Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERSONNAGE

  • Écrit par
Personnages du film Oliver Twist - crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

Personnages du film Oliver Twist

En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage »). Ainsi, Harpagon est un personnage de Molière (L’Avare), tandis que Denis Podalydès, par exemple, est le comédien qui joue le personnage d’Harpagon. On ne doit pas confondre les 2 fonctions. Il en est de même au cinéma.

Dans les œuvres narratives (romans, contes, nouvelles…), le personnage, être imaginaire, est construit pour ressembler à un être réel. Pour y parvenir, l’auteur lui donne des caractères physiques et des traits de personnalité permettant d’expliquer ses comportements. Ces éléments, parfois dispersés dans le livre, constituent le portrait du personnage. Ce dernier porte le plus souvent un nom, tel que « Jacques Vingtras » dans L’Enfant de Jules Vallès ou « Harry Potter » dans la série de J. K. Rowling. Parfois, il[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Le Neveu de Rameau, de Denis Diderot (extrait) : un parasite philosophe

Dès le début du livre, Diderot brosse un portrait de son personnage, rencontré au Palais-Royal. Il souligne immédiatement son ambivalence, sa capacité à changer d’apparence selon la bonne ou la… [...]

Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo (extrait) : le héros révolutionnaire

À travers 2 personnages, l’oncle et le neveu, Victor Hugo, dans Quatrevingt-treize (1874), oppose violemment 2 mondes : l’ancien et le nouveau, la monarchie et la Révolution. Dans un lyrisme… [...]

Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : une idole barbare

Avec le personnage de Salammbô, fille du suffète Hamilcar, vierge vouée au culte de la déesse Tanit, c’est la femme orientale et ses sortilèges que Gustave Flaubert veut peindre. [...]

Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier

Pour décrire le monde de la mine qui sert de toile de fond à Germinal (1885), Émile Zola s’est documenté de façon méthodique. Il s’efforce de montrer la vie de la classe ouvrière, notamment… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PERSONNAGE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    La description est l’acte littéraire qui consiste à faire voir, à placer sous les yeux du lecteur un objet, un décor, un lieu, un personnage. Dans ce dernier cas, on parle de portrait. Il s’agit donc d’une représentation du monde par l’écriture. D’une façon, la littérature rivalise ainsi avec la peinture ou la photographie. Les descriptions sont très fréquentes dans le roman et s’opposent à la narration, moment où l’on raconte les faits [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’époque des Lumières débuta en Europe dans les années 1700 et s’étendit à de nombreuses parties du monde. Les philosophes des Lumières s’opposaient au pouvoir absolu des monarques et de l’Église catholique. Ils utilisaient la raison, ou la réflexion logique, et la science, pour attaquer ce pouvoir. Leurs idées contribuèrent à provoquer la révolution américaine et la Révolution française [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’orientalisme fut un mouvement littéraire et artistique du 19e siècle. Il montre un intérêt particulier pour les paysages riverains de la Méditerranée orientale, qui iraient de l’Italie du Sud à l’Égypte, en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Palestine. Les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) trouvent également place dans cette liste [...]

    • Écrit par

    Le portrait est la description d’un personnage à l’aide de l’écriture. Comme la description, il interrompt le récit, ralentit l’action et aide à rendre présent le héros du livre dont on nous détaille les caractéristiques. Un portrait littéraire n’est jamais complet et se limite à sélectionner les particularités remarquables du personnage. On distingue traditionnellement le portrait physique [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]

    • Écrit par

    Le mot « récit » désigne, d’une manière générale, un texte écrit ou oral qui raconte des faits ou des événements, vrais ou imaginaires. On peut encore parler d’énoncé narratif. Il peut s’agir du récit d’un fait-divers relaté par la presse ou du récit d’une aventure policière dans un livre. En même temps, le terme « récit » peut référer à l’acte qui consiste à raconter une histoire [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]