Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MERVEILLEUX

  • Écrit par
La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau

Le merveilleux constitue une tonalité ou un registre propre à certaines œuvres qui échappent au réel pour se situer dans le surnaturel, l’étrange, le féerique.

Le mot vient du latin mirari (« s’étonner »). Il traduit une réaction de surprise face à des éléments ou des situations peu vraisemblables. À la différence du fantastique, soucieux de justifier l’irruption de l’irrationnel, le merveilleux suppose un « irréel accepté » qui n’a nul besoin d’être expliqué. Nous entrons dans un monde étrange par l’intermédiaire, parfois, d’une formule arbitraire : « Il était une fois… » ; « Du temps que les bêtes parlaient… ». Nous ne saurons jamais pourquoi les Sirènes disposaient d’un pouvoir enchanteur sur les marins et menaçaient Ulysse (Homère, L’Odyssée). Nous ne saurons pas pourquoi la lampe d’Aladin peut faire apparaître un génie ( Les Mille et Une Nuits), et la marraine de Cendrillon transformer une citrouille en carrosse (Perrault, Cendrillon). Pareillement, dans l’espace du merveilleux, une fillette peut passer de l’autre côté du miroir (Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles), un pantin de bois se mettre à parler et à courir (Les Aventures de Pinocchio de Collodi).

Le territoire privilégié du merveilleux est le conte, récit imaginaire qui nous place dans un univers abstrait où les lieux sont vagues (un château, une forêt, une masure…), les personnages peu caractérisés (le roi, le paysan, la petite fille pauvre, la fée, l’ogre…), les intrigues schématiques, même si le merveilleux peut jouer avec la peur ou comporter une leçon morale. Le merveilleux exploite des thèmes ou motifs traditionnels : la possession d’un don particulier (être invisible, pouvoir se métamorphoser, agir à distance…) ; la réalisation[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Le merveilleux au cinéma

En 1946, Jean Cocteau adapte au cinéma La Belle et la Bête. Réalisé avec un soin extrême, dans les décors et les costumes, notamment, le film met en œuvre une conception originale du… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MERVEILLEUX [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    Jean Cocteau fut un écrivain et artiste français du 20e siècle. Jean Cocteau naît le 5 juillet 1889 à Maison-Laffitte, dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne. Il est peu intéressé par les études, et n’obtient pas son baccalauréat. Influencé par le dadaïsme et le cubisme, il publie en 1909 son premier recueil de poèmes, La Lampe d’Aladin, suivi en 1910 d’un deuxième recueil, Le Prince frivole [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les contes populaires sont des histoires transmises de génération en génération. Ils n’ont pas un auteur unique. Les personnes qui les racontent les modifient et les enrichissent au fil du temps. De nombreux contes populaires sont très anciens. Ils ont été transmis oralement pendant des siècles. Ils n’étaient pas fixés par écrit. Les conteurs les conservaient dans leur mémoire et les racontaient [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Les livres pour enfants de l’écrivain britannique Roald Dahl font le régal des petits comme des grands. Ces histoires pleines d’action et d’imagination racontent les aventures de personnages extraordinaires et inoubliables. Roald Dahl naît le 13 septembre 1916 à Llandaff (pays de Galles). Il connaît une enfance difficile. Sa sœur et son père meurent quand il n’a que 3 ans [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les frères allemands Jacob et Wilhelm Grimm recueillirent de nombreuses histoires orales du monde occidental. Ils rassemblèrent ces contes populaires dans un livre célèbre qui fut traduit dans plus de 70 langues. Devenus des classiques, ces contes comprennent « Blanche-Neige », « Hansel et Gretel », « Le Vaillant Petit Tailleur », « Cendrillon » ou  encore « Le Petit Chaperon rouge » [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Les Mille et Une Nuits sont un recueil très ancien de contes arabes qui, depuis les Indes, la Perse puis l’Égypte, arriva en Europe où il connut une extrême popularité.Ces récits anonymes remontent au plus lointain Moyen Âge. Ils sont modifiés et enrichis pour recevoir une forme définitive vers 1400. Le recueil n’est introduit en Europe que plus tard, grâce à la traduction du Français Antoine Galland en 1704 [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Charles Perrault fut un écrivain français du siècle de Louis XIV, célèbre surtout pour ses Contes.Il naît à Paris le 12 janvier 1628, dans une famille aisée. Il a trois frères, dont l’un, Claude, sera architecte et écrivain. Élève brillant, il devient avocat en 1651, puis, sous les ordres de son frère Pierre, entre au service du ministre Colbert comme contrôleur général des Bâtiments [...]