Arria Marcella, de Théophile Gautier (extrait) : le rêve éveillé
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Le fantastique naît souvent du regard que le présent porte sur le passé. Rendu à la vie par le regard qu'on a porté sur lui, celui-ci se révèle dans toute son étrangeté. C'est ce qui arrive au héros de Arria Marcella. Souvenir de Pompéi. De touriste, il deviendra protagoniste d'un véritable rêve éveillé.
Ils s'étaient répandus à travers les salles et regardaient les mosaïques, les bronzes, les fresques détachés des murs de la ville morte, selon que leur caprice les éparpillait, et quand l'un d'eux avait fait une rencontre curieuse, il appelait ses compagnons avec des cris de joie, au grand scandale des Anglais taciturnes et des bourgeois posés occupés à feuilleter leur livret.
Mais le plus jeune des trois, arrêté devant une vitrine, paraissait ne pas entendre les exclamations de ses camarades, absorbé qu'il était dans une contemplation profonde. Ce qu'il examinait avec tant d'attention, c'était un morceau de cendre noire coagulée portant une empreinte creuse : on eût dit un fragment de moule de statue, brisé par la fonte ; l’œil exercé d'un artiste y eût aisément reconnu la coupe d'un sein admirable. Un flanc aussi pur de style que celui d'une statue grecque. L'on sait, et le moindre guide du voyageur vous l'indique, que cette lave, refroidie autour du corps d'une femme, en a gardé le contour charmant. Grâce au caprice de l'éruption qui a détruit quatre villes, cette noble forme, tombée en poussière depuis deux mille ans bientôt, est parvenue jusqu'à nous ; la rondeur d'une gorge a traversé les siècles lorsque tant d'empires disparus n'ont pas laissé de trace ! Ce cachet de beauté, posé par le hasard sur la scorie d'un volcan, ne s'est pas effacé.
Source : Théophole Gautier, Arria Marcella. Souvenir de Pompéi, 1852 (extrait)