Le mot saga désigne aujourd’hui des récits légendaires ou familiaux courant sur plusieurs générations. Il trouve son origine dans le verbe segja, qui signifie « dire », « raconter » en vieux norrois (vieil islandais). Il se réfère à la coutume qu’avaient au Moyen Âge les familles[...]
Comment raconter le passé ?
La littérature qui se développe en Islande au Moyen Âge se divise en plusieurs catégories. Certains textes sont des traductions d’ouvrages européens, notamment des vies de saints, des épopées anciennes et des romans courtois français. Vers la fin du 11e siècle, les historiens islandais commencent à écrire sur le passé de leur propre pays. L’histoire[...]
Les différentes sagas
Les principales catégories qui nous sont parvenues sont les sagas royales, les sagas des Islandais et les sagas légendaires ou des temps anciens.
Les premières portent surtout sur les rois de Norvège. La Saga des rois de Norvège (Heimskringla en islandais) de Snorri Sturluson décrit ainsi l’histoire de ces monarques depuis leur lien légendaire avec le dieu Odin jusqu’à la fin du règne de Magnús Erlingsson en 1184.
À la fin du 12e siècle, des écrivains islandais, souvent anonymes, commencent à romancer le passé lointain de leur île en mettant en scène des fermiers, dont certains sont des chefs locaux.
Les sagas légendaires évoquent le passé païen de l’île. L’Edda, compilé pendant la seconde moitié du[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter