Dans un texte narratif, la focalisation est le point de vue à partir duquel sont perçus et décrits les événements du récit. L’utilisation exclusive d’un point de vue n’est pas nécessaire[...]
Focalisation zéro
C’est le point de vue d’un narrateur qui sait tout. Il s’agit en réalité d’une absence de focalisation, car le point de vue adopté n’est celui de personne en particulier. Le lecteur a accès à une connaissance totale concernant tous les personnages, les lieux et les temps de l’action. En effet, le narrateur connaît et dévoile les pensées, les sentiments, le passé et l’avenir des personnages, ainsi que les détails des circonstances de l’action. Il émet des jugements et des commentaires sur[...]
Focalisation interne
C’est le point de vue d’un des personnages du récit. Le lecteur a accès de l’intérieur à ses pensées, ses sentiments, ses sensations...
Le narrateur en sait autant que ce personnage. Il donne ainsi au lecteur une connaissance réduite aux seules choses perçues et vécues par ce personnage, sur l’histoire[...]
Focalisation externe
C’est le point de vue d’un narrateur extérieur qui a le rôle d’un observateur. Le lecteur a accès à ce que celui-ci perçoit et décrit. Les informations données sont neutres. Elles concernent notamment le comportement des autres personnages et les circonstances de l’action. Elles sont rendues brièvement et sans aucune analyse. Les sentiments et pensées des personnages ne sont décrits que s’ils sont visibles de l’extérieur ou déductibles. Le narrateur peut également émettre des suppositions quant aux personnages[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter