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NOUVEAU ROMAN

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Alain Robbe-Grillet - crédits : © Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Alain Robbe-Grillet

L’expression Nouveau Roman désigne un   courant littéraire qui a pris naissance en France au milieu des années 1950.

Sans vraiment constituer une « école » ou un groupe homogène, les auteurs du Nouveau Roman se sont retrouvés sous l’étiquette du même éditeur (Les éditions de Minuit) et autour de conceptions esthétiques communes. Les plus importants d’entre eux sont Alain Robbe-Grillet (Les Gommes, Le Voyeur, La Jalousie), Michel Butor (L’Emploi du temps, La Modification), Nathalie Sarraute (Tropismes, Le Planétarium), Claude Simon (La Route des Flandres, Les Géorgiques). Mentionnons également Robert Pinget, Marguerite Duras, Claude Ollier ou Jean Ricardou.

S’inspirant de Gustave Flaubert, Marcel Proust, André Gide, mais aussi de James Joyce et Franz Kafka, les représentants du Nouveau Roman contestent le roman traditionnel, symbolisé par Honoré de Balzac. À un réalisme qu’ils jugent dépassé, ils opposent le refus de l’intrigue, réduite à l’état de prétexte ou de parodie, la dissolution du personnage, dont le caractère et même l’identité restent flous, l’importance des objets et des décors. Les écrivains qui se réclament du Nouveau Roman aiment les constructions savantes, étudiées ; ils privilégient la description (on a parlé à leur propos d’« école du regard »)[...]

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Le Nouveau Roman, une critique du réalisme

Les œuvres publiées en France à partir des années 1950 sous l’expression « Nouveau Roman » ont eu en commun un refus des catégories qui caractérisaient jusqu’alors le genre romanesque. C’est le cas… [...]


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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. NOUVEAU ROMAN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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    • Écrit par

    La description est l’acte littéraire qui consiste à faire voir, à placer sous les yeux du lecteur un objet, un décor, un lieu, un personnage. Dans ce dernier cas, on parle de portrait. Il s’agit donc d’une représentation du monde par l’écriture. D’une façon, la littérature rivalise ainsi avec la peinture ou la photographie. Les descriptions sont très fréquentes dans le roman et s’opposent à la narration, moment où l’on raconte les faits [...]

    • Écrit par

    La parodie imite un texte ou un discours qu’elle transforme dans un but comique, burlesque ou satirique. Elle suppose une connivence entre l’auteur et le lecteur. Ce dernier doit en effet connaître le modèle d’origine dont le sens a été détourné.Dans l’Antiquité grecque, le théâtre d’Aristophane a recours à la parodie pour se moquer des langages spécialisés : Les Guêpes, par exemple, est une imitation satirique du langage juridique [...]

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    • 1 média

    Nathalie Sarraute fut une écrivaine française du xxe siècle.Elle naît le 18 juillet 1900 à Ivanovo (Russie) dans une famille d’intellectuels russes. Sa mère l’emmène à Paris où elle fréquente l’école, tout en passant ses vacances en Russie auprès de son père, qui s’installera aussi à Paris. Elle gardera toute sa vie la double culture. Pour ses études, elle séjourne à Oxford, puis à Berlin, fait son droit à Paris et devient avocate [...]