et parodie L’origine de la satire (le latin satura désigne une œuvre en vers, comme chez Juvénal) l’orienterait plutôt du côté de la poésie et de la comédie. Pourtant, l’Antiquité romaine nous a laissé un chef d’œuvre dans le domaine [...]

  • ROMANTISME

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    Le romantisme fut un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du xixe siècle.Le romantisme se développe en réaction aux règles de mesure et de discipline du classicisme. La liberté nouvelle qu’il apporte aux arts se veut également conforme aux mutations politiques amenées par la Révolution de 1789, et surtout par l’Empire et l’épopée napoléonienne [...]

  • SAGA

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    Le mot saga désigne aujourd’hui des récits légendaires ou familiaux courant sur plusieurs générations. Il trouve son origine dans le verbe segja, qui signifie « dire », « raconter » en vieux norrois (vieil islandais). Il se réfère à la coutume qu’avaient au Moyen Âge les familles islandaises de raconter des histoires oralement, en s’inspirant de toutes sortes de récits écrits [...]

  • SALONS, littérature

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    Le salon est un lieu privé où se réunissent, à l’invitation d’un hôte ou, le plus souvent, d’une hôtesse de rang élevé des écrivains, des artistes et des personnalités en vue. Il a fortement contribué à l’expression et au développement de la vie littéraire. Préciosité et beaux espritsLes premiers salons notables se rencontrent au xviie siècle, avec l’exemple de l’hôtel de Rambouillet [...]

  • SCIENCE-FICTION

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    La science-fiction (ou S.F.) est un genre littéraire, appelé aussi anticipation. Les auteurs de science-fiction imaginent des histoires qui se passent principalement dans le futur, ou sur d’autres planètes.Les récits de science-fiction s’appuient parfois sur des faits scientifiques ou technologiques réels. C’est cependant un genre qui fait la part belle à l’imagination [...]

  • SONNET

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    Le sonnet est un poème à forme fixe de 14 vers répartis en 2 quatrains (strophes de 4 vers) et 2 tercets (strophes de 3 vers). Tous les vers ont le même nombre de syllabes. Le dernier vers s'appelle la chute ; il constitue généralement une sorte de morale ou de conclusion de la pensée développée. D'origine italienne, le sonnet apparaît en France au 16e siècle [...]

  • STYLISTIQUE

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    On rattache le mot stylistique à style, tiré du latin stilus qui désignait le poinçon permettant d’écrire. De l’instrument, le sens est passé à l’écrit lui-même et à la manière d’écrire.La stylistique est l’étude du style, c’est-à-dire des caractéristiques d’écriture d’un texte. On distingue la stylistique littéraire et la stylistique de la langue [...]

  • SURRÉALISME

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    Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du début du xxe siècle. Son nom est dû aupoète Guillaume Apollinaire. Il traduit une volonté de rompre avec la tradition en créant des œuvres capables de dépasser le réel. Trois poètes peuvent être considérés comme les fondateurs du mouvement : André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault [...]

  • SYMBOLISME

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    Le symbolisme fut un mouvement littéraire et artistique de la fin du xixe siècle. Son nom dérive du mot « symbole », qui marque la volonté de transposer une réalité concrète sous des formes abstraites, ou inversement.Appliqué à l’art, le terme « symbolisme » recouvre une idée de mystère, puisque la réalité du monde n’est pas donnée directement, et de langage secret, puisque des codes [...]

  • TEXTE

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    Le texte est, en littérature, un ensemble de mots et de phrases écrits, soumis à la lecture ou à l’analyse. Le terme vient du latin textus, au sens de « tissé », comme dans le mot « textile ». Le texte est d’étendue variable. Ce peut être un livre complet, un chapitre ou un passage prélevé dans une œuvre. Dans ce dernier cas, on peut parler de fragment ou d’extrait [...]

  • THÉÂTRE, genre

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    Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]

  • UTOPIE

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    On appelle utopie une œuvre littéraire qui décrit un pays imaginaire censé fournir un modèle à nos sociétés. Le mot est emprunté à un livre de l’humaniste anglais Thomas More, publié en 1516, et signifie littéralement « pays de nulle part ». Dans l’Antiquité, des textes dessinent déjà les contours d’une cité idéale (chez Platon, par exemple, dans La République et Les Lois) ou [...]

  • VERS LIBRE

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    Contrairement aux vers traditionnels, qui comprennent un nombre fixe de syllabes et sont répartis régulièrement par strophes, les vers libres n’ont pas de structure régulière : ni dans la métrique, ni dans les rimes, ni dans les strophes. Leur organisation tient plutôt à l’expression des sonorités et du rythme. Ils possèdent cependant certaines caractéristiques relevant de la poésie classique : [...]

  • VRAISEMBLABLE, littérature

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    L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible.L’illusion artistiqueEn littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel [...]

Documents

Madame Bovary, de Gustave Flaubert : satire et critique sociale

Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert se livre à une satire impitoyable de la toute petite bourgeoisie de province. Celle-ci s’incarne notamment dans la personne du pharmacien, M. Homais. [...]

Satire, parodie et caricature

Dans les romans d’Honoré de Balzac, la satire passe notamment par le portrait des personnages, et elle renvoie à un ensemble de types sociaux : le jeune ambitieux (Rastignac), le banquier affairiste… [...]

Un récit ironique : Candide, de Voltaire

Dans le Candide de Voltaire, le procédé d’ironie est constant. Ici, pour décrire une bataille, l’écrivain paraît utiliser le langage héroïque. Mais le nombre des morts, régulièrement… [...]

Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi : histoire d’un pantin de bois

Paru en 1883, Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi, est à sa manière un roman d’éducation : on y voit un pantin capricieux devenir un enfant sage. Le livre connut un énorme succès et… [...]

L’enfant, un nouveau héros

L’idée d’apprentissage est au cœur du roman d’éducation, qu’il s’accomplisse à travers les rencontres, bonnes ou mauvaises, ou les aléas de l’existence. Un héros d’un nouveau genre est né : l’enfant.… [...]

Le merveilleux au cinéma

En 1946, Jean Cocteau adapte au cinéma La Belle et la Bête. Réalisé avec un soin extrême, dans les décors et les costumes, notamment, le film met en œuvre une conception originale du… [...]

Le feuilleton, une littérature industrielle

Parce qu’il doit s’accorder au rythme et aux exigences de la presse, le travail du romancier populaire est extrêmement contraignant. On est très loin ici de l’image romantique du créateur. Le travail… [...]

Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau : une autobiographie

Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, un livre fondateur. [...]

La focalisation externe

Un exemple de focalisation externe. Extrait du Cousin Pons, d’Honoré de Balzac (1847). [...]

La focalisation interne

Un exemple de focalisation interne. Extrait de L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869). [...]

La focalisation zéro

Un exemple de focalisation zéro. Extrait d’Une vie, de Guy de Maupassant (1883). [...]

Albert Camus et le sentiment de l’absurde

Dans L’Étranger, Albert Camus décrit une solitude essentielle : celle de l’homme dans le monde. Il y parvient en usant d’une écriture dépouillée, riche en détails concrets. L’analyse… [...]

Vouloir, pouvoir, savoir : le projet d’Honoré de Balzac

Le grand projet de La Comédie humaine se nourrit de la pensée du 19e siècle. Honoré de Balzac emprunte aux sciences les plus diverses pour construire un système narratif qui vise… [...]

Une école littéraire, le naturalisme

Une école littéraire se construit autour de quelques idées fortes et d’une personnalité capable de leur donner forme. Émile Zola a joué ce rôle pour le naturalisme, à travers ses romans, mais aussi… [...]

Commedia dell’arte : grandes dates

Entre la commedia dell’arte et la France, une longue histoire où la politique a aussi son mot à dire. [...]

Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas : histoire et fiction

Les Trois Mousquetaires est très librement inspiré des Mémoires de d’Artagnan, un ouvrage paru en 1709. Pourtant, dans l’introduction à ce roman dont l’action se situe en 1625, sous… [...]

Naissance du roman historique

C’est au 18e siècle que la compréhension de l’histoire devient un moyen d’agir sur les réalités présentes. Avec la Révolution française, les hommes prennent conscience d’être les acteurs… [...]

Contes de la bécasse, de Guy de Maupassant (extrait) : imiter le langage parlé

Dans « Les Sabots », un des Contes de la bécasse (1883) de Guy de Maupassant, une jeune paysanne, Adélaïde, entre au service d’un maître aussi exigeant que capricieux. L’écrivain rend la… [...]

Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : une conversation mondaine

Dans la seconde partie du Rouge et le Noir (1830), c’est en jeune provincial que Julien Sorel découvre la haute société parisienne. Dans les salons de l’hôtel de Retz, Mlle de La… [...]

Phèdre, de Jean Racine (extrait) : le dialogue tragique

Au tout début de la pièce, Phèdre fait à sa confidente Œnone l’aveu de l’amour qu’elle a pour son beau-fils, Hippolyte. Tout au long de la pièce, Racine ne cessera de montrer la reine soumise au… [...]

L’Avare, de Molière (extrait) : un quiproquo théâtral

Valère est amoureux d’Élise, la fille d’Harpagon. Mais celui-ci est obsédé par la cassette qui renferme son argent. De leur dialogue de sourds naît un quiproquo savoureux. [...]

Le drame, ou le renouveau du théâtre

Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]

L’action tragique

Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]

La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre

Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]

Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque

Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire compte 20 romans qui s’échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur… [...]

Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne

Publié en deux parties, en 1605 puis 1615, le Don Quichotte de Cervantès connut un succès immédiat. Ce livre marque l’avènement du roman moderne. [...]

La littérature de la Shoah

La littérature de témoignage joue un rôle particulièrement important au 20e siècle. Elle permet d’entendre la voix de ceux dont l’existence même a été niée par la propagande et les textes… [...]

La littérature épistolaire au 18e siècle

Le 18e siècle est par excellence celui du roman par lettres. [...]

La littérature épistolaire au 17e siècle

À partir du 17e siècle, la littérature épistolaire devient un genre à part entière. [...]

Le Manifeste du futurisme : un cri de guerre

En 1909, Filippo Tommaso Marinetti publie dans Le Figaro son Manifeste du futurisme. Le texte se veut une déclaration de guerre lancée aux valeurs qui représentent l’ordre ancien. [...]

Apollinaire et la réinvention de la poésie

Dans une célèbre conférence, L’Esprit nouveau et les poètes, Guillaume Apollinaire imagine en 1917 une « expression lyrique cosmopolite », où l’image, le son et la danse auront aussi leur… [...]

Nicolas Boileau et l’élégie

Avec L’Art poétique (1674), Nicolas Boileau donne un traité écrit en alexandrins qui passe en revue les différents genres qui caractérisent la poésie et l’écriture dramatique. Il y décrit… [...]

Le classicisme : définition

Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]

La courtoisie, un nouvel art d’aimer

Dans la civilisation du Nord comme dans celle du Midi, un affinement des mœurs et de la sensibilité se manifeste, que traduit le terme « courtoisie ». [...]

Quelques troubadours

Dans les pays d’oc, où s’épanouit la civilisation la plus raffinée, en Limousin, en Languedoc, en Provence, en Catalogne, l’art poétique des troubadours varie selon les tempéraments et les… [...]

Les Contes de la Bécasse, de Guy de Maupassant (extrait)

En quelques lignes, Guy de Maupassant sait capter l’attention de son lecteur. Ainsi dans Les Contes de la Bécasse. L’histoire peut commencer... [...]

Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : narrateur et personnage

Dans Le Grand Meaulnes (1913), la narration est entièrement conduite par le personnage de François Seurel. Il raconte ici comment la rencontre de Meaulnes a bouleversé sa vie. [...]

Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : le réalisme subjectif

Dans la deuxième partie du Rouge et le Noir, Julien Sorel vient à Paris. Il va travailler comme secrétaire du marquis de La Mole. Pour raconter la découverte de ce monde inconnu, représenté… [...]

Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : le narrateur omniscient

Dans Eugénie Grandet (1834), comme dans beaucoup de ses romans, Honoré de Balzac commence par dresser un panorama détaillé du lieu (ici, la ville de Saumur), où se déroule le roman.… [...]

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (extrait) : de la lettre au roman

Choderlos de Laclos fait précéder Les Liaisons dangereuses d’un Avertissement attribué à un éditeur fictif. Celui-ci jette un regard critique sur le texte et en souligne l’ambiguïté : celui… [...]

Jacques le Fataliste, de Denis Diderot (extrait) : du narrateur au lecteur

Tout au long de Jacques le Fataliste, le narrateur ne cesse de s’adresser au lecteur. Il peut se livrer à des digressions ou bien, comme ici, lui proposer de poursuivre lui-même le récit… [...]

La parodie, un genre à part entière

La parodie reprend et accentue les traits marquants de l’œuvre qu’elle imite. En cela, elle est à la fois un hommage et une critique. [...]

Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier

Pour décrire le monde de la mine qui sert de toile de fond à Germinal (1885), Émile Zola s’est documenté de façon méthodique. Il s’efforce de montrer la vie de la classe ouvrière, notamment… [...]

Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : une idole barbare

Avec le personnage de Salammbô, fille du suffète Hamilcar, vierge vouée au culte de la déesse Tanit, c’est la femme orientale et ses sortilèges que Gustave Flaubert veut peindre. [...]

Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo (extrait) : le héros révolutionnaire

À travers 2 personnages, l’oncle et le neveu, Victor Hugo, dans Quatrevingt-treize (1874), oppose violemment 2 mondes : l’ancien et le nouveau, la monarchie et la Révolution. Dans un lyrisme… [...]

Le Neveu de Rameau, de Denis Diderot (extrait) : un parasite philosophe

Dès le début du livre, Diderot brosse un portrait de son personnage, rencontré au Palais-Royal. Il souligne immédiatement son ambivalence, sa capacité à changer d’apparence selon la bonne ou la… [...]

Le Misanthrope: un éloge du naturel

Le début du Misanthrope est marqué par un violent débat entre Alceste et Oronte. Comment exprimer ses sentiments ? Alors qu’Oronte recourt à des images et à de riches métaphores inspirées de… [...]

Jean-Paul Sartre, l’écrivain engagé

Par ses romans, ses pièces de théâtre, son activité dans les revues et les journaux, Jean-Paul Sartre incarne la figure de l’écrivain engagé. [...]

Émile Zola et l’affaire Dreyfus

L’affaire Dreyfus, particulièrement avec le « J’accuse » d’Émile Zola, marque un pas décisif dans l’affirmation de l’intellectuel engagé. L’importance de la presse écrite vient donner à ses prises de… [...]

Naissance de l’intellectuel

Au 18e siècle, l’écrivain commence à devenir partie prenante dans les affaires de la Cité. Il devient ce qu’on appellera plus tard un intellectuel, capable de se mettre au service d’une… [...]

Victor Hugo et William Shakespeare

Pour Victor Hugo, William Shakespeare est le poète total, le seul capable de faire place dans son œuvre aux énergies et aux violences de la nature. [...]

La bataille d’Hernani et le romantisme français

Dans sa Préface à Cromwell (1827), Victor Hugo formule les principes d’un théâtre nouveau, qui se réclame davantage de Shakespeare que de Racine. Mais c’est le scandale que provoquera la… [...]

Le Fils naturel, de Denis Diderot : un drame bourgeois

Avec Le Fils naturel, et surtout avec les Entretiens qui l’accompagnent, Diderot donne forme à sa conception d’un théâtre capable de se substituer à l’ancienne tragédie, héritée du… [...]

La courtoisie, un nouvel art de vivre

À partir du 12e siècle, un nouveau style de vie commence à se développer dans les sociétés aristocratiques occidentales. Il s’exprime particulièrement dans les romans de chevalerie. Un mot… [...]

Influence de Plutarque

L’influence des Vies de Plutarque sur la littérature et la pensée occidentales fut considérable, jusqu’au 19e siècle. [...]

Filippo Tommaso Marinetti et le futurisme

Au 20e siècle, le manifeste est étroitement lié à la naissance des avant-gardes. Il définit le programme d’un mouvement artistique, mais se caractérise aussi par son ton violemment… [...]

Vers une société idéale

Un espace neuf pour un homme nouveau. Du 18e au 20e siècle, c’est tout naturellement que l’utopie va se matérialiser dans des bâtiments ou des projets de cités idéales. [...]

L’utopie, volonté d’émancipation

Cyrano de Bergerac fait partie de ces écrivains libertins qui, dans la première moitié du 17e siècle, se servent du récit de voyage imaginaire pour développer une critique acérée de la… [...]

Le vraisemblable selon Boileau

Dans son Art poétique (1674), Nicolas Boileau revient sur les règles de la tragédie. Et il pose la question essentielle pour tout auteur de théâtre : par quels moyens frapper l’imagination… [...]

L’Orient imaginaire

Cette rêverie de Chateaubriand montre comment, au 19e siècle, l’Orient se déploie comme un ailleurs idéal, et aussi un territoire aux frontières incertaines. [...]

Naissance du mythe orientaliste

L’expédition de Bonaparte en Égypte est un événement fondateur de l’orientalisme. L’influence s’en fera sentir aussi bien en peinture que dans les arts décoratifs. [...]

Le Horla/, de Guy de Maupassant (extrait) : une descente aux Enfers

Le Horla (1887), un des plus fameux récits de Guy de Maupassant, relate une expérience de la folie sous la forme d’un journal tenu par le narrateur. [...]

Arria Marcella, de Théophile Gautier (extrait) : le rêve éveillé

Le fantastique naît souvent du regard que le présent porte sur le passé. Rendu à la vie par le regard qu’on a porté sur lui, celui-ci se révèle dans toute son étrangeté. C’est ce qui arrive au héros… [...]

Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau (extrait) : une nouvelle conception de l’auteur

En créant, avec Les Confessions, l’autobiographie moderne, Jean-Jacques Rousseau modifie profondément la notion d’auteur. Il rapproche, jusqu’à les confondre, l’œuvre littéraire et… [...]

Le Spleen de Paris, de Charles Baudelaire (extrait) : « Les Fenêtres »

Dans Le Spleen de Paris, Baudelaire fait une large place aux foules, aux existences anonymes, aux laissés-pour-compte de la société. Comme dans « Les Fenêtres », le regard extérieur devient… [...]

Charles Baudelaire et l’invention du poème en prose

De 1857 à 1862, Baudelaire publie dans la presse des textes qui seront rassemblés après sa mort sous le titre Le Spleen de Paris. De manière significative, pour rendre compte de l’atmosphère… [...]

La poésie, mémoire du monde

La forme versifiée a longtemps été inséparable de la poésie. Elle caractérise les textes les plus anciens : récits mythologiques, épopées homériques, sagas... [...]

Un autoportrait total : les Confessions de Jean-Jacques Rousseau

Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau marquent une date cruciale dans l’histoire de l’autobiographie. Il s’agit ici, comme le dit l’écrivain au début du livre, de se dire tout entier,… [...]

Montaigne au plus près de soi-même : les Essais

Dans le court texte qui sert de prologue aux Essais, Montaigne présente son projet : le choix du naturel et le désir d’exprimer aussi directement que possible ses « conditions et humeurs » y… [...]

Le réalisme de Jean-François Millet

En peinture, la figure du paysan avait souvent été travestie ou idéalisée. Millet le rend à son humanité, le montre au travail et dans ses moments de fatigue. Le réalisme devient le moyen de… [...]

L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (extrait)

Le réalisme est d’abord un art du regard. C’est pourquoi il fait une place de choix à la description. Dans le roman de Gustave Flaubert L’Éducation sentimentale, celle-ci vient souvent… [...]

Le journal intime au 20e siècle

Le journal intime permet d’enregistrer les petits faits vrais. Il permet aussi aux écrivains de suivre au jour le le jour le processus de la création. [...]

Le pamphlet, une arme politique

Facilement imprimé, publié sous des noms d’emprunt, le pamphlet est un moyen d’échapper à la censure et de peser sur l’opinion. [...]

Émile Zola, le roman et la science

Dans Le Roman expérimental, Émile Zola radicalise la doctrine naturaliste dont il est devenu, depuis quelques années, le chef de file et le principal porte-parole. [...]

Naturalisme : naissance d’un terme

C’est à Émile Zola qu’on doit la popularité du terme naturalisme, qui a fini par être adopté par l’ensemble de la critique européenne et des historiens de la littérature. [...]

Marine, poème d’Arthur Rimbaud

Dans ce poème qui fait partie des Illuminations, l’abandon de l’ancienne organisation du poème (rimes, césure régulière, mètre homogène) permet l’invention d’une forme et d’une cadence… [...]

La Légende des siècles, de Victor Hugo : une épopée du progrès humain

Publiée de 1859 à 1883, La Légende des siècles se veut une ambitieuse épopée du genre humain. Victor Hugo se fait ici le prophète du Progrès et de la Liberté. [...]

La Chanson de Roland : un exemple d’épopée

Composée vers 1100 et inspirée d’un événement historique, le désastre de Roncevaux survenu en 778, La Chanson de Roland appartient à l’univers de l’épopée. Le bien et le mal, le courage et… [...]

Le Nouveau Roman, une critique du réalisme

Les œuvres publiées en France à partir des années 1950 sous l’expression « Nouveau Roman » ont eu en commun un refus des catégories qui caractérisaient jusqu’alors le genre romanesque. C’est le cas… [...]

Humour et sensibilité : l’univers de Jane Austen

De Raison et sensibilité à L’Abbaye de Northanger en passant par Orgueil et préjugés, Jane Austen dépeint une petite société. Derrière la comédie des apparences se… [...]

Benjamin Constant réinvente le roman d’analyse

Publié en 1816, Adolphe, de Benjamin Constant, marque une date importante dans l’histoire du roman d’analyse. [...]

Science-fiction et fantasy

Créatrice de mondes, empruntant au fantastique, au merveilleux aussi bien qu’au roman d’aventures, la fantasy l’emporte souvent sur la science-fiction dans le choix des lecteurs. [...]

Cinq Semaines en ballon, de Jules Verne : l’Afrique vue du ciel

Dans Cinq Semaines en ballon, le Victoria quitte l’Angleterre et survole l’Afrique orientale, de Zanzibar aux sources du Nil. Le livre de Jules Verne mêle habilement roman… [...]

Le roman d’aventures : des espaces à explorer

Qu’il s’agisse de la mer ou de la forêt, l’exploration d’espaces inconnus participe étroitement à l’élaboration du roman d’aventures. [...]

Un art de raconter : la saga

Les « sagas du passé » ou « sagas de familles », qui sont les plus connues, ont immortalisé le genre. Elles rapportent en général les faits et gestes de quelque illustre ancêtre ayant vécu au… [...]

L’Argent, d’Émile Zola (extrait) : décrire la foule

Comme son titre le souligne, l’argent est le véritable héros du roman d’Émile Zola, publié en 1891. C’est lui qui règle la vie des différents personnages et donne sa fièvre à la ville. Dans sa… [...]

À rebours, de Joris-Karl Huysmans (extrait) : contre le réalisme

Des Esseintes, le héros d’À rebours (1884), roman de Joris-Karl Huysmans, crée un monde à part, où l’artifice est roi. Sur les traces de Baudelaire, la nature fait place à un… [...]

Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : évoquer l’Orient

Dans Salammbô (1862), Gustave Flaubert cherche à la fois à évoquer l’Orient, qu’il a découvert dans ses voyages, et à donner le sentiment de l’Antiquité, puisque le roman se déroule à… [...]

Le Père Goriot, d’Honoré de Balzac (extrait) : pénétrer dans un univers

Comme souvent chez Balzac, Le Père Goriot (1835) s’ouvre avec une minutieuse description. Ici, il s’agit de la pension Vauquer, qui sera le théâtre de nombreuses scènes du roman.… [...]

La description et la poésie

La description n’est pas propre au roman. Elle joue un rôle essentiel dans la poésie épique. [...]

Le théâtre symboliste

S’il laisse peu d’œuvres marquantes, le théâtre symboliste a profondément renouvelé la conception de l’espace scénique. [...]

La maison de Des Esseintes, un décor symboliste

Dans À rebours, Joris-Karl Huysmans crée le personnage de Des Esseintes où s’entrecroisent, jusqu’à la caricature, les traits saillants du symbolisme : dévotion pour l’art, passion… [...]

