Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Comment fonctionne un salon?

Ce document est lié à l'article «  SALONS, littérature  ».

Le salon littéraire se distingue des institutions officielles. Mais la petite société qu'il forme doit néanmoins obéir à divers codes. Parmi ceux-ci, la nécessité de recevoir ses membres un jour précis.

Le salon se distingue d'autres formes d'hospitalité mondaine par le principe de la régularité. Au sens strict, le salon repose donc sur le mécanisme du jour fixe, hebdomadaire, où ceux qui ont été reçus une fois peuvent se présenter quand ils le souhaitent sans avoir besoin d'invitation, sûrs qu'ils sont d'y trouver la maîtresse de maison et d'autres habitués. Ce modèle, mis en place au XVIIe siècle, notamment avec les samedis de Mademoiselle de Scudéry, connaît un grand succès au XVIIIe siècle, avec les lundis et mercredis de Madame Geoffrin, les vendredis de Madame Necker, les dimanches du baron d'Holbach.  Il se perpétue au XXe siècle avec, par exemple, les jeudis de Florence Gould.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Comment fonctionne un salon? [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )