Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLASSICISME

  • Écrit par

Article modifié le

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée - crédits : © Superstock Inc./ Superstock

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée

Le classicisme est un courant littéraire et artistique du XVIIe siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique.

Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant la première partie du règne de Louis XIV, à partir de 1661. Grâce à une certaine stabilité politique et, surtout, à la volonté de rayonnement et de prestige du Roi-Soleil, de nombreux artistes contribuent à donner forme à cet « esprit classique ». En littérature, à la suite d’une première génération d’écrivains majeurs (Corneille, Pascal, La Fontaine, Mme de Sévigné), d’autres créateurs, souvent soutenus par le roi, illustrent le goût classique, tels Mme de La Fayette, Boileau, Molière, Racine, La Bruyère.

L’ architecte Louis Le Vau, s’inspirant de l’Antiquité, édifie le château de Vaux-le-Vicomte pour le surintendant Fouquet. À la demande de Louis XIV, il fait ensuite bâtir le château de Versailles, où travaillent également Mansart et Le Nôtre, dont les jardins « à la française » sont caractéristiques de l’idéal d’harmonie classique. «  Premier peintre du roi », Charles Le Brun, assure la décoration du palais. Son contemporain Nicolas Poussin, autre figure du classicisme en peinture, défend un art dépouillé, bien que plus lyrique. Mentionnons également Claude Lorrain, le représentant par excellence du paysage classique.

En musique, Jean-Baptiste Lully devient compositeur officiel à la cour et écrit des accompagnements pour les comédies-ballets de Molière, comme Les Plaisirs de l’île enchantée et Le Bourgeois gentilhomme.

Divers théoriciens ont posé les fondements esthétiques d’une « doctrine classique » reposant sur un idéal de clarté,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Le classicisme : définition

Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CLASSICISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 7 médias

    Baroque est le nom donné à un style artistique né en Italie au XVIIe siècle, après la Renaissance. Dans ce style, la variété et la mise en mouvement des formes sont au service d’effets spectaculaires, grandioses ou pathétiques. Ce style baroque s’est imposé dans de nombreux pays d’Europe, où, sous différentes formes, il a été dominant jusqu’à la fin du 18e siècle [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le château de Versailles se situe à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. Construit à partir des années 1660 à la demande de Louis XIV, c’est l’un des plus fabuleux palais au monde. Pendant plus de 100 ans, les rois de France y résidèrent, chacun y apportant ses transformations.Il n’y avait pas de ville à Versailles, seulement des bois, quand Louis XIII y édifia un pavillon de chasse en 1623 [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Pierre Corneille fut le plus important poète et auteur dramatique français de la première moitié du xviie siècle. On lui doit des pièces célèbres, comme Le Cid ou Horace, où se dessine la figure du « héros cornélien », jeune personnage partagé entre des aspirations et des valeurs contradictoires, l’amour, l’honneur et le sacrifice de soi-même [...]

    La gigantesque toile d’Eugène Delacroix La Mort de Sardanapale est exposée au  Salon organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828. Ce tableau devenait emblématique de tous les excès du romantisme en opposition à L'Apothéose d'Homère de  Jean Auguste Dominique Ingres qui, autant par son sujet que par son style, fut considéré comme un tableau manifeste de l’esthétique classique [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Jules Hardouin-Mansart fut un architecte du classicisme français du 17e siècle, reconnu pour ses réalisations au château de Versailles. Jules Hardouin naît le 16 avril 1646 à Paris. Il choisit d'associer à son nom celui de son grand oncle, François Mansart, alors reconnu comme le plus grand architecte français. Louis XIV décide de faire de Versailles son lieu de résidence et le siège du gouvernement du royaume [...]

    • 1 média

    La division de la peinture de chevalet en genres est élaborée dès la Renaissance et instaurée en France par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle. Cette hiérarchie des genres est assez claire et peut être schématisée ainsi. Les grands genres ou les genres dits nobles : - la peinture d'histoire, qui se divise en peinture religieuse et en peinture dont le sujet est [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Charles Le Brun fut un peintre et décorateur français du 17e siècle. Fils de sculpteur, Charles Le Brun naît le 24 février 1619 à Paris. Il entreprend dès son adolescence une carrière de peintre, facilitée par la protection du magistrat Pierre Séguier, futur chancelier de France. En 1643, Charles Le Brun part pour Rome, où il côtoie son aîné Nicolas Poussin, qu’il prend pour modèle [...]