Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le Fils naturel, de Denis Diderot : un drame bourgeois

Ce document est lié à l'article «  DRAME  ».

Avec Le Fils naturel, et surtout avec les Entretiens qui l'accompagnent, Diderot donne forme à sa conception d'un théâtre capable de se substituer à l'ancienne tragédie, héritée du classicisme.

« Il n'y a plus, à proprement parler, de spectacles publics. Quel rapport entre nos assemblées au théâtre dans les jours les plus nombreux, et celles du peuple d'Athènes ou de Rome ? » Parce qu'il n'y a plus d'assemblée civique, et pour « intéresser » l'homme éclairé du 18e siècle, il faut un nouveau genre, plus proche de lui – c'est-à-dire « bourgeois ». Ce genre, qui naît des décombres de la tragédie classique, Diderot le fonde, en 1757, dans  Le Fils naturel, suivi de ses 3 Entretiens.

Ici, le maître mot est le « naturel ». Et le naturel, c'est d'abord la substitution du « vrai » au « vraisemblable » classique. Au nom du vrai, mais sans récuser les unités de temps et d'action, ni le respect des bienséances, Dorval pose les fondements de ce genre nouveau. Il se définit comme genre « sérieux », « intermédiaire » entre le comique et tragique. De même, les personnages, bourgeois, sont à mi-chemin des types de la comédie et des individus de la tragédie.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le Fils naturel, de Denis Diderot : un drame bourgeois [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )