Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUTEUR

  • Écrit par
Jean-Jacques Rousseau - crédits : © J. Arlaud/ Musée d'Art et d'Histoire, Genève

Jean-Jacques Rousseau

Le terme « auteur » désigne une personne qui est à l’origine de quelque chose, qui en est le responsable. En art, auteur est le nom générique pour désigner le créateur d’une œuvre. Dans le domaine littéraire, son synonyme est « écrivain », alors que l’auteur d’une partition musicale est appelé « compositeur » et celui d’un tableau « peintre ». Des termes plus spécifiques encore existent selon les genres ou les formes : ainsi, un « poète » crée des poèmes, un « dramaturge » écrit du théâtre.

Une œuvre d’art nous semble aujourd’hui être nécessairement la création d’un individu. Pourtant, ce n’est qu’à partir de la Renaissance que les œuvres commencent vraiment à être attribuées à une seule personne.

Dans l’Antiquité, si le talent et le nom des créateurs sont bien sûr reconnus, l’œuvre écrite n’a pas de valeur : elle n’a d’intérêt qu’une fois prononcée (un poème) ou jouée (une tragédie), dans des conditions bien précises Elle n’est pas alors considérée comme une création totalement personnelle.

Ce phénomène est davantage marqué au Moyen Âge : la plupart des œuvres y sont anonymes ou collectives. En effet, la littérature est encore presque exclusivement orale, et les textes sont transcrits à partir de récitations. Une même histoire peut ainsi être racontée de multiples façons, puis modifiée à nouveaupar les copistes.

Au 16e siècle, le développement de l’humanisme et l’invention de l’ imprimerie, qui fait peu à peu disparaître la fonction de copiste, ont pour conséquence une plus grande mise en avant des auteurs. Ils vont progressivement s’approprier leurs œuvres, notamment en les signant, et celles-ci vont être plus aisément diffusées.

À partir de cette époque, même s’il reste soumis aux pouvoirs, l’auteur gagne en reconnaissance[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau (extrait) : une nouvelle conception de l’auteur

En créant, avec Les Confessions, l’autobiographie moderne, Jean-Jacques Rousseau modifie profondément la notion d’auteur. Il rapproche, jusqu’à les confondre, l’œuvre littéraire et… [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. AUTEUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • LUMIÈRES LES

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’époque des Lumières débuta en Europe dans les années 1700 et s’étendit à de nombreuses parties du monde. Les philosophes des Lumières s’opposaient au pouvoir absolu des monarques et de l’Église catholique. Ils utilisaient la raison, ou la réflexion logique, et la science, pour attaquer ce pouvoir. Leurs idées contribuèrent à provoquer la révolution américaine et la Révolution française [...] Lire la suite