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ARGUMENTATION

  • Écrit par

L’argumentation recouvre les techniques grâce auxquelles l’émetteur (ou l’auteur) parvient à imposer à une personne, le destinataire (lecteur ou auditeur), une opinion qui n’est pas la sienne. C’est une manière de convaincre ou de persuader afin d’amener l’autre à changer d’attitude et, parfois, à s’engager dans des actions nouvelles.

Une bonne argumentation suppose 4 éléments. Elle repose sur une construction étudiée de la démonstration, qui respecte un plan logique organisé en plusieurs étapes. Elle utilise des arguments rigoureux et bien choisis. Elle s’appuie sur un désir de convaincre de la part de l’émetteur, qui se met en scène personnellement et valorise son opinion (c’est ce qu’on nomme, surtout à l’oral, l’éloquence). Enfin, elle fait appel à l’émotion ou à la sympathie du destinataire par l’utilisation de figures de style qui le touchent. Il peut s’agir d’exclamations, de fausses interrogations ou encore d’apostrophes (quand on s’adresse directement[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ARGUMENTATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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  • DISCOURS

    • Écrit par

    D’une manière générale, le discours est un ensemble de mots et de phrases qui constituent un tout. Le terme peut toutefois avoir plusieurs sens. Il peut d’abord désigner une production verbale et relève de l’éloquence (art de bien parler). Il s’agit alors d’un texte composé de mots et de phrases, destiné à être prononcé de façon orale dans le but de faire un éloge ou une critique, de persuader ou de convaincre [...]

  • ÉLOGE

    • Écrit par

    L’éloge est un discours structuré dans lequel on souhaite vanter les mérites ou les qualités d’une personne, d’une institution, d’une œuvre ou d’une chose. Le modèle vient de la Grèce antique et d’Aristote qui définit pour le genre oratoire trois types de discours : le discours judiciaire (pour accuser ou défendre), le discours délibératif (pour conseiller ou déconseiller avant [...]

  • FIGURES DE STYLE

    • Écrit par

    Les figures de style sont des procédés rhétoriques qui permettent l'utilisation particulière de mots de manière imagée, inattendue ou décalée par rapport à leur usage courant. Elles ont pour fonctions : - de produire un effet sur le lecteur, l'interlocuteur (la surprise, l'émotion, le rire...) ; - de diffuser un message ; - de donner une dimension esthétique au texte (harmonie, rythme, style) [...]

  • RHÉTORIQUE

    • Écrit par

    Étymologiquement, le mot « rhétorique » vient de l’expression grecque rhêtorikê tekhnê qui signifie dès l’Antiquité « art, technique oratoire ». La rhétorique désigne en effet au départ l’art du discours, les règles traitant de l’éloquence dans le but de persuader l’auditoire. La Rhétorique d’Aristote, le De Oratore de Cicéron en sont les exemples les plus fameux [...]