Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMÉDIE

  • Écrit par
Emblèmes de la comédie et de la tragédie - crédits : © Route66/ Shutterstock

Emblèmes de la comédie et de la tragédie

La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d’avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.

La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit - c’est-à-dire l’ensemble des procédés qui cherchent à faire rire -, elle ne se confond pas avec lui, puisqu’on peut trouver, par exemple, du comique dans le roman.

La comédie connaît de nombreuses subdivisions (« sérieuse », « de mœurs », etc.) ; ce n’est plus qu’une « farce » quand les effets comiques sont grossiers ou élémentaires

Aristophane - crédits : Bettmann/ Getty Images

Aristophane

Apparue dans l’Antiquité lors des réjouissances populaires qui accompagnaient les cérémonies religieuses, la comédie grecque est est illustrée principalement par Aristophane. Celui-ci attaque violemment certains hommes politiques ou philosophes de son temps. Avec Plaute, la comédie latine met en scène des caractères très typés.

Dans l’histoire de la littérature française, le genre connaît son apogée au XVIIe siècle, sous le nom de « comédie classique ». Outre les sources antiques, Molière puise ses modèles dans la farce médiévale et ses situations bouffonnes, ou encore dans la commedia dell’arte, fondée sur l’improvisation et des personnages types tels qu’Arlequin, Pantalon, Matamore. Les pièces de Molière créent des personnages de condition moyenne, pris dans des intrigues complexes. Elles dépeignent les défauts et les travers humains à travers des portraits qui ont aussi une dimension de critique sociale. 

Molière - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

Molière

<em>Dom Juan ou le Festin de pierre</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Dom Juan ou le Festin de pierre, pièce de Molière

Au XVIIIe siècle, le triomphe de la comédie se poursuit avec le théâtre de Marivaux, dans lequel des maîtres et des valets cherchent le bonheur tout en prenant conscience de l’inégalité sociale. Ce thème est également présent chez Beaumarchais, notamment dans Le Mariage de Figaro.

Tandis que le drame romantique refuse la distinction entre tragique et comique, le XIXe siècle voit se développer le théâtre « de boulevard » et le vaudeville. Ces divertissements reposent sur des situations loufoques, des intrigues complexes et de nombreux mots d’esprit. Labiche et Feydeau en sont les auteurs les plus représentatifs. Critiques à l’égard des institutions et de la société bourgeoise, ils[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Un âge d’or de la comédie

En France, à partir de 1630, le théâtre trouve pleinement sa place dans la vie mondaine et sociale. Molière donne alors à la comédie une puissance inconnue jusqu’alors. [...]

Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (extrait) : la comédie-ballet

L’histoire de la comédie-ballet, qui mêle théâtre, chant et danse, est marquée par l’étroite collaboration entre Molière et le musicien Jean-Baptiste Lully. C’est ainsi qu’en 1670 est créé à… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. COMÉDIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Jean Anouilh fut un écrivain et dramaturge français du 20e siècle. Jean Anouilh naît à Bordeaux le 23 juin 1910. Il fait d’abord des études de droit et de publicité. Puis, vivement impressionné par l’œuvre de Jean Giraudoux, il décide de se consacrer au théâtre. Il est alors secrétaire de Louis Jouvet, et proche des metteurs en scène Georges Pitoëff et André Barsacq [...]

    • Écrit par

    Arlequin est l’un des plus célèbres personnages de la comédie italienne de la fin de la Renaissance appelée commedia dell’arte. Selon la tradition, Arlequin est un paysan originaire de Bergame, ville du nord de l’Italie dont les habitants sont réputés pour leur sottise. Son apparence est caractéristique : il porte un costume composé de pièces d’étoffe de multiples couleurs, son visage [...]

    • 1 média

    Née en Italie, la commedia dell'arte a connu une formidable popularité en Europe de la seconde moitié du 16e siècle à la fin du 18e siècle. Elle a transformé en profondeur l’univers du théâtre. La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier. C’est un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    En littérature, le mot « drame » (du grec « drâma », action) est synonyme de « pièce de théâtre ». Il désigne également un genre théâtral particulier : une pièce sérieuse qui n’appartient ni à la comédie, ni à la tragédie. Malgré les nombreux visages qu’il prend du xviiie siècle à nos jours, le drame se caractérise toujours par la contestation des genres traditionnels du [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Georges Feydeau fut un écrivain de théâtre français de la fin du 19e et du 20e siècle.Georges Feydeau naît à Paris le 8 décembre 1862 dans un milieu aisé. À 14 ans, il s’essaie au métier d’acteur en créant avec 2 camarades le Cercle des castagnettes, qui donne des représentations théâtrales et des concerts. Sa première pièce, Par la fenêtre, est jouée quand il a 19 ans [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]