Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Une plongée dans l’univers du crime : le thriller

Ce document est lié à l'article «  ROMAN POLICIER  ».

Le thriller (en anglais : « qui donne des frissons ») marque un changement profond dans l'histoire du roman policier. Il se situe dans un monde violent et irrationnel ; son ressort principal est l'action.

Le thriller est, à l'origine, un récit policier qui s'écarte radicalement du traditionnel roman à énigme. Il apparaît aux États-Unis peu après la Première Guerre mondiale, et son émergence coïncide avec la prohibition, qui elle-même engendre l'illégalité collective et le développement de rackets en tout genre. Le thriller est d'emblée marqué par les conditions de sa naissance. Il reflète la violence et le crime, particulièrement en milieu urbain. Alors que le roman à énigme part d'un crime mystérieux, souvent commis dans la bonne société et résolu par un brillant amateur, dans le thriller les assassinats sont volontiers multipliés : près d'une trentaine dans La Moisson rouge de Dashiell Hammett. Ces crimes ne sont pas nécessairement mystérieux, ils ont plutôt pour cadre les bas-fonds de la société, et le héros est généralement un enquêteur professionnel, la plupart du temps privé.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Une plongée dans l’univers du crime : le thriller [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )