L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information[...]
L’illusion artistique
En littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel. Aristote affirme que l’œuvre de fiction, qu’elle soit poétique, narrative ou dramatique, est toujours de nature mimétique ( d’après le mot grec mimèsis, « imitation »). Il fait par ailleurs du vraisemblable un des fondements de la rhétorique, l’art de bien s’exprimer.
De son côté, l’artiste, par les moyens qui lui sont propres, s’efforce de donner à sa création une impression de vérité. Le peintre utilise les procédés de la perspective pour créer l’illusion de la troisième dimension, et le trompe-l’œil doit, comme son nom l’indique, chercher à imiter le réel. En littérature, la description, le portrait veulent répondre à un objectif de vraisemblance. L’utilisation des paroles au théâtre, les éléments de décor, le choix des personnages ou des[...]
Au-delà du vraisemblable
Boileau le laisse entendre, la vérité du monde peut échapper à la vraisemblance, dans le cas où, comme on le dit parfois, « la réalité dépasse la fiction ». Une vérité historique, des faits réels peuvent venir bouleverser l’idée que nous nous faisons de la réalité. L’horreur de la guerre ou des camps d’extermination nazis, que décrivent les rescapés dans leurs témoignages, a pu paraître au-delà du vraisemblable. Pour rester dans les limites du plausible, l’artiste doit donc souvent modifier la réalité ou la simplifier. Il lui faut situer son œuvre du côté du général, lui[...]
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