L’autoportrait est une pratique qui consiste à se représenter soi-même. Il est très répandu en peinture, comme le montrent certaines œuvres de Rembrandt, Goya, Velázquez, Van Gogh ou Bacon. De la même manière, des écrivains ont souhaité se donner à voir non plus seulement en racontant leur vie (comme dans l’autobiographie, de nature narrative), mais en décrivant leur personne morale et physique.
L’Antiquité (Sénèque) et le Moyen Âge (Jean Froissart, Philippe de Commynes) esquissent le genre de l’autoportrait. Mais celui-ci, qui relève de « l’écriture de soi », s’affirme à partir de la Renaissance avec la montée des valeurs individualistes et l’émergence de la notion d’auteur. Au début des Essais, la phrase de Montaigne « … car c’est moi que je peins » illustre cette tendance à l’autoreprésentation.
La représentation du Moi peut également se trouver dans les correspondances (Madame de Sévigné), les Mémoires historiques (Saint-Simon), les livres de souvenirs (Marguerite Yourcenar), les journaux intimes (André Gide), les autobiographies (saint Augustin, Jean-Jacques Rousseau, Michel[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter