Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier

Ce document est lié à l'article «  PERSONNAGE  ».

Pour décrire le monde de la mine qui sert de toile de fond à Germinal (1885), Émile Zola s'est documenté de façon méthodique. Il s'efforce de montrer la vie de la classe ouvrière, notamment à travers le personnage de la Maheude.

Et la Maheude continua d'une voix morne, la tête immobile, fermant par instants les yeux sous la clarté triste de la chandelle. Elle disait le buffet vide, les petits demandant des tartines, le café même manquant, et l'eau qui donnait des coliques, et les longues journées passées à tromper la faim avec des feuilles de choux bouillies. Peu à peu, elle avait dû hausser le ton, car le hurlement d'Estelle couvrait ses paroles. Ces cris devenaient insoutenables. Maheu parut tout d'un coup les entendre, hors de lui, et il saisit la petite dans le berceau, il la jeta sur le lit de la mère, en balbutiant de fureur :

– Tiens ! prends-la, je l'écraserais. Nom de Dieu d'enfant ! ça ne manque de rien, ça tète, et ça se plaint plus haut que les autres !

Source : Émile Zola, Germinal, 1885 (extrait)

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )