Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La Chanson de Roland : un exemple d’épopée

Ce document est lié à l'article «  ÉPOPÉE  ».

Composée vers 1100 et inspirée d'un événement historique, le désastre de Roncevaux survenu en 778, La Chanson de Roland appartient à l'univers de l'épopée. Le bien et le mal, le courage et la trahison sont ici parfaitement distincts. Le texte est écrit en vers de 10 pieds, ou décasyllabes.

La Chanson de Roland commence au moment où l'empereur Charlemagne vient de dévaster l'Espagne sarrasine. La ruse mise au point par les Sarrasins avec la complicité du traître Ganelon conduit à une attaque surprise de l'arrière-garde chrétienne commandée par Roland, le neveu de Charlemagne. Au cours du combat, Roland refuse d'abord de sonner du cor pour rappeler Charlemagne, comme le lui demande son compagnon Olivier. Mais, trop peu nombreux, les combattants chrétiens sont peu à peu massacrés. Roland sonne enfin du cor, puis meurt en restant maître du champ de bataille. Revenu à Roncevaux, Charlemagne met en fuite Marsile et son armée, puis triomphe en un terrible combat de l'émir Baligant, venu au secours de Marsile. De retour à Aix-la-Chapelle, l'empereur fait juger et supplicier Ganelon.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La Chanson de Roland : un exemple d’épopée [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )