Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du XIXe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe.[...]
Une révolution culturelle
Le mot « romantisme » vient de l’adjectif « romantique » qui caractérise une tendance à la sensibilité et à une certaine fantaisie. Le mouvement artistique lui-même se développe en s’opposant aux règles de mesure et de discipline du siècle classique (XVIIe siècle) et au rationalisme du siècle des Lumières (XVIIIe siècle). La liberté nouvelle qu’il apporte se nourrit à la fois des bouleversements politiques amenés par la Révolution française, des rêves de grandeur inspirés par le premier Empire (1804-1815) et de l’épopée napoléonienne qui s’achève en 1821.
Dans les années qui suivent, c’est une jeune génération déçue dans ses espérances qui se réveille « assise sur un monde en ruines », comme l’écrit Alfred[...]
Le romantisme en littérature
Un courant artistique européen
Le romantisme s’affirme d’abord en Allemagne, à la fin du XVIIIe siècle. Certains écrivains refusent la dictature de la raison et privilégient la langue du sentiment et des passions : par exemple, Johann Wolfgang von Goethe (Les Souffrances du jeune Werther, 1774) ou les frères Schlegel. Friedrich von Schiller s’inspire de l’histoire (Don Carlos, 1787), Novalis cultive le mysticisme et E.T.A. Hoffmann le fantastique.
Au tournant du siècle, le romantisme anglais se répand également. Samuel Taylor Coleridge, William Wordsworth (Ballades lyriques, 1798) et John Keats laissent parler leur subjectivité et célèbrent la nature. Percy Bysshe Shelley et George Gordon Byron revendiquent la liberté. D’autres auteurs ressuscitent le passé, qu’il soit légendaire (les Poèmes d’Ossian écrits par l’Écossais James Macpherson) ou qu’il renvoie à une période historique, notamment le Moyen Âge (comme Walter Scott dans Ivanhoé, 1819).
En France, la date traditionnellement retenue pour la naissance du mouvement romantique est 1820. Cette année correspond à la publication du recueil d’Alphonse de Lamartine, les Méditations poétiques. Après lui, Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alfred de Musset et quelques autres poètes expriment dans leurs vers le même lyrisme douloureux et tourmenté.[...]
Les caractéristiques des œuvres romantiques
Les œuvres romantiques sont caractérisées par un certain nombre d’éléments.
- Elles se distinguent par le choix de héros passionnés, révoltés ou incompris, par le goût de la confidence personnelle et sentimentale, le penchant pour le rêve et la méditation.
- Elles racontent des histoires liées à une destinée malheureuse ou tragique, en choisissant des personnages qui communient avec une nature parfois consolatrice, parfois inquiétante.
- Elles privilégient la quête d’un ailleurs, qu’il soit situé dans le temps (le Moyen Âge) ou dans l’espace (l’Espagne, l’Italie ou l’Orient).
- Elles exploitent des procédés destinés à surprendre comme le mélange des genres tragique et comique au théâtre, ou encore les innovations poétiques dans les sujets et dans les formes.
Par ailleurs, l’écrivain romantique,[...]
Le romantisme en peinture
Le sentiment romantique s’exprime également en peinture. Des artistes novateurs comme Théodore Géricault (Le Radeau de la Méduse, 1818-1819) ou Eugène Delacroix (La Liberté guidant le peuple, 1830) refusent le conformisme académique, privilégient l’imagination,[...]
Le romantisme en musique
En musique, Hector Berlioz est l’héritier des compositeurs romantiques allemands Ludwig van Beethoven ou Robert Schumann. Il a écrit plusieurs opéras et la Symphonie fantastique (1830). L’esprit du romantisme s’exprime aussi à travers la forme musicale du lied (Franz Schubert, Robert Schumann, Johannes Brahms), dans les pièces pour piano[...]
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