Le symbolisme, un univers à déchiffrer

Les principes du symbolisme littéraire sont exposés dans un « Manifeste » que Jean Moréas publie dans Le Figaro du 18 septembre 1886. Il y reprend des thèmes que des poètes (Mallarmé,… [...]

Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : l’impossible portrait

Lorsqu’elle apparaît à Augustin Meaulnes, Yvonne de Galais a la magie d’une apparition. Dans son roman, Alain-Fournier insiste précisément sur cette difficulté à fixer des traits identifiables et à… [...]

Nana, d’Émile Zola (extrait) : un portrait en situation

Le roman d’Émile Zola s’ouvre sur une représentation d’un opéra-bouffe au Théâtre des Variétés, où Nana incarne Vénus. Le romancier décrit donc son héroïne sur scène, offerte aux yeux de tous, en… [...]

Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait) : un portrait en mouvement

Lors de cette rencontre entre Charles Bovary et Emma, sa future femme, Flaubert use du discours indirect. Les propos rapportés se mêlent à la narration. Le résultat : un portrait en mouvement, où se… [...]

Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : « faire concurrence à l’état civil »

Avec La Comédie humaine, Honoré de Balzac affirme vouloir « faire concurrence à l’état civil ». C’est ainsi que, dans Eugénie Grandet (1833), le romancier, aux premières pages du… [...]

Dom Juan, de Molière (extrait) : «  un grand seigneur méchant homme »

Dans un célèbre monologue, Sganarelle fait à Gusman, écuyer d’Elvire, un portrait lucide de Dom Juan, séducteur universel. [...]

Dandysme et modernité

Dans le Salon de 1846, Charles Baudelaire cherche à définir sa conception de la modernité. Il le fait notamment en célébrant l’habit noir, symbole d’une société nouvelle. C’est dans ce… [...]

Le Lion et le Moucheron, fable de Jean de La Fontaine

Pour la fable de La Fontaine Le Lion et le Moucheron, le modèle de départ est une nouvelle fois Ésope. Clairement distinguée à la fin du texte, la moralité tire la leçon du récit qui vient… [...]

La fable à l’école

Les fables ont une première fonction : celle d’instruire en amusant. Elles sont également le miroir d’une société et de ses coutumes. [...]

Du roman de mœurs au naturalisme

Dans Germinie Lacerteux (1865), la malheureuse existence d’une servante est décrite avec un grand souci de réalisme. Avec ce roman de mœurs d’un genre nouveau, les frères Goncourt ouvrent la… [...]

Une plongée dans l’univers du crime : le thriller

Le thriller (en anglais : « qui donne des frissons ») marque un changement profond dans l’histoire du roman policier. Il se situe dans un monde violent et irrationnel ; son ressort principal est… [...]

Edgar Allan Poe et la naissance du détective

Dans les nouvelles d’Edgar Allan Poe, la personnalité du meurtrier importe moins que la capacité du détective à résoudre un problème insoluble en se fondant sur d’infimes indices. [...]

Le Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud

Le sonnet retrouve une nouvelle vie au 19e siècle. [...]

Quand vous serez bien vieille, de Pierre de Ronsard

En l’adaptant à la langue française, Ronsard renouvelle la forme du sonnet héritée du poète italien Pétrarque. [...]

Comment fonctionne un salon?

Le salon littéraire se distingue des institutions officielles. Mais la petite société qu’il forme doit néanmoins obéir à divers codes. Parmi ceux-ci, la nécessité de recevoir ses membres un jour… [...]

Le paradis des femmes?

De Mademoiselle de Scudéry à Madame Récamier, les femmes ont joué un rôle déterminant dans la vie des salons littéraires. [...]

Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (extrait) : la comédie-ballet

L’histoire de la comédie-ballet, qui mêle théâtre, chant et danse, est marquée par l’étroite collaboration entre Molière et le musicien Jean-Baptiste Lully. C’est ainsi qu’en 1670 est créé à… [...]

Un âge d’or de la comédie

En France, à partir de 1630, le théâtre trouve pleinement sa place dans la vie mondaine et sociale. Molière donne alors à la comédie une puissance inconnue jusqu’alors. [...]

Une allégorie littéraire : L'Albatros, de Charles Baudelaire

Baudelaire introduit L’Albatros dans la seconde édition des Fleurs du mal. Placé au début de la section Spleen et idéal, il développe le thème romantique de l’exclusion… [...]

Un antihéros : Frédéric Moreau dans L'Éducation sentimentale

Dans L’Éducation sentimentale (1869), Frédéric Moreau fréquente les milieux artistiques, assiste à plusieurs événements historiques entre 1840 et 1851. Mais l’indifférence demeure sa marque.… [...]

La préciosité et les salons

Mouvement littéraire, la préciosité est aussi un événement social, qui joue un rôle important dans la création des salons et dans la formation du goût. [...]

L’Astrée, livre d’Honoré d’Urfé : une peinture nouvelle du sentiment amoureux

Très vite devenu un « livre culte » dans les cercles lettrés, L’Astrée d’Honoré d’Urfé mêle habilement les genres du roman d’aventures, du roman chevaleresque et de la pastorale. Il propose… [...]

Art poétique, de Paul Verlaine

En 1885, Paul Verlaine publie son Art poétique dans le recueil Jadis et naguère. Contre l’éloquence classique, il y affirme la nécessité d’une musicalité du poème. [...]

Surréalisme : grandes dates

Le surréalisme a profondément marqué l’art et la pensée du 20e siècle. [...]

Aux origines de l’essai

« Le style, c’est l’homme. » Cette phrase de Buffon dit à elle seule ce qui, à l’origine, doit être perceptible dans le genre de l’essai : des qualités humaines assez fortes pour capter l’attention… [...]

Les Contemplations, de Victor Hugo (extrait) : le poète, âme du monde

Dans ce poème situé au tout début des Contemplations, Victor Hugo propose une image du poète toute proche de celle d’Orphée. [...]

Victor Hugo et le lyrisme

C’est à partir du romantisme que le lyrisme vient désigner l’activité poétique tout entière. [...]

Médias

Satire et caricature - crédits : © A. Abrignani/ Shutterstock

Satire et caricature

Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, livre de Goethe - crédits : © D.R.

Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, livre de Goethe

La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau

Roman-feuilleton - crédits : © Editions Flammarion

Roman-feuilleton

Jean-Jacques Rousseau et l'autobiographie - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean-Jacques Rousseau et l'autobiographie

<em>La Chasse aux lions</em>, E. Delacroix - crédits : Musee des Beaux-Arts, Bordeaux, France/ Bridgeman Images

La Chasse aux lions, E. Delacroix

<em>Voyage autour du monde</em>, Bougainville - crédits : AKG-images

Voyage autour du monde, Bougainville

<it><em>Chambre des ruines</em>, C. L. Clérisseau</it> - crédits :  Bridgeman Images

Chambre des ruines, C. L. Clérisseau

Atlas catalan - crédits : AKG-images

Atlas catalan

Cannibalisme au Brésil - crédits : AKG-Images

Cannibalisme au Brésil

Magie de la littérature - crédits : © Daniel Llao Calvet/ Moment/ Getty Images

Magie de la littérature

Roméo et Juliette, de William Shakespeare - crédits : © Robbie Jack/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Roméo et Juliette, de William Shakespeare

grands écrivains - crédits : © Hulton Getty

grands écrivains

Gargantua, livre de Rabelais - crédits : De Agostini/ Getty Images

Gargantua, livre de Rabelais

Commedia dell'arte - crédits : © Giraudon/ Art Resource, New York

Commedia dell'arte

<em>Les Plaintes d’Ossian</em>, peinture de Kisfaludy Károli - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Les Plaintes d’Ossian, peinture de Kisfaludy Károli

Jules Michelet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Jules Michelet

Les Natchez, d'Eugène Delacroix - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Les Natchez, d'Eugène Delacroix

Novalis - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Novalis

Percy Bysshe Shelley - crédits : Gustavo Tomsich/ Corbis/ Getty Images

Percy Bysshe Shelley

<em>En attendant Godot</em>, pièce de Samuel Beckett - crédits : Esch-Kenkel/ ullstein bild/ Getty Images

En attendant Godot, pièce de Samuel Beckett

Costumes de théâtre - crédits : © Cyrus McCrimmon / Denver Post / Getty Images

Costumes de théâtre

Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare

Peter Pan au théâtre - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Peter Pan au théâtre

Don Quichotte, aux sources du roman moderne - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte, aux sources du roman moderne

Primo Levi - crédits : Leonardo Cendamo/ Getty Images

Primo Levi

Filippo Tommaso Marinetti - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Filippo Tommaso Marinetti

Comparaison entre le baroque et le classicisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Comparaison entre le baroque et le classicisme

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée - crédits : © Superstock Inc./ Superstock

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée

Portrait de Boccace, par Andrea del Castagno - crédits : Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images

Portrait de Boccace, par Andrea del Castagno

Personnages du film Oliver Twist - crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

Personnages du film Oliver Twist

Une aventure de Don Quichotte - crédits :  Bridgeman Images

Une aventure de Don Quichotte

Émile Zola et l'affaire Dreyfus - crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Émile Zola et l'affaire Dreyfus

<em>J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne</em>, pièce de Jean-Luc Lagarce - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne, pièce de Jean-Luc Lagarce

Hernani à l'opéra - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

Hernani à l'opéra

Les romans de la Table ronde. - crédits : © N.C. Wyeth

Les romans de la Table ronde.

Manifeste futuriste - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Manifeste futuriste

Utopie et architecture : Étienne Louis Boullée - crédits : © Courtesy of the Institute for the Arts, Rice University, Houston

Utopie et architecture : Étienne Louis Boullée

<it>Bain mauresque</it>, J. L. Gérôme - crédits : AKG-images

Bain mauresque, J. L. Gérôme

Égyptomanie - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Égyptomanie

L'orientalisme - crédits :  Bridgeman Images

L'orientalisme

Frankenstein au cinéma - crédits : © Universal Pictures Company/ Collection privée

Frankenstein au cinéma

Jorge Luis Borges - crédits : Horacio Villalobos/ Corbis/ Getty Images

Jorge Luis Borges

Jean-Jacques Rousseau - crédits : © J. Arlaud/ Musée d'Art et d'Histoire, Genève

Jean-Jacques Rousseau

Manuscrit de Stéphane Mallarmé - crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG-images

Manuscrit de Stéphane Mallarmé

Autoportrait, J.-É. Liotard - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, J.-É. Liotard

Le réalisme, une vision du monde - crédits :  Bridgeman Images

Le réalisme, une vision du monde

<em>Tartuffe</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Tartuffe, pièce de Molière

Chevaliers de la Table ronde - crédits : © DeA Picture Library

Chevaliers de la Table ronde

Le Petit Chaperon rouge - crédits : © Bettmann / Getty Images

Le Petit Chaperon rouge

Les Misérables, de Victor Hugo - crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Les Misérables, de Victor Hugo

Franz Kafka - crédits : Imagno/ Hulton Archive/ Getty Images

Franz Kafka

Le Journal d'Anne Frank - crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

Le Journal d'Anne Frank

Jules et Edmond de Goncourt - crédits : J.R. Freeman/ British Museum

Jules et Edmond de Goncourt

Hernan Cortés - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Hernan Cortés

Alain Robbe-Grillet - crédits : © Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Alain Robbe-Grillet

Claude Simon - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Claude Simon

Marguerite Duras - crédits : McKeown/ Hulton Archive/ Getty Images

Marguerite Duras

Jane Austen - crédits : © Culture Club/ Getty Images

Jane Austen

Imaginer le futur - crédits : © Paramount/The Kobal Collection

Imaginer le futur

Le Livre des merveilles, Marco Polo - crédits : De Agostini/ Getty Images

Le Livre des merveilles, Marco Polo

Les sagas - crédits : © W. Forman/ UIG/ Age fotostock

Les sagas

Annie Ernaux - crédits : Ulf Andersen/ Getty Images

Annie Ernaux

Serge Doubrovsky - crédits : Ulf Andersen/ Getty Images

Serge Doubrovsky

<it>Baigneuses</it>, A. Macke - crédits : AKG-images

Baigneuses, A. Macke

<it>L’Artiste Marcella</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

L’Artiste Marcella, E. L. Kirchner

Cheval dans un paysage, F. Marc - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cheval dans un paysage, F. Marc

Le Cabinet du docteur Caligari, R. Wiene - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Cabinet du docteur Caligari, R. Wiene

<it>Dalila</it>, G. Moreau - crédits : AKG-images

Dalila, G. Moreau

Le Cyclope, Odilon Redon - crédits :  Bridgeman Images

Le Cyclope, Odilon Redon

Jules Barbey d’Aurevilly - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Jules Barbey d’Aurevilly

Oscar Wilde - crédits : Napoleon Sarony/ Everett Historical/ Shutterstock

Oscar Wilde

Le monde de la fable - crédits : © Judie Anderson/EB Inc.

Le monde de la fable

Roman de mœurs - crédits : © Culture Club/ Getty Images

Roman de mœurs

Raymond Chandler - crédits : George Platt Lynes/ Condé Nast/ Getty Images

Raymond Chandler

Une lecture chez Madame Geoffrin, G. Lemonnier - crédits : © Courtesy of Musée national du château de Malmaison, Reuil-Malmaison

Une lecture chez Madame Geoffrin, G. Lemonnier

Donald Trump en avril 2016 - crédits : Timothy A. Clary/ AFP

Donald Trump en avril 2016

Marine et Jean-Marie Le Pen - crédits : Patrick Durand/ Getty Images/ AFP

Marine et Jean-Marie Le Pen

Pierre Poujade et Jean-Marie Le Pen - crédits : Bettmann/ Getty Images

Pierre Poujade et Jean-Marie Le Pen

Silvio Berlusconi - crédits : Jacques Langevin/ Sygma/ Getty Images

Silvio Berlusconi

<em>Dom Juan ou le Festin de pierre</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Dom Juan ou le Festin de pierre, pièce de Molière

Aristophane - crédits : Bettmann/ Getty Images

Aristophane

Emblèmes de la comédie et de la tragédie - crédits : © Route66/ Shutterstock

Emblèmes de la comédie et de la tragédie

Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste - crédits : © Andre SAS/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste

Molière - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

Molière

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

En attendant Godot, de Samuel Beckett - crédits : © Shutterstock

En attendant Godot, de Samuel Beckett

Nicolas Boileau - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Nicolas Boileau

Salvador Dalí - crédits : Eric Schaal/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Salvador Dalí

Aux origines de la poésie, le mythe d'Orphée - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Aux origines de la poésie, le mythe d'Orphée