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ROMAN SATIRIQUE

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Satire et caricature - crédits : © A. Abrignani/ Shutterstock

Satire et caricature

Le roman satirique se caractérise par sa volonté de dénoncer et de corriger,[...]

Satire et parodie

L’origine de la satire (le latin satura désigne une œuvre en vers, comme chez Juvénal) l’orienterait plutôt du côté de la poésie et de la comédie. Pourtant, l’Antiquité romaine nous a laissé un chef d’œuvre dans le domaine romanesque : le Satiricon de Pétrone (1er siècle) est une succession d’aventures fourmillant de portraits vigoureux et d’événements cocasses qui décrivent les vices de l’époque.

Au Moyen Âge, la satire narrative se retrouve dans un ouvrage anonyme, Le Roman de Renart (12e siècle-début 13e siècle). Ce « roman » écrit en vers met aux prises le goupil (Renart) et le loup (Ysengrin) ; il souhaite provoquer le rire en parodiant les valeurs courtoises (galanterie, combats, rivalités…) et en visant des cibles traditionnelles (seigneurs, paysans, religieux, femmes). Vers la même époque, les fabliaux ou les contes, avec légèreté et parfois grossièreté, exploitent les mêmes thèmes.

Mais le vrai fondateur du roman satirique en France est[...]

Un art de décrire

Avec l’affirmation de la bourgeoisie, l’inspiration satirique va trouver au 19e siècle une nouvelle source d’inspiration. Dans Illusions perdues ou Splendeurs et misères des courtisanes, Honoré de Balzac multiplie les portraits satiriques. Stendhal, dont l’ironie un peu détachée constitue une des armes favorites, se moque des fantoches de la cour de Parme (La Chartreuse de Parme), comme des bourgeois ou des militaires de Nancy (Lucien Leuwen). Dans ses romans, Gustave Flaubert, le plus redoutable des satiristes, décrit un apothicaire ridicule et un séducteur pathétique (Madame Bovary), un jeune homme indécis fasciné par l’échec ou des révolutionnaires[...]

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Documents

Madame Bovary, de Gustave Flaubert : satire et critique sociale

Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert se livre à une satire impitoyable de la toute petite bourgeoisie de province. Celle-ci s’incarne notamment dans la personne du pharmacien, M. Homais. [...]

Satire, parodie et caricature

Dans les romans d’Honoré de Balzac, la satire passe notamment par le portrait des personnages, et elle renvoie à un ensemble de types sociaux : le jeune ambitieux (Rastignac), le banquier affairiste… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ROMAN SATIRIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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  • CARICATURE

    • Écrit par
    • 1 média

    La caricature est un dessin exagérant les traits d’un portrait ou déformant une situation dans une intention satirique.À en croire certains écrivains grecs antiques, qui citent Pauson comme un caricaturiste, et les quelques graffitis retrouvés sur les murs de Pompéi, la caricature existe dès l’Antiquité. Mais il faut attendre la Renaissance pour assister à son éclosion en Italie, avec Léonard de Vinci, Giuseppe Arcimboldo et Annibal Carrache [...]

  • DESCRIPTION

    • Écrit par

    La description est l’acte littéraire qui consiste à faire voir, à placer sous les yeux du lecteur un objet, un décor, un lieu, un personnage. Dans ce dernier cas, on parle de portrait. Il s’agit donc d’une représentation du monde par l’écriture. D’une façon, la littérature rivalise ainsi avec la peinture ou la photographie. Les descriptions sont très fréquentes dans le roman et s’opposent à la narration, moment où l’on raconte les faits [...]

  • LUMIÈRES LES

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’époque des Lumières débuta en Europe dans les années 1700 et s’étendit à de nombreuses parties du monde. Les philosophes des Lumières s’opposaient au pouvoir absolu des monarques et de l’Église catholique. Ils utilisaient la raison, ou la réflexion logique, et la science, pour attaquer ce pouvoir. Leurs idées contribuèrent à provoquer la révolution américaine et la Révolution française [...]

  • MADAME BOVARY, livre de Gustave Flaubert

    Madame Bovary (1857) est un roman de Gustave Flaubert. Première des œuvres publiées par Gustave Flaubert, ce roman vaut d'emblée à l’auteur un procès pour outrage à la morale et à la religion. Mais il lui apporte aussi un succès important qui ne se démentira jamais. Lorsqu'il s'attelle, en 1851, à la rédaction de ce roman, Flaubert a déjà beaucoup écrit [...]

  • PARODIE

    • Écrit par

    La parodie imite un texte ou un discours qu’elle transforme dans un but comique, burlesque ou satirique. Elle suppose une connivence entre l’auteur et le lecteur. Ce dernier doit en effet connaître le modèle d’origine dont le sens a été détourné. Dans l’Antiquité grecque, le théâtre d’Aristophane a recours à la parodie pour se moquer des langages spécialisés : Les Guêpes, par exemple, est une imitation satirique du langage juridique [...]

  • RÉALISME

    • Écrit par
    • 1 média

    Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]

  • ROMAN DE RENART

    Le Roman de Renart rassemble 26 récits brefs, parfois désignés au Moyen Âge comme « branches ». Composé entre 1175 et 1250 par des auteurs différents et présentant une très grande diversité de ton, cet ensemble obéit au principe de la série. Chaque épisode s'organise autour du personnage de Renart le goupil, de sa famille directe et de ses relations mouvementées avec les animaux qui [...]