Une école littéraire, le naturalisme
Ce document est lié à l'article «
Une école littéraire se construit autour de quelques idées fortes et d'une personnalité capable de leur donner forme. Émile Zola a joué ce rôle pour le naturalisme, à travers ses romans, mais aussi ses nombreux textes théoriques.
De la Préface de la deuxième édition de Thérèse Raquin au Roman expérimental, Zola a élaboré une théorie générale du roman. Il a emprunté les termes naturaliste et naturalisme à la fois aux sciences biologiques, à la philosophie, où, depuis le 16e siècle, naturaliste a été le synonyme de matérialiste et d'athée, et au vocabulaire des beaux-arts, où naturalisme désigne une représentation authentique et expressive de la nature et des corps.
Son idée dominante est l'exigence de vérité dans l'art, et en particulier dans le roman. La vérité naturaliste se veut le résultat d'une démarche comparable à celle de la science : observation, documentation, analyse, expérimentation, déterminisme... Elle se définit aussi par ses refus : elle rejette toutes les formes de l'idéalisme, du dogmatisme et de la censure. Seule compte, affirme Zola, « l'humanité vue et peinte, résumée en des créations réelles et éternelles »