Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres[...]
Éléments d’une pièce de théâtre
Les pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges. Elles sont généralement divisées en actes, eux-mêmes divisés en scènes. Les principaux éléments d’une pièce sont les personnages, ou protagonistes, et l’intrigue. Souvent, les personnages s’opposent les uns aux autres. Par exemple, ils désirent le même trône, la même princesse ou le même trésor. L’intrigue est l’enchaînement des événements qui aboutissent à l’action finale, ou dénouement.
Dans une pièce de théâtre, les personnages vivent l’histoire en utilisant la parole et les gestes. Le plus souvent, ils parlent entre eux, au cours de dialogues. Il arrive également qu’un personnage parle seul sur la scène, ou en présence des autres qui restent silencieux. Ce type de discours, le monologue, donne l’illusion au public d’entendre les pensées du personnage. Enfin,[...]
Styles de théâtres
Le théâtre a adopté des styles différents en Orient (Asie) et en Occident (Europe et Amérique du Nord). Dans le théâtre asiatique, la danse, la gestuelle et la musique sont souvent aussi importantes que les mots. Par ailleurs, les pièces s’inspirent en grande partie d’histoires traditionnelles. Leur style est très formel. Les acteurs suivent des règles strictes d’expressions du visage et de gestuelle corporelle pour raconter l’histoire.
À l’inverse, le théâtre[...]
Histoire
Formes anciennes
Le théâtre apparut probablement avec les premiers peuples. À l’origine, il était indissociable des fêtes et des cérémonies religieuses. Il intégra ainsi de nombreuses cultures, dont celles de l’Égypte, de l’Inde et de la Chine antiques.
Le théâtre occidental plonge ses racines dans la Grèce antique, avec les grands dramaturges Sophocle et Euripide[...]
Moyen Âge
Au Moyen Âge, le théâtre européen s’inspira surtout de thèmes religieux. Certaines pièces mettaient en scène des passages de la Bible ou de la vie du Christ (des passions). D’autres illustraient la vie de saints chrétiens ou des histoires édifiantes (des morales).
Le Japon développa[...]
Théâtre moderne
Les années 1500 et 1600 furent, en Angleterre et en Espagne, une période florissante pour le théâtre. Tous les styles furent alors explorés. Le plus grand dramaturge de cette époque fut l’Anglais William Shakespeare. Ses pièces, complexes et pleines d’action, présentent des personnages réalistes.
Dans les années 1600, les Français Jean Racine et Pierre Corneille écrivirent des tragédies inspirées de l’Antiquité grecque ou romaine. Ils développèrent de grands thèmes dans une langue poétique.[...]
Théâtre contemporain
Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le théâtre occidental prit pour sujet les hommes ordinaires plutôt que les rois ou les héros. Les pièces insistaient sur les luttes intérieures des personnages, notamment romantiques. Les Allemands Goethe et Schiller sont parmi les grands représentants de ce théâtre romantique. Par ailleurs, les problèmes de la société furent abordés. Henrik Ibsen en Norvège et Anton Tchekhov en Russie écrivirent dans un style réaliste. En Angleterre, George Bernard Shaw s’attaqua aux problèmes sociaux avec humour. En France, Georges Feydeau imposa le vaudeville (comédie fondée sur des rebondissements et des quiproquos).
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, le théâtre fut marqué par le désespoir. Certains dramaturges[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter