Un roman d’éducation (qu’on peut appeler encore « roman d’apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d’adolescence et de jeunesse d’un héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci affronte plusieurs épreuves (liées à la famille, à l’argent, aux sentiments). Il fait diverses rencontres (personnages plus âgés, femmes jeunes ou moins jeunes, amis) qui vont lui permettre de découvrir la vie et d’accéder au statut d’adulte. Le temps de la formation s’achève par une réussite (un mariage, un succès universitaire, un héritage) ou, plus fréquemment, par un échec (une désillusion sentimentale, une débâcle professionnelle, un malheur ou la mort).
Ce type de roman, qui se dessine au XVIIIe siècle (avec Candide de Voltaire, Gil Blas de Lesage ou Les Aventures deTélémaque de Fénelon), semble avoir été codifié par l’Allemand Goethe avec Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister.
Il va surtout se développer au XIXe siècle, une époque de grands bouleversements sociaux et politiques. En Grande-Bretagne, le romancier[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter