Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Humour et sensibilité : l’univers de Jane Austen

Ce document est lié à l'article «  ROMAN D'ANALYSE  ».

De Raison et sensibilité à L'Abbaye de Northanger en passant par Orgueil et préjugés, Jane Austen dépeint une petite société. Derrière la comédie des apparences se dissimule la vérité des sentiments. C'est elle que la romancière fait peu à peu apparaître.

Jane Austen excelle à décrire la lente évolution des personnages. Elle s'intéresse à l'influence des conventions sociales sur les croyances et sur les actions. Elle sait discerner comment les cœurs se rapprochent même quand, en apparence, les volontés s'affrontent ou les paroles s'opposent. C'est un art très anglais fait de pudeur et d'humour. Jane Austen condamne, avec indulgence, les écarts de la sensibilité exagérément romanesque, mais reste humaine. Elle montre sans ostentation et avec simplicité les difficultés de la vie.

Dans chacun de ses romans, l'individu est aux prises avec son inexpérience de la vie et de la société. Cet individu, la romancière l'observe avec nous et nous le montre façonné par l'expérience. Romans enjoués et vifs qui pétillent de malice et où l'esprit de Jane Austen nous vaut d'étourdissants dialogues. C'est peut-être dans ce mélange de brio et de profondeur que réside l'essentiel de l'art de celle qui inaugura la grande tradition du roman psychologique anglo-saxon.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Humour et sensibilité : l’univers de Jane Austen [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )