Le mot « récit » désigne, d’une manière générale, un texte écrit ou oral qui raconte des faits ou des événements, vrais ou imaginaires. On peut encore parler d’énoncé narratif. Il peut s’agir du récit d’un fait-divers relaté par la presse ou du récit d’une aventure policière dans un livre. En même temps, le terme « récit » peut référer à l’acte qui consiste à raconter une histoire. Il est alors synonyme de narration. Ainsi, chacun peut faire le récit d’une rencontre personnelle ou le récit d’un voyage.
Au théâtre, le récit est la relation orale qu’un personnage fait d’événements que le spectateur ne voit pas. C’est le cas du combat contre les Maures que Rodrigue relate dans Le Cid de Corneille.
Dans les œuvres narratives (romans, contes, nouvelles…), le récit peut se confondre en totalité avec la matière de l’histoire. Ainsi, Vingt Mille Lieues sous les mers est un récit de Jules Verne. Il peut aussi ne constituer qu’un moment particulier de l’histoire. C’est le cas dans L’Odyssée d’Homère, quand Ulysse,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter