Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.
Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers. La forme moderne du roman en prose apparaît au XVIIe siècle avec des œuvres d’analyse psychologique (La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette) ou parodiques (Don Quichotte de Cervantès). Par la suite, le roman ne cessera de se développer pour devenir, à partir du XIXe siècle, le genre littéraire dominant.
En plus de l’utilisation de la prose, le roman se reconnaît à diverses caractéristiques. C’est d’abord une œuvre d’imagination, qui appartient à la fiction, même s’il est souvent inspiré de la réalité. C’est le cas, par exemple, de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, qui repose sur une histoire vraie. Un autre critère est l’introduction de personnages, indispensables à l’organisation de l’histoire. Le titre du roman en découle parfois, comme dans Eugénie Grandet de Balzac. Le roman doit également donner l’illusion de la réalité, ce que permettent plusieurs procédés : c’est ainsi la description qui donne sa vérité au récit. Enfin, le roman doit être d’un format suffisamment important pour se distinguer des formes narratives brèves, telles que la nouvelle ou le conte.
Le roman peut prendre des formes très variées en fonction du choix de l’intrigue, de la nature et du lieu de l’action, de la technique narrative, du public visé. Sans énumérer toutes les catégories de romans, on peut distinguer[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter