L’autobiographie est un genre littéraire dans lequel un auteur raconte et analyse des événements de sa propre vie. Ce genre est à distinguer des Mémoires, où l’auteur insiste sur les événements historiques dont il a été le témoin.
En racontant sa propre histoire, l’auteur se choisit comme personnage. Le préfixe auto- souligne qu’il y a dans toute autobiographie une identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage, désignés par le pronom personnel « je ». Cependant, certains écrivains expérimentent[...]
Le pacte autobiographique
L’autobiographie n’est pas un texte de fiction, ce qui implique des règles et des obligations : un contrat, qu’on appelle le pacte autobiographique, se noue ainsi entre l’auteur et le lecteur.
D’une part, l’identité entre auteur, narrateur et personnage est attestée par la signature et les détails biographiques. Ainsi, lorsqu’un auteur évoque les lieux de son enfance ou qu’il parle des personnes de son entourage, ces détails sont en principe vérifiables par le lecteur.
D’autre part, l’auteur a vis-à-vis de son lecteur[...]
Un genre en évolution
Les Confessions de saint Augustin sont souvent considérées comme un des premiers exemples d’autobiographie. Mais c’est avec le siècle des Lumières - et notamment avec les Confessions de Jean-Jacques Rousseau (1782) - que ce genre littéraire va prendre toute sa place. Cela s’explique par les interrogations de l’individu sur sa valeur et sa place dans la société, alors que les idéaux démocratiques progressent à l’époque.
Le genre connaît une véritable expansion à partir du milieu du XIXe siècle (Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, Histoire de ma vie de George Sand[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter