Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’Astrée, livre d’Honoré d’Urfé : une peinture nouvelle du sentiment amoureux

Ce document est lié à l'article «  PRÉCIOSITÉ  ».

Très vite devenu un « livre culte » dans les cercles lettrés, L'Astrée d'Honoré d'Urfé mêle habilement les genres du roman d'aventures, du roman chevaleresque et de la pastorale. Il propose aussi à ses lecteurs un nouvel imaginaire amoureux.

L'image d'une nouvelle jeunesse apparaît sous les traits de héros d'exception qui n'ont pas à s'opposer, comme avant, aux lois sociales : après avoir rejeté l'inconstance, après avoir franchi bien des obstacles (extérieurs – les aventures, les rencontres, les hasards – et intérieurs – la jalousie, le malentendu, les méandres de la séduction, les trahisons) les couples séparés – à commencer par celui que forment Astrée et Céladon – se marieront. Ils participeront à l'idée qu'on peut transformer le mariage conçu comme pacte de famille en un lien social et sentimental, grâce au rejet des passions violentes et à l'adoption d'un sentiment tendre, l'amitié.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’Astrée, livre d’Honoré d’Urfé : une peinture nouvelle du sentiment amoureux [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )