Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne

Ce document est lié à l'article «  ROMAN  ».

Publié en deux parties, en 1605 puis 1615, le Don Quichotte de Cervantès connut un succès immédiat. Ce livre marque l'avènement du roman moderne.

Don Quichotte se nourrit de tout ce que l'Espagne du 16e et du 17e siècle pouvait offrir à un écrivain. On trouve dans Don Quichotte non seulement le roman de chevalerie dont c'est l'achèvement inattendu, mais aussi le roman pastoral, le roman picaresque, la nouvelle à l'italienne, le dialogue émaillé de proverbes, le théâtre de marionnettes, les questions politiques, littéraires, philosophiques qui y sont débattues sous les aspects les plus divers.

Ainsi va don Quichotte, le dernier des chevaliers errants, à la fois grotesque et admirable, toujours généreux, jamais découragé. Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança, il compose une des figures les plus impérissables qui soient nées de la fiction.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )