La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors que la littérature[...]
Types de littérature
La littérature peut être divisée en deux branches principales : la poésie et la prose. La poésie est écrite en vers, selon des règles de sonorité, de rythme et de sens. Certains poèmes sont rimés, c’est-à-dire que les sonorités finales des vers sont similaires (par exemple, « cœur » et « peur »).
La prose utilise une langue plus proche de la langue parlée. Les romans, les nouvelles et les pièces de théâtre modernes sont écrits en prose.
La fiction, qui comprend les romans et les nouvelles, repose sur l’imagination.[...]
Évolution de la littérature
Tradition orale
Il y a des milliers d’années, l’écriture était surtout utilisée pour tenir des registres ou des comptes. Les idées et les histoires n’étaient pas écrites, mais racontées à voix haute. Cette littérature parlée était la littérature orale.
Pour transmettre la littérature, chaque génération[...]
Littérature écrite
Beaucoup de cultures possèdent une littérature écrite très riche. Ce bref historique en présente quelques exemples.
La littérature ancienne prenait souvent la forme d’ épopées, de longs poèmes narrant l’histoire de héros. Ainsi, l’Épopée de Gilgamesh fut écrite il y a au moins 3 500 ans, dans une ancienne région du Moyen-Orient, la Mésopotamie. D’autres grandes épopées sont le Mahabharata, venu d’Inde, et l’Iliade et l’Odyssée, venues de Grèce. Les Grecs de l’Antiquité écrivirent aussi de nombreuses pièces de théâtre et des ouvrages non romanesques.
Au Moyen-Orient et en Asie, les conteurs racontaient les histoires des Mille et Une Nuits. Ces contes furent regroupés et écrits dans les années 800 ou 900 apr. J.-C.
Vers l’an 1000, la Japonaise Murasaki Shikibu écrivit Le Dit du Genji. Cette histoire qui se déroule à la cour royale est considérée comme le plus ancien roman du monde.
L’une des premières œuvres littéraires françaises fut LaChanson de Roland. Cette épopée, rédigée vers l’an 1100, raconte des faits historiques survenus vers 770. Dans les années 1530-1550, l’auteur français Rabelais marqua profondément l’art du roman, avec des personnages hauts en couleur, comme Gargantua ou son fils Pantagruel.
Dans les années 1590-1610, l’Anglais William Shakespeare écrivit de nombreuses pièces de théâtre. Celles-ci sont encore[...]
Diffusion de la littérature
À l’origine, toutes les histoires étaient écrites à la main. C’était un processus long et coûteux. Seuls les plus riches et les plus éduqués avaient accès aux livres. Puis, dans les années 1450, Gutenberg mit au point la presse à imprimer. Cela permit de réaliser rapidement de nombreux exemplaires d’un même ouvrage. Les livres devinrent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter