Science-fiction et fantasy
Ce document est lié à l'article «
Créatrice de mondes, empruntant au fantastique, au merveilleux aussi bien qu'au roman d'aventures, la fantasy l'emporte souvent sur la science-fiction dans le choix des lecteurs.
C'est à partir de 1967 que les étudiants des universités américaines font un triomphe à l'écrivain J.R.R. Tolkien, préparant l'essor de la fantasy. Celle-ci s'appuie sur 2 courants : l'éloge écologiste des sociétés archaïques proches de la nature et l'apologie féministe des guerrières libérées. Genre aux racines tant médiévales que romantiques, la fantasy aime les univers parallèles où se développent les cycles romanesques et les livres-univers. Le sentiment de fin du monde est constant, mais les héros ont vocation à en venir à bout ; le souffle utopique est porté ici à son maximum.
La concurrence avec la science-fiction était, vers 1980 et jusqu'au début des années 1990, l'œuvre du fantastique d'horreur ; à partir des années 2000, le nouveau « rival » est la fantasy, avec les résultats astronomiques du Seigneur des anneaux de Tolkien, devenu un film en 3 parties (2001-2003) et du cycle Harry Potter, de J.K. Rawling.