Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOCALISATION

  • Écrit par

Dans un texte narratif, la focalisation est le point de vue à partir duquel sont perçus et décrits les événements du récit. L’utilisation exclusive d’un point de vue n’est pas nécessaire[...]

Focalisation zéro

C’est le point de vue d’un narrateur qui sait tout. Il s’agit en réalité d’une absence de focalisation, car le point de vue adopté n’est celui de personne en particulier. Le lecteur a accès à une connaissance totale concernant tous les personnages, les lieux et les temps de l’action. En effet, le narrateur connaît et dévoile les pensées, les sentiments, le passé et l’avenir des personnages, ainsi que les détails des circonstances de l’action. Il émet des jugements et des commentaires sur[...]

Focalisation interne

C’est le point de vue d’un des personnages du récit. Le lecteur a accès de l’intérieur à ses pensées, ses sentiments, ses sensations...

Le narrateur en sait autant que ce personnage. Il donne ainsi au lecteur une connaissance réduite aux seules choses perçues et vécues par ce personnage, sur l’histoire[...]

Focalisation externe

C’est le point de vue d’un narrateur extérieur qui a le rôle d’un observateur. Le lecteur a accès à ce que celui-ci perçoit et décrit. Les informations données sont neutres. Elles concernent notamment le comportement des autres personnages et les circonstances de l’action. Elles sont rendues brièvement et sans aucune analyse. Les sentiments et pensées des personnages ne sont décrits que s’ils sont visibles de l’extérieur ou déductibles. Le narrateur peut également émettre des suppositions quant aux personnages[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

La focalisation zéro

Un exemple de focalisation zéro. Extrait d’Une vie, de Guy de Maupassant (1883). [...]

La focalisation interne

Un exemple de focalisation interne. Extrait de L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869). [...]

La focalisation externe

Un exemple de focalisation externe. Extrait du Cousin Pons, d’Honoré de Balzac (1847). [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FOCALISATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    Le contexte est l’ensemble des informations qui entourent un texte ou un fragment de texte et qui permettent de mieux le comprendre. Dans l’analyse littéraire, le contexte d’un mot est la phrase dont il est tiré. Le contexte d’une phrase est son paragraphe d’origine. Le contexte d’une œuvre est la réalité sociale, historique, politique, esthétique du monde, la situation personnelle de l’auteur au moment où le texte a été écrit [...]

    • Écrit par

    Le narrateur est, dans un roman, celui qui raconte l’histoire. Il ne doit pas être confondu avec l’auteur, qui est celui qui écrit et signe le livre. Néanmoins, souvent, narrateur et auteur sont proches, comme dans Le Petit Prince où le récit est raconté par une personne qui ressemble beaucoup à Saint-Exupéry, l’auteur, aviateur lui-même et ayant connu une panne dans le désert [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage ») [...]

    • Écrit par

    Le mot « récit » désigne, d’une manière générale, un texte écrit ou oral qui raconte des faits ou des événements, vrais ou imaginaires. On peut encore parler d’énoncé narratif. Il peut s’agir du récit d’un fait-divers relaté par la presse ou du récit d’une aventure policière dans un livre. En même temps, le terme « récit » peut référer à l’acte qui consiste à raconter une histoire [...]