Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi : histoire d’un pantin de bois

Ce document est lié à l'article «  ROMAN D'ÉDUCATION  ».

Paru en 1883, Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi, est à sa manière un roman d'éducation : on y voit un pantin capricieux devenir un enfant sage. Le livre connut un énorme succès et fit l'objet de nombreuses parodies.

Le succès des Aventures de Pinocchio peut s'expliquer par la manière concrète dont est posé le problème du bien et du mal dans la conscience enfantine, surtout à une époque où le souci moralisateur était la règle dans une littérature enfantine trop didactique. L'originalité de Collodi, c'est un certain réalisme des personnages et du décor paysan. Notre pantin ne rencontre point d'ogres, de sorcières et de dragons conventionnels, mais un grillon, un serpent, un pêcheur, un montreur de marionnettes tels qu'un enfant toscan pouvait en rencontrer au détour du chemin. La fée, si on excepte ses cheveux bleus, est une simple jeune fille, puis une mère que Pinocchio appelle mammina. Néanmoins, c'est un réalisme magique – correspondant à la vision enfantine – par le caractère emblématique des lieux et du bestiaire.

On peut trouver assez conformiste la morale d'une histoire qui transforme en ânes les enfants qui font l'école buissonnière. Néanmoins, l'humour du récit a des aspects subversifs. Un donneur de leçon comme le grillon reçoit un bon coup de marteau alors que les animaux les plus sympathiques, comme le mâtin ou le dauphin, secourent Pinocchio sans aucun prêchi-prêcha. Le bon cœur du héros n'apparaît d'ailleurs qu'au terme d'une laborieuse conquête sur un égoïsme tenace ; nous sommes loin des petits garçons modèles de la littérature édifiante.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi : histoire d’un pantin de bois [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )