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MÉTISSAGE, littérature

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La notion de métissage désigne à l’origine le mélange des races. Appliquée au domaine culturel, et notamment à la littérature francophone, elle est utilisée pour montrer la capacité de certaines œuvres de création à mêler des éléments de diverses provenances.

On l’emploie ainsi pour désigner les œuvres nées au cours du processus de colonisation sous la plume d’écrivains qui écrivent en français, mais dont le français n’est pas la langue d’origine, mais une langue apprise. Les textes métissés sont de degrés divers : ils peuvent contenir quelques modifications au niveau[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MÉTISSAGE, littérature [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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    • Écrit par et

    Le terme « métissage » est un dérivé du mot « métis », qui signifie « mélangé ». Il s’applique en particulier à une personne dont le père et la mère ont des couleurs de peau différentes. Au-delà de ce mélange d’origines ethniques, la notion de métissage englobe aussi le mélange des cultures et des valeurs propres à chaque groupe originel. Si le métissage a longtemps été considéré de manière [...]

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    • 1 média

    On appelle négritude un courant de pensée né à Paris dans les années 1930, grâce à la rencontre du Sénégalais Léopold Sédar Senghor, du Martiniquais Aimé Césaire et du Guyanais Léon Gontran Damas. La négritude n’est pas un « mouvement » littéraire au sens propre du terme. Elle marque plutôt la prise de conscience, par de jeunes étudiants noirs, de la domination culturelle occidentale et de tout [...]