Un anachronisme consiste à attribuer un événement, des mœurs, un objet ou une personne à une époque à laquelle ils n’appartiennent pas. Le terme vient du grec ana-, qui signifie en arrièreet khronos, le temps.
Un anachronisme est souvent involontaire et relève de l’erreur ou de l’étourderie. Les œuvres de fiction (romans, films, etc.) ayant un cadre historique présentent parfois de nombreux anachronismes. C’est le cas, par exemple, d’une montre oubliée au poignet d’un acteur qui incarne un légionnaire romain. Mais un anachronisme peut aussi relever de la méconnaissance ou de la négligence. C’est le cas, par exemple, quand Jules César parle de maïs dans le film de Joseph Mankiewicz Cléopâtre ou quand des dindes courent dans un monastère au début du film de Ridley Scott 1492, alors que le maïs et les dindes n’arrivent en Europe qu’après la conquête de l’Amérique au XVIe siècle. Souvent, l’anachronisme est pratiqué sans égard pour les réalités historiques : il répond aux besoins du scénario ou du spectacle.
Cependant, l’anachronisme peut également être volontaire. Il permet, par exemple, de créer des effets comiques. C’est le cas[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter