musique classique
Article principal
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 8 médias
En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]
Articles associés
-
24 PRÉLUDES , musique de Frédéric Chopin- Écrit par Pierre BRETON
- 2 médias
Au 15e siècle, de courtes pièces improvisées permettent à l'interprète de vérifier l'accord de son instrument, « en prélude » à l'exécution de l'œuvre elle-même. Avec Andrea Gabrieli au 16e siècle, François Couperin, Georg Friedrich Haendel et, surtout, Jean-Sébastien Bach au 18e siècle, le clavecin et l'orgue offrent ensuite au prélude de plus vastes dimensions [...]
-
AMÉRIQUES , musique d'Edgar Varèse- Écrit par Juliette GARRIGUES
Amériques est une œuvre pour très grand orchestre d’Edgar Varèse, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie en 1926 par l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski.Avec sa pièce Amériques, Edgar Varèse s'affirme véritablement comme l'architecte des sons inouïs. À l'instar du Pierrot lunaire (1912) d’Arnold Schönberg ou du [...]
-
ATONALITÉ - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 médias
L’atonalité se définit d’abord par ce qu’elle n’est pas : la tonalité. Cette dernière a donné son unité et son identité à la musique classique du 17e au 20e siècle. L’invention de l’atonalité est un phénomène autant culturel que musical. C’est une rupture profonde avec les règles, les fonctions et les lois du langage musical pratiqué, de façon très diverse, par les compositeurs, de Jean-Baptiste Lully à Maurice Ravel [...]
-
BACH, Jean-Sébastien (1685-1750)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 16 médias
Le musicien allemand Jean-Sébastien Bach est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’histoire. Organiste virtuose, il jouait aussi du clavecin. Il composa des centaines d’œuvres musicales, en particulier des pièces pour chœur, pour orchestre et pour orgue. Il laissa de nombreux chefs-d’œuvre, comme les six Concertos brandebourgeois pour plusieurs instruments [...]
-
BARTOK, Bela (1881-1945)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Bela Bartok fut un pianiste et un compositeur hongrois du début du 20e siècle. Il étudia les chants du folklore hongrois, roumain et slovaque, dont il publia plusieurs recueils. Bela Bartok naît à Nagyszentmiklos, en Hongrie (aujourd’hui Sinnicolau Mare, en Roumanie), le 25 mars 1881. Il commence à apprendre le piano avec sa mère à l’âge de 5 ans [...]
-
BEETHOVEN, Ludwig van (1770-1827)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 15 médias
Le compositeur Ludwig van Beethoven créa quelques-unes des œuvres majeures de l’histoire de la musique. Il fit évoluer les formes traditionnelles de la musique classique. Il renouvela, en particulier, l’écriture symphonique. Beethoven composa des symphonies plus longues, exprimant des idées et des sentiments profonds. Ses œuvres comprennent 9 symphonies, un opéra et de nombreuses pièces pour [...]
-
BELLINI, Vincenzo (1801-1835)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Vincenzo Bellini fut un compositeur italien du 19e siècle qui introduisit l’esprit romantique dans ses opéras. Vincenzo Bellini naît le 3 novembre 1801 à Catane, en Sicile. Il produit ses premières œuvres alors qu’il étudie au conservatoire de Naples. Sa première commande pour l’Opéra de Naples, Bianca e Fernando (1826), est un succès [...]
-
BERG, Alban (1885-1935)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Alban Berg fut un compositeur autrichien du début du 20e siècle. Il fut l’un des 3 piliers de la seconde école de Vienne avec son maître Arnold Schönberg et Anton von Webern. Comme eux, il composa surtout des musiques sérielles dodécaphoniques (fondées sur des séries de 12 sons). Dans le Concerto pour violon « À la mémoire d’un ange » (1936) et l’opéra Lulu (1937), [...]
-
BERLIOZ, Hector (1803-1869)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 10 médias
Hector Berlioz fut un compositeur français du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il libéra la musique des formes traditionnelles et influença ainsi les compositeurs et les interprètes de la fin du 19e siècle. Louis-Hector Berlioz naît le 11 décembre 1803, à La Côte-Saint-André (Isère). Très tôt, il apprend les bases de la composition, et s’initie à la flûte et à la guitare [...]
-
BIZET, Georges (1838-1875)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 médias
Georges Bizet fut un compositeur français du 19e siècle. Il est surtout connu pour son opéra Carmen, l’un des plus joués au monde. Georges (Alexandre-César-Léopold) Bizet naît le 25 octobre 1838, à Paris, dans une famille de musiciens. Pianiste virtuose, il entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 9 ans. À 19 ans, il remporte le prix de Rome, ville dans laquelle il étudie ensuite pendant 3 ans [...]
-
BORIS GODOUNOV , musique de Modest Moussorgski- Écrit par Christian MERLIN
- 2 médias
Boris Godounov est un opéra en 1 prologue et 4 actes de Modest Moussorgski, créé en 1874 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. La conception générale de Boris Godounov est absolument neuve : le livret que Moussorgski écrit d'après le drame historique d'Alexandre Pouchkine et l'Histoire de l'État russe de Nikolaï Mikhaïlovitch Karamzine n'est pas en vers ; on n'y [...]
-
BRAHMS, Johannes (1833-1897)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 16 médias
Johannes Brahms fut un compositeur allemand du 19e siècle. Il puisa son inspiration à la fois dans la musique classique et romantique. Johannes Brahms naît le 7 mai 1833 à Hambourg (Allemagne). Il commence à étudier le piano à 7 ans et donne son premier récital en 1848. En 1853, le jeune Brahms accompagne un musicien en tournée et rencontre Joseph Joachim, violoniste renommé [...]
-
BRITTEN, Benjamin (1913-1976)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Benjamin Britten fut un compositeur britannique du 20e siècle. Il est connu pour ses opéras anglais, les plus réussis depuis Henry Purcell au 17e siècle. C’était aussi un pianiste et un chef d’orchestre remarquable.Edward Benjamin Britten naît le 22 novembre 1913 à Lowestoft, au Royaume-Uni. Il compose dès son enfance. Il étudie avec le compositeur Frank Bridge, puis au Royal College of Music de Londres [...]
-
BRUCKNER, Anton (1824-1896)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Anton Bruckner fut un compositeur autrichien du 19e siècle. Il est aujourd’hui surtout connu pour ses symphonies monumentales, qui furent redécouvertes après la Première Guerre mondiale, et sa musique sacrée. Josef Anton Bruckner naît le 4 septembre 1824, à Ansfelden, petit village situé près de Linz, en Haute-Autriche. Il commence à étudier l’orgue à 11 ans [...]
-
CANTATE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 1 média
La cantate est une œuvre musicale pour une ou plusieurs voix, avec accompagnement instrumental. Elle est constituée de mouvements indépendants. La cantate voit le jour en Italie au début du 17e siècle. Elle s’y épanouit sous la plume de Giacomo Carissimi, d’Alessandro Stradella et d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit alors d’une musique de chambre profane (non religieuse) [...]
-
CARMEN , musique de Georges Bizet- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Carmen est un opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet, créé en 1875 à l’Opéra-Comique de Paris.Bizet confie le livret de Carmen à Henri Meilhac et à Ludovic Halévy. Les 2 librettistes adaptent habilement la nouvelle de Prosper Mérimée : outre la gitane Carmen et le brigadier don José, ils mettent au premier plan le personnage du toréador Escamillo et créent celui de la douce [...]
-
CARNAVAL , musique de Robert Schumann- Écrit par Pierre BRETON
- 22 médias
Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes est une œuvre musicale pour piano de Robert Schumann, achevée en 1835. Elle incarne de manière idéale les multiples facettes du romantisme allemand. Les 4 notes mentionnées dans le titre sont la, mi bémol, do et si, soit en allemand A, Es, C, H : Asch est le nom de la ville où habite Ernestine von Fricken, l’amour du moment de Robert Schumann [...]
-
CHARPENTIER, Marc Antoine (1643-1704)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté). Marc Antoine Charpentier naît en 1643, dans le diocèse de Paris. Vers 1667, il se rend à Rome, où il étudie la composition, peut-être auprès de Giacomo Carissimi [...]
-
CHOPIN, Frédéric (1810-1849)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 7 médias
Compositeur et pianiste, Frédéric Chopin fut une figure importante du mouvement romantique, au 19e siècle. Chopin naît en Pologne le 1er mars 1810. Il est le fils d’un Français, professeur de lycée, et d’une Polonaise. Très jeune, il fait preuve d’incroyables capacités au piano. Dès l’âge de 7 ans, il interprète ses premières compositions devant la bonne société de Varsovie [...]
-
CHOSTAKOVITCH, Dmitri (1906-1975)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Dmitri Chostakovitch fut un compositeur russe du 20e siècle. Sa musique, qui se caractérise par sa diversité, conjugue tonalité, modalité, atonalité, dodécaphonisme tonal et néo-classicisme. Entre soumission aux règles du réalisme socialiste et contestation du régime soviétique, elle fut tantôt applaudie, tantôt condamnée en U.R.S.S. Elle fut également controversée dans le reste du bloc communiste [...]
-
COMPOSITION ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 1 média
La composition musicale consiste à créer une œuvre artistique à partir d’éléments sonores. On peut la décomposer en 3 étapes bien distinctes : l’impulsion, l’inspiration et la pratique.Les étapes de la compositionL’impulsion créatrice n’est rien d’autre que l’envie instinctive de faire naître des sons, semblable à celle de faire surgir des couleurs ou entendre des mots, pour exprimer une émotion ou procurer un plaisir sensoriel [...]
-
CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE , musique de Johannes Brahms- Écrit par Encyclopædia Universalis et Pierre BRETON
- 5 médias
Le Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, est une œuvre de Johannes Brahms composée en 1878. Elle est créée sous sa direction, le 1er janvier 1879, à Leipzig, par le violoniste austro-hongrois Joseph Joachim, à qui Brahms avait dédié l’œuvre. Ce concerto de soliste est le seul que Brahms consacre au violon, instrument de prédilection de ce genre [...]
-
CONCERTO - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 14 médias
Le concerto est un genre musical fondé sur le conflit entre 2 groupes instrumentaux. À l’origine baptisé concerto grosso, il oppose la masse orchestrale (appelée tutti) à un ensemble d’instruments solistes (soli). Plus tard, il opposera un instrument unique à tout l’orchestre.Né vers 1670, le concerto grosso est mis au point en Italie par Giuseppe Torelli, Alessandro [...]
-
CORELLI, Arcangelo (1653-1713)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Compositeur et violoniste italien du 17e siècle, Arcangelo Corelli laissa une production modeste. En réaction à la virtuosité excessive de son temps, il fonda cependant une école de violon qui se perpétuera jusque dans les années 1830 et qui se caractérise par une écriture novatrice et une grande richesse mélodique. Corelli imposa également un nouveau genre musical, le concerto [...]
-
COUPERIN, François (1668-1733)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
François Couperin, dit le Grand, fut un compositeur baroque de la fin du 17e et du début du 18e siècle. Il appartenait à une dynastie de compositeurs, d’interprètes et de maîtres de musique. Il fut le plus illustre représentant de cette famille. François Couperin naît le 10 novembre en 1668 à Paris. Il n’a que 11 ans lorsque son père, organiste à l’église Saint-Gervais de Paris, meurt [...]
-
DEBUSSY, Claude (1862-1918)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 14 médias
Le Français Claude Debussy fut l’un des compositeurs de musique les plus importants du 20e siècle. Il naît le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris. Fils de commerçants, il étudie le piano et la composition musicale au Conservatoire de Paris à partir de 1872. En 1884, il remporte le prestigieux prix de Rome, grâce auquel il passe deux ans à Rome, à la villa Médicis, avec une bourse du gouvernement français [...]
-
DIDON ET ÉNÉE , musique d'Henry Purcell- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Henry Purcell compose le premier véritable opéra anglais, Didon et Énée, pour un pensionnat de jeunes filles de Chelsea, où il est représenté en 1689. Il s’inspire pour cela du semi-opera (« opéra dramatique »). Ce genre, dans lequel il s’illustre également, mêle danses, chants et dialogues sur des livrets divertissants. Il est lui-même dérivé du mask (« masque »), [...]
-
DONIZETTI, Gaetano (1797-1848)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 9 médias
Gaetano Donizetti fut un des compositeurs italiens les plus prolifiques du 19e siècle. Il écrivit plus de 70 opéras, en italien et en français. Son œuvre assure la transition entre Gioacchino Rossini et Giuseppe Verdi. Gaetano Donizetti naît le 29 novembre 1797, à Bergame (aujourd’hui en Italie). Il connaît son premier succès avec Enrico di Borgogna, joué à Venise en 1818 [...]
-
ELEKTRA , musique de Richard Strauss- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Elektra est un opéra en 1 acte de Richard Strauss, créé au Königliches Opernhaus de Dresde en 1909. Elektra est un modèle de Literaturoper (opéra littéraire) : il ne s’agit pas de mettre en musique un livret écrit pour l'occasion mais un grand texte dramatique existant. L’ouvrage est ainsi tiré de la tragédie éponyme du poète viennois Hugo von Hofmannsthal, elle-même inspirée de l’Électre de Sophocle [...]
-
FIDELIO , musique de Ludwig van Beethoven- Écrit par Encyclopædia Universalis et Timothée PICARD
- 5 médias
Fidelio est le seul opéra de Ludwig van Beethoven. Créé en 1805, il fut remanié en 1806 puis en 1814. La troisième version est aujourd'hui la plus couramment représentée. La forme de Fidelio est encore traditionnelle, avec ses airs, duos, trios, quatuors et ensembles avec chœur bien délimités. L’ouvrage est situé entre l’opéra-comique mozartien, qu'il prolonge, et le grand opéra romantique, qu'il annonce [...]
-
FRANCK, César (1822-1890)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
César Franck fut un compositeur et organiste français, d’origine belge, du 19e siècle. Il fut un des représentants du mouvement romantique dans la musique française. César Franck naît le 10 décembre 1822 à Liège (Belgique). Entré au conservatoire de sa ville natale à l’âge de 8 ans, ce jeune pianiste réalise des tournées de concerts dès l’âge de 12 ans [...]
-
FUGUE ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 3 médias
La fugue est une forme musicale fondée sur l’imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d’égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques.La fugue naît dans la seconde moitié du 17e siècle. Ses origines remontent au canon du 16e siècle. À la fin du 17e siècle, elle parvient à une [...]
-
GABRIELI, Giovanni (1555 env.-1612)- Écrit par Encyclopædia Universalis
Giovanni Gabrieli fut un compositeur italien de la seconde moitié du 16e siècle et du début du 17e siècle. Génie de la fin de la Renaissance, il annonce l’ère baroque par sa musique sacrée. Giovanni Gabrieli naît entre 1554 et 1557, probablement à Venise. Il étudie avec son oncle, Andrea Gabrieli, qui le fait connaître à l’étranger [...]
-
GENRE MUSICAL - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 11 médias
En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]
-
GERSHWIN, George (1898-1937)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
George Gershwin fut un compositeur américain du 20e siècle. Il est surtout connu pour ses comédies musicales, dont les paroles sont souvent signées par son frère Ira (1896-1983). Son vrai nom est Jacob Gershvin. Il naît le 26 septembre 1898, à New York. Il commence à étudier le piano à l’âge de 12 ans et, 4 ans plus tard, travaille chez un éditeur de musique [...]
-
GLUCK, Christoph Willibald von (1714-1787)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
Christoph Willibald von Gluck fut un compositeur d’opéra allemand du 18e siècle. Christoph Willibald von Gluck naît le 2 juillet 1714 à Erasbach, en Bavière. Il étudie en Bohême (aujourd’hui République tchèque), et s’initie au chant ainsi qu’à divers instruments. Il quitte son foyer très jeune, probablement vers 1727, et s’installe à Prague [...]
-
GOUNOD, Charles (1818-1893)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Charles Gounod fut un compositeur français du 19e siècle surtout connu pour ses opéras, en particulier Faust (1859).Charles-françois Gounod naît le 17 juin 1818, à Paris. Après un diplôme de philosophie, il étudie la musique au Conservatoire de Paris. Lauréat du prix de Rome avec sa cantate Fernand (1839), il découvre la polyphonie de la Renaissance pendant 3 ans à Rome [...]
-
HAENDEL, Georg Friedrich (1685-1759)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 12 médias
George Friedrich Haendel fut un compositeur du 18e siècle, né en Allemagne mais naturalisé britannique. Haendel naît le 23 février 1685 à Halle, dans le nord de l’Allemagne. Outre la musique, il étudie le droit à l’université de Halle. Nommé organiste de la cathédrale de la ville en 1702, il s’installe l’année suivante à Hambourg. Il y crée son premier opéra, Almira, en 1705 [...]
-
HAYDN, Joseph (1732-1809)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 16 médias
Joseph Haydn fut un compositeur autrichien du 18e siècle. Il fut le premier représentant du classicisme viennois, suivi par Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. Franz Joseph Haydn naît le 31 mars 1732 à Rohrau, en Autriche. Vers 7 ou 8 ans, il devient enfant de chœur à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Il compose abondamment, mais ne reçoit ses premières leçons de [...]
-
HIPPOLYTE ET ARICIE , musique de Jean-Philippe Rameau- Écrit par Encyclopædia Universalis et Timothée PICARD
Hippolyte et Aricie est le premier opéra de Jean-Philippe Rameau. Il fut créé en 1733 à Paris.Tragédie en musique, Hippolyte et Aricie donne le coup d'envoi d'une série d'éclatantes réussites : Castor et Pollux (1737), Dardanus (1739), Zoroastre (1749) et Les Boréades (1764). Mais l’œuvre marque aussi le début d'une des querelles les plus fameuses de l'histoire de l'opéra [...]
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 9 médias
Les instruments de musique sont des objets qui servent à faire de la musique. Ils peuvent être grands et complexes, comme les orgues, ou tout petits, comme les sifflets. Les instruments de musique appartiennent à toutes les cultures et à toutes les époques. Les premières civilisations humaines utilisèrent, par exemple, des tambours d’argile ou des trompettes en coquillage [...]
-
JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-1521 env.)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Josquin des Prés fut un compositeur flamand du 15e siècle. Aujourd’hui considéré comme le plus influent de la Renaissance, il était déjà renommé de son vivant. Josquin des Prés naît vers 1450 dans le Hainaut (aujourd’hui en Belgique). Probablement choriste à la collégiale de Saint-Quentin, il chante de 1459 à 1472 à la cathédrale de Milan, en Italie [...]
-
LA BELLE HÉLÈNE , musique de Jacques Offenbach- Écrit par Encyclopædia Universalis et Timothée PICARD
- 1 média
La Belle Hélène est un opéra bouffe en 3 actes de Jacques Offenbach, créé en 1864 au Théâtre des Variétés, à Paris. L’opéra bouffe est un opéra parodique ou satirique, dont le style musical et le nombre des protagonistes peuvent rivaliser avec le grand opéra (opera seria). En dépit de sa forme, La Belle Hélène est pourtant considérée comme la plus belle opérette du répertoire français [...]
-
LA BOHÈME , musique de Giacomo Puccini- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
La Bohème est un opéra en 4 actes de Giacomo Puccini, créé au Teatro Regio de Turin en 1896. Le livret de La Bohème, écrit par Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, s’inspire du roman Scènes de la vie de bohème (1845-1848) d’Henri Murger. En représentant de petits artistes sans le sou qui nourrissent dans leur mansarde parisienne des espoirs de carrière et d'amour, Puccini [...]
-
LA CRÉATION , musique de Joseph Haydn- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 3 médias
La Création est un oratorio (œuvre musicale) de Joseph Haydn. Créée en 1798 à Vienne sous la direction du compositeur, elle connut alors un triomphe. Le livret est inspiré de la Genèse et du Paradis perdu de John Milton. Il décrit la création de la terre, des plantes, des animaux et de l’homme, puis évoque la vie d’Adam et Ève au paradis [...]
-
LA TRAVIATA , musique de Giuseppe Verdi- Écrit par Christian MERLIN
- 6 médias
La Traviata est un opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi, créé en 1853 à La Fenice de Venise.La première représentation de La Traviata se solde par un échec retentissant. La raison immédiate invoquée est le manque de crédibilité des interprètes de la création. Il existe cependant une raison plus profonde à cet échec : le sujet de La Traviata paraît inconvenant au goût aristocratique [...]
-
LE BARBIER DE SÉVILLE , musique de Gioacchino Rossini- Écrit par Christian MERLIN
- 2 médias
Le Barbier de Séville est un opéra bouffe en 2 actes de Gioacchino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, d'après la pièce de Beaumarchais, créé en 1816 à Rome.L'œuvre est considérée non seulement comme la plus populaire de son auteur, mais aussi comme l'exemple même de l'opéra bouffe. Pourtant, lors de sa création, elle connut un échec [...]
-
LE CHANT DE LA TERRE , musique de Gustav Mahler- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 7 médias
Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) est une œuvre de Gustav Mahler, composée en 1908 et créée à Munich en 1911, 6 mois après sa mort, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction de son fidèle disciple, Bruno Walter. Le Chant de la Terre est écrit à partir de 6 poèmes chinois traduits en allemand par Hans Bethge [...]
-
LE LAC DES CYGNES , musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Le Lac des cygnes est un ballet en 4 actes de Piotr Ilitch Tchaïkovski, composé en 1875-1876 et créé en 1877.Le Lac des cygnes est construit sur un argument (bref exposé du sujet) de Vladimir Beghitchev et de Vassili Geltzer. Le prince Siegfried voit des cygnes se changer en jeunes filles. Leur reine, Odette, lui apprend qu'elles sont victimes d'un sortilège, que seul l'amour pourra abolir [...]
-
LE MESSIE , musique de Georg Friedrich Haendel- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Le Messie est un oratorio de Georg Friedrich Haendel, créé en 1742 à Dublin. L’oratorio est comparable à un ouvrage lyrique représenté au théâtre sans mise en scène ni décors. Les chœurs y tiennent un rôle essentiel. Le texte à caractère religieux, pas nécessairement fondé sur les Évangiles, incarne les idéaux des Lumières.Le Messie porte l’oratorio anglais à son apogée [...]
-
LE SACRE DU PRINTEMPS , musique d'Igor Stravinski- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Le Sacre du printemps, « tableaux de la Russie païenne », est un ballet en 2 parties d'Igor Stravinski, créé en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Le Sacre du printemps repose sur un argument (bref exposé du sujet) de Stravinski et du peintre et décorateur russe Nicolas Roerich [...]
-
LIED - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 13 médias
Le lied (en allemand, « chanson ») est une pièce vocale à une voix, avec accompagnement instrumental, qui met en valeur un poème. Le lied appartient à la tradition germanique. Ses origines remontent au Volkslied (chanson populaire polyphonique) médiéval. À partir du 17e siècle, sous l’impulsion de Heinrich Albert et sous l’influence italienne, apparaît le Kunstlied (chanson savante), plus raffiné [...]
-
LISZT, Franz (1811-1886)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 17 médias
Franz Liszt fut un compositeur hongrois du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il fut le plus brillant pianiste de son temps. Franz Liszt naît le 22 octobre 1811 à Doborjan, en Hongrie (aujourd'hui Raiding, en Autriche). Jeune prodige, il étudie à Vienne auprès de professeurs renommés. Il donne ses premiers concerts publics à Vienne en 1822, puis à Paris et à Londres en 1824 [...]
-
LULLY, Jean-Baptiste (1632-1687)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Jean-Baptiste Lully fut un compositeur et musicien de la cour royale française pendant la seconde moitié du 17e siècle, à l’époque baroque. Giovanni Battista Lulli naît le 29 novembre 1632 à Florence (Italie). Il transformera son nom en Jean-Baptiste Lully lorsqu’il sera naturalisé français en 1661. On sait peu de choses des premières années de sa vie [...]
-
MAHLER, Gustav (1860-1911)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 14 médias
Gustav Mahler fut un compositeur autrichien qui vécut au tournant des 19e et 20e siècles. Ses symphonies portèrent l’ère romantique à son apogée et ouvrirent la voie aux évolutions musicales du 20e siècle. Un temps oubliées, elles seront redécouvertes au début des années 1960, notamment grâce aux efforts de son ami et disciple, le chef d’orchestre Bruno Walter [...]
-
MESSE EN SI MINEUR , musique de Jean-Sébastien Bach- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Jean-Sébastien Bach compose sa Messe en si mineur, pour solistes, chœur et orchestre, alors qu’il est cantor de l’église Saint-Thomas, à Leipzig. La Messe en si mineur suit le plan traditionnel des 5 prières ordinaires du rite catholique : kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus dei. Bach commence en 1724 par le sanctus, continue en 1733 par le kyrie et le [...]
-
MESSE ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 6 médias
La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]
-
MONTEVERDI, Claudio (1567-1643)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
Claudio Monteverdi fut un compositeur italien du 17e siècle. Claudio Monteverdi est baptisé le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie. Il entre au service du duc de Mantoue en 1590 et devient le maître de chapelle du palais en 1602. Lorsque son premier opéra, Orfeo, est créé en 1607, il a déjà publié 5 livres de madrigaux. L’année suivante, il compose l’opéra Ariane (dont il ne reste que le Lamento d’Ariane) [...]
-
MOUSSORGSKI, Modest (1839-1881)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 8 médias
Modest Moussorgski fut un compositeur russe du 19e siècle. Grande figure du nationalisme russe, il utilisa le folklore de son pays. Il est surtout connu pour son opéra Boris Godounov (1874) et Tableaux d'une exposition (1874), suite pour piano souvent jouée dans l’orchestration qu’en fit Maurice Ravel. En dépit de sa faible production, il exerça par son originalité [...]
-
MOZART, Wolfgang Amadeus (1756-1791)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 20 médias
Mozart fut un musicien de génie. Emblématique de la période classique, il excella dans tous les genres. Durant sa courte vie, il composa plus de 50 symphonies et 15 opéras. Il composa aussi de nombreux morceaux pour chœur et pour orchestre ainsi que de la musique de chambre. Sa musique reste très écoutée. Un enfant prodige Wolfgang Amadeus Mozart naît le 27 janvier 1756 à Salzbourg (aujourd’hui en Autriche) [...]
-
MUSIQUE À PROGRAMME - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 10 médias
La « musique à programme » regroupe les œuvres instrumentales qui racontent ou décrivent un sujet extramusical (littéraire, historique, philosophique...) clairement identifié dans leur titre ou dans un programme. Mettant toutes ses ressources au service de l’évocation, de la méditation ou de la description, elle bénéficie d’une bien plus grande liberté structurelle, instrumentale et harmonique [...]
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 médias
La musique contemporaine désigne, à partir de la seconde moitié du 20e siècle, une création qui met en avant l’expérimentation sur le son. Un grand nombre de ces œuvres s’aventurent en dehors du système tonal traditionnel et font évoluer la notation musicale. Dès 1949, Olivier Messiaen étend le principe de la musique sérielle atonale : il utilise des séries de sons de hauteur, mais aussi de durée et d’intensité différentes [...]
-
MUSIQUE DE CHAMBRE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 11 médias
La musique de chambre désigne une composition pour un petit ensemble instrumental. On l’appelle ainsi car, à l’origine, elle est jouée par des amateurs dans leur salon, pièce où se déroule la vie mondaine et artistique de la maison. La musique de chambre fait dialoguer de 2 instruments (duo) à 10 instruments (dixtuor), qu’elle traite avec une importance égale [...]
-
MUSIQUE DE FILM - Écrit par Eugène LLEDO
- 3 médias
La musique fait partie de l’élaboration d'un film au même titre que le scénario, la réalisation, le jeu des comédiens, la photographie ou encore le montage. Si elle est généralement présente lors des génériques de début et de fin, elle intervient aussi au cours du film pour appuyer certains effets de mise en scène ou accompagner certaines séquences [...]
-
MUSIQUE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]
-
NORMA , musique de Vincenzo Bellini- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Norma est une tragédie lyrique (opéra) en 2 actes de Vincenzo Bellini, créée en 1831 à la Scala de Milan. Le livret de Norma, signé Felice Romani, s’inspire d'une tragédie française, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée. L'action se déroule en Gaule sous l'occupation romaine : après avoir failli à ses devoirs de druidesse et de mère, déchirée entre son peuple [...]
-
OPÉRA - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]
-
ORATORIO - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 9 médias
L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri [...]
-
ORFEO ED EURIDICE , musique de Christoph Willibald von Gluck- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Orfeo ed Euridice est un opéra du compositeur allemand Christoph Willibald von Gluck, sur un livret de l’Italien Ranieri de Calzabigi, créé en 1762. Il existe une autre version de l’œuvre : Orphée et Eurydice (1774), en français. Orfeo ed Euridice est écrit pour 3 personnages principaux (Orphée, Eurydice, l'Amour). L'histoire, débarrassée de son contenu mythologique, [...]
-
ORFEO , musique de Claudio Monteverdi- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Claudio Monteverdi, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette fable en musique en un prologue et 5 actes la synthèse de tous les acquis du langage musical de son époque, tout en se tournant résolument vers l'avenir [...]
-
PALESTRINA, Giovanni Pierluigi da (1525 env.-1594)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 médias
Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l’art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 motets (chants religieux à plusieurs voix) et 105 messes, servirent d’exemples à des générations d’étudiants de composition musicale [...]
-
PELLÉAS ET MÉLISANDE , musique de Claude Debussy- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Pelléas et Mélisande est un drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux de Claude Debussy, créé à l'Opéra-Comique de Paris en 1902. En 1893, Claude Debussy assiste à l’une des premières représentations du drame Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. Fasciné, il décide d'en tirer un opéra. Il écrit l'essentiel de la partition en 2 ans (1893-1895), puis entame l'orchestration [...]
-
PERGOLÈSE, Jean-Baptiste (1710-1736)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Jean-Baptiste Pergolèse fut un compositeur italien du 18e siècle. Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît le 4 janvier 1710, à Jesi (Italie). Il tire son nom de la ville d’origine de sa famille, Pergola. Dans les années 1720, il étudie au Conservatorio dei Poveri à Naples, où il se distingue comme violoniste. Nommé maître de chapelle du prince Stigliano à Naples en [...]
-
PRÉLUDE À L'APRÈS-MIDI D'UN FAUNE , musique de Claude Debussy- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Prélude à l'après-midi d'un faune est un poème symphonique de Claude Debussy, créé en 1894. Œuvre pour orchestre, le poème symphonique illustre, de façon plus ou moins figurative, un poème, une légende, un conte, un fait ou un personnage historique... Prélude à l'après-midi d'un faune s’inspire ainsi d’un poème de Stéphane Mallarmé (L'Après-midi d'un faune, 1876) [...]
-
PUCCINI, Giacomo (1858-1924)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Giacomo Puccini fut un compositeur italien de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Considéré comme le plus grand auteur d’opéras italiens après Giuseppe Verdi, il est surtout connu pour La Bohème, Tosca et Madame Butterfly. Giacomo Puccini naît le 22 décembre 1858, à Lucques (Toscane). Sa famille compte des musiciens professionnels depuis 4 générations [...]
-
PURCELL, Henry (1659-1695)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Henry Purcell fut un compositeur anglais du 17e siècle, parmi les plus originaux de l’époque baroque. Il écrivit pour l’Église, le théâtre et la cour. Doté d’une excellente connaissance de la musique du passé, il manifestait un vif intérêt pour l’œuvre de ses contemporains, en particulier italiens. Henry Purcell naît en 1659 à Londres ou à Westminster [...]
-
RAMEAU, Jean-Philippe (1683-1764)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Jean-Philippe Rameau fut un compositeur français du 18e siècle. Il est connu pour ses pièces pour clavecin, ses opéras et sa contribution à la théorie musicale. Jean-Philippe Rameau naît à Dijon et est baptisé le 25 septembre 1683. À l’âge de 18 ans, il décide de devenir musicien comme son père. Il voyage un temps en Italie, puis devient organiste dans diverses villes du centre de la France [...]
-
RAVEL, Maurice (1875-1937)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Maurice Ravel fut un compositeur français du début du 20e siècle. Ses œuvres se caractérisent, dès sa jeunesse, par un souci de la précision et une maîtrise des formes musicales traditionnelles. Joseph-Maurice Ravel naît le 7 mars 1875 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques). Arrivé à Paris dès son enfance, il apprend le piano très tôt et entre au Conservatoire à 14 ans [...]
-
REQUIEM - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 4 médias
Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel »). Bien que datant du Moyen Âge, le requiem s’impose comme le grand genre religieux des temps romantiques, au 19e siècle [...]
-
RONDO - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 7 médias
Le rondo désigne un mouvement brillant qui sert souvent de finale à une œuvre musicale. Il se caractérise par la présence d’un refrain, qui alterne avec des couplets. Le rondo est le lointain héritier du rondeau vocal médiéval. Cette chanson à une ou plusieurs voix, de forme fixe, répète une partie du refrain. Elle fleurit du 13e au 16e siècle et s’épanouit avec Guillaume de Machaut [...]
-
ROSSINI, Gioacchino (1792-1868)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 12 médias
Gioacchino Rossini fut un compositeur italien du 19e siècle qui se tint à l’écart de la vague du romantisme. Gioacchino Antonio Rossini naît le 29 février 1792 à Pesaro, dans les États pontificaux (aujourd’hui réunis à l’Italie). Il entre au lycée musical de Bologne à 14 ans. Son premier opéra-comique, Le Contrat de mariage, est représenté à Venise en 1810 [...]
-
SATIE, Erik (1866-1925)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Erik Satie fut un compositeur français de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Sa musique dépouillée rompt avec le romantisme du 19e siècle et se caractérise par des titres volontiers humoristiques, comme Trois Morceaux en forme de poire (1903) et Embryons desséchés (1913). Son originalité influença des musiciens aussi divers que [...]
-
SCARLATTI, Domenico (1685-1757)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Domenico Scarlatti fut un compositeur italien du 18e siècle, virtuose du clavecin. Giuseppe Domenico Scarlatti naît le 26 octobre 1685 à Naples. Il est le fils du compositeur Alessandro Scarlatti. Ses premiers opéras sont créés dans cette même ville en 1703. En 1705, il part étudier à Venise et à Rome. À partir de 1709, il remplace son père à Rome, en tant que maître de chapelle de la reine de Pologne en exil, Maria Casimira [...]
-
SCHÖNBERG, Arnold (1874-1951)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Arnold Schönberg fut un compositeur autrichien du début du 20e siècle. Fondateur de la seconde école de Vienne, il inventa une musique atonale (dépourvue de centre tonal) : la musique sérielle dodécaphonique (fondée sur des séries de 12 sons). Il eut 2 élèves importants : Alban Berg et Anton von Webern. Arnold Franz Walter Schönberg naît le 13 septembre 1874 à Vienne (Autriche-Hongrie) [...]
-
SCHUBERT, Franz (1797-1828)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 18 médias
Franz Schubert fut une des grandes figures de la musique dite romantique. Franz Schubert naît le 31 janvier 1797, près de Vienne (Autriche). Il apprend très jeune à chanter et à jouer du violon, du piano et de l’orgue. Il compose sa première œuvre à l’âge de 13 ans, puis étudie à partir de 1812 avec Salieri, compositeur à la cour de l’empereur d’Autriche [...]
-
SCHUMANN, Robert (1810-1856)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 13 médias
Robert Schumann fut un compositeur de musique de l’époque romantique. Il naît le 8 juin 1810, à Zwickau, en Allemagne. Il commence à jouer du piano à l’âge de 9 ans. En 1828, il étudie avec Friedrich Wieck, un professeur très réputé, avec l’objectif de devenir pianiste virtuose. Mais, en 1832, son rêve se brise : il devient paralysé de la main droite [...]
-
SCHÜTZ, Heinrich (1585-1672)- Écrit par Encyclopædia Universalis
Heinrich Schütz fut un compositeur allemand de la fin du 16e siècle et du 17e siècle, le plus important avant Jean-Sébastien Bach. Précurseur du baroque, il introduisit la monodie (chant à une voix sans accompagnement) dans la musique allemande. Au cours de sa longue existence, il composa plus de 500 œuvres, dont le premier opéra allemand [...]
-
SEPTIÈME SYMPHONIE , musique de Ludwig van Beethoven- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Héritier du classicisme, qu'il transcende en annonçant le romantisme, Ludwig van Beethoven esquisse probablement sa Septième Symphonie avant 1811. Il l’achève en mai 1812 et dirige avec succès sa création, le 8 décembre 1813. En dépit de la prédominance des éléments rythmiques dans ses 4 mouvements, la Septième Symphonie ne porte aucun sous-titre d'origine qui indiquerait un [...]
-
SÉRÉNADE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 4 médias
La sérénade est une musique gaie, exécutée le soir, en plein air, pour célébrer une occasion particulière. Proche du nocturne, ce genre musical est le pendant de l’aubade, jouée au petit matin. Née à la fin du 16e siècle, la sérénade est à l’origine une pièce vocale, généralement accompagnée par un instrument à cordes pincées. Dans l’opéra Don Giovanni (1787) de Wolfgang [...]
-
SONATE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 9 médias
La sonate est une composition instrumentale en plusieurs mouvements.La sonate naît à Venise à la fin du 16e siècle, notamment avec Giovanni Gabrieli. Au 17e siècle, les compositeurs baroques italiens, tel Arcangelo Corelli, se distinguent dans 2 genres : la sonate d’église et la sonate de chambre. Ces pièces sont écrites pour un petit nombre d’instruments [...]
-
STRAUSS, Richard (1864-1949)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Richard Strauss fut un compositeur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mélodiste talentueux, il introduisit dans un grand nombre de ses œuvres pour orchestre un réalisme peu commun. Il employait pour cela des accords dissonants et demandait à l’orchestre de produire des effets inhabituels : frotter la peau d’un tambour avec des pinceaux pour imiter [...]
-
STRAVINSKI, Igor (1882-1971)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Igor Stravinski fut un compositeur russe du 20e siècle, naturalisé français puis américain. Il donna un nouvel élan au ballet. Rejetant le romantisme, il créa un son « propre » et simple. Il écrivit pour des combinaisons instrumentales originales et élabora une atmosphère différente dans chacune de ses œuvres. Igor Feodorovitch Stravinski naît le 17 juin 1882 à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg [...]
-
SUITE ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 médias
La suite est une musique instrumentale dans laquelle plusieurs mouvements de danse se succèdent. La tradition de lier les danses remonte au Moyen Âge : une danse lente à 2 temps, comme la pavane, était souvent suivie d’une danse rapide à 3 temps, telle que la gaillarde. Au 17e siècle, la suite se développe sous divers noms et formes, par exemple la sonate de chambre d’Arcangelo [...]
-
SYMPHONIE « DU NOUVEAU MONDE » , musique d'Antonin Dvorak- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
La Neuvième Symphonie, « Du Nouveau Monde », en mi mineur, est une œuvre d’Antonin Dvorak, composée et créée en 1893, durant son séjour aux États-Unis. La Symphonie « Du Nouveau Monde » s’inspire, dans son deuxième mouvement (largo) et dans le scherzo du troisième mouvement, du poème The Song of Hiawatha (1855) de l'Américain Henry Longfellow [...]
-
SYMPHONIE FANTASTIQUE , musique d'Hector Berlioz- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 2 médias
La Symphonie fantastique est une œuvre d'Hector Berlioz créée en 1830, à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris.La Symphonie fantastique est considérée comme la première œuvre importante du romantisme musical en France. Berlioz y fait éclater le moule classique de la symphonie. Il ajoute en effet un cinquième mouvement au schéma hérité de Joseph Haydn et de Ludwig van Beethoven [...]
-
SYMPHONIE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 12 médias
Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris [...]
-
TCHAÏKOVSKI, Piotr Ilitch (1840-1893)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 médias
Piotr Ilitch Tchaïkovski fut un compositeur russe du 19e siècle, très populaire à partir des années 1880. Il réalisa une synthèse entre l'héritage traditionnel de son pays et les influences occidentales, notamment italiennes et françaises. Piotr Ilitch Tchaïkovski naît le 7 mai 1840 à Votkinsk (Russie). Il débute le piano à 7 ans. Diplômé en 1859, il trouve un poste au ministère de la Justice [...]
-
TRISTAN ET ISOLDE , musique de Richard Wagner- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Tristan et Isolde est un drame lyrique en 3 actes de Richard Wagner, créé en 1865 à Munich. Le prélude de Tristan et Isolde présente les 6 principaux thèmes musicaux de l’œuvre, appelés leitmotivs (« motifs conducteurs »). Ces leitmotivs, qui reviennent tout au long de l’opéra, comportent notamment un thème descendant (dit du Désir), exposé au début par les [...]
-
VERDI, Giuseppe (1813-1901)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 18 médias
Giuseppe Verdi fut un des principaux compositeurs d’opéras italiens au 19e siècle. Il écrivit près de 30 opéras, dont les chefs-d’œuvre Rigoletto (1851), Le Trouvère (1853), La Traviata (1853), Don Carlos (1867) et Aïda (1871).Giuseppe Verdi naît en octobre 1813 aux Roncole, près de Parme (Italie) [...]
-
VIENNE ,Autriche - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Vienne est la capitale et la plus grande ville de l’Autriche, pays d’Europe centrale. Elle est située sur le Danube. C’est le centre industriel, commercial et culturel du pays.Vienne fut l’une des capitales mondiales de la musique pendant plusieurs siècles. Les concerts d’opéra et de musique classique jouèrent un rôle majeur dans la vie de la cité [...]
-
VIVALDI, Antonio (1678-1741)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 10 médias
Antonio Vivaldi fut le musicien italien le plus célèbre de son temps. Il naît le 4 mars 1678 à Venise. Il apprend très jeune à jouer du violon, avec son père. Ordonné prêtre en 1703, il obtient de ne pas avoir à célébrer la messe en raison de sa santé fragile. Surnommé le « prêtre roux », il se consacre alors entièrement à la musique. Il est nommé professeur de violon à l’hospice de la Piété, un [...]
-
VOYAGE D'HIVER , musique de Franz Schubert- Écrit par Pierre BRETON
- 13 médias
Au centre de l'œuvre vaste et diverse de l’Autrichien Franz Schubert (symphonies, messes, pages pour piano, musique de chambre) se dresse un massif de plus de 660 lieder (chants généralement accompagnés au piano). Ce musicien méconnu de son temps peut être considéré comme le véritable créateur de ce genre, même si le lied romantique trouve par exemple sa source, sous des formes diverses, chez [...]
-
WAGNER, Richard (1813-1883)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 27 médias
Richard Wagner fut un compositeur allemand du 19e siècle. Il a essentiellement écrit des opéras, teintés de romantisme dans les premières années. Wilhelm Richard Wagner naît le 22 mai 1813 à Leipzig (Allemagne). Il apprécie les compositeurs Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Maria von Weber et les écrivains William Shakespeare, Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller [...]
-
WEBER, Carl Maria von (1786-1826)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 13 médias
Carl Maria von Weber fut un compositeur allemand du début du 19e siècle. Son œuvre marqua la transition entre la période classique et la période romantique. Il est particulièrement connu en Allemagne pour ses opéras Le Freischütz (1821) et Euryanthe (1823). Carl Maria von Weber naît en novembre 1786 à Eutin (Allemagne), dans une famille de mélomanes [...]
-
WEBERN, Anton von (1883-1945)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Anton von Webern fut un compositeur autrichien du début du 20e siècle. Membre de la seconde école de Vienne, il fut l’un des pionniers de la musique sérielle dodécaphonique (fondée sur des séries de 12 sons) inventée par Arnold Schönberg. Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît le 3 décembre 1883 à Vienne (Autriche-Hongrie). Il apprend le piano auprès de sa mère et étudie la théorie musicale à Klagenfurt [...]
-
WEILL, Kurt (1900-1950)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Kurt Weill fut un compositeur allemand de la première moitié du 20e siècle. Il créa avec l’écrivain allemand Bertolt Brecht des opéras marqués par la critique sociale. Kurt Julian Weill naît le 2 mars 1900, à Dessau (Allemagne). Chef d’orchestre assistant, il étudie ensuite la composition avec Ferruccio Busoni à Berlin. Il écrit alors un Concerto pour violon (1924), une [...]
Documents
La cantate aux sources de l’oratorio
Confluent de courants nombreux et divers, comme le mystère médiéval (genre dramatique qui met en scène des sujets religieux), les laudes (chansons religieuses) des franciscains et la cantate… [...]
Johannes Brahms : grandes dates
La vie et l’œuvre de Johannes Brahms sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Robert Schumann : grandes dates
La vie et l’œuvre de Robert Schumann sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Benjamin Britten : grandes dates
La vie et l’œuvre de Benjamin Britten sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
François Couperin : grandes dates
La vie et l’œuvre de François Couperin sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
François Couperin : à la croisée des traditions française et italienne
Compositeur, organiste et claveciniste français, François Couperin marqua son œuvre d’une double empreinte, alliant la tradition française incarnée par Jean-Baptiste Lully et la tradition italienne… [...]
Domenico Scarlatti : grandes dates
La vie et l’œuvre de Domenico Scarlatti sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Antonio Vivaldi : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Antonio Vivaldi sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Bela Bartok : grandes dates
La vie et l’œuvre de Bela Bartok sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Bela Bartok, l’ethnomusicologue
Le compositeur hongrois Bela Bartok mène, dès les années 1905-1906, des enquêtes systématiques sur le folklore de divers pays d’Europe centrale et orientale, à commencer par le sien. [...]
Gioacchino Rossini, le réformateur de l’opéra italien
Gioacchino Rossini apparaît comme un véritable maître de l’opéra italien, dont il transforme profondément tous les genres (opéra sérieux, opéra bouffe, opéra semi-sérieux), à travers des succès tels… [...]
Igor Stravinski : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Igor Stravinski sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Georg Friedrich Haendel : de l’opéra à l’oratorio
Après avoir fait découvert aux Anglais l’opéra à l’italienne, Georg Friedrich Haendel se ruine en poursuivant ce genre musical. Il renouera avec le succès grâce à l’oratorio, moins coûteux. [...]
Giuseppe Verdi : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giuseppe Verdi sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Carl Maria von Weber : grandes dates
La vie et l’œuvre de Carl Maria von Weber sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Les 24 Préludes, de Frédéric Chopin, et le Clavier bien tempéré, de Jean-Sébastien Bach
Les 24 Préludes de Frédéric Chopin rappellent les 24 préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. [...]
Vincenzo Bellini : grandes dates
La vie et l’œuvre de Vincenzo Bellini sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Marc Antoine Charpentier et l’oratorio
Compositeur du 17e siècle, Marc Antoine Charpentier acclimata l’oratorio en France et laissa d’admirables histoires sacrées. [...]
Georges Bizet : grandes dates
La vie et l’œuvre de Georges Bizet sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Giacomo Puccini : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giacomo Puccini sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Jean-Baptiste Pergolèse : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Pergolèse sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
La querelle des Bouffons
La « querelle des Bouffons » éclata à Paris en 1752. Elle opposa les partisans de la musique lyrique française, établie par Jean-Baptiste Lully et renouvelée par Jean-Philippe Rameau, et ceux de la… [...]
L’esprit de la musique de chambre
Il existe un esprit propre à la musique de chambre. Il se caractérise par la discrétion des effets et l’humilité devant la partition. L’émotion n’est pas accaparée par les voltiges d’un soliste… [...]
Henry Purcell : grandes dates
La vie et l’œuvre de Henry Purcell sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
L’oratorio : un genre sacré et profane
L’oratorio, né dans un lieu de prière, se détacha peu à peu de ses origines jusqu’à devenir un genre mixte, tantôt sacré, tantôt profane. [...]
Le Volkslied : ancêtre du lied
Par opposition à Kunstlied (« chanson savante »), le terme allemand Volkslied peut se traduire, faute de mieux, par « chanson populaire ». Mais il ne recouvre pas exactement les… [...]
Musiques atonale, dodécaphonique et sérielle
À partir d’Arnold Schönberg, la matière première de la composition musicale devient une « série » de 12 sons. On parle volontiers de « technique des 12 sons » ou de « technique sérielle ». On aurait… [...]
La notation de la musique contemporaine
L’évolution de la musique au début du 20e siècle a entraîné une évolution parallèle de la notation, qui a dû s’adapter aux nouvelles techniques de composition. [...]
Jean-Baptiste Lully : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Lully sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
L’Orfeo, de Claudio Monteverdi : apothéose de l’humanisme musical de la Renaissance
La partition de l’Orfeo de Claudio Monteverdi fut imprimée à 2 reprises (1609, 1615) avec des détails exceptionnels d’orchestration et de mise en scène. [...]
Richard Strauss : grandes dates
La vie et l’œuvre de Richard Strauss sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Claude Debussy : grandes dates
La vie et l’œuvre de Claude Debussy sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Josquin des Prés : grandes dates
La vie et l’œuvre de Josquin des Prés sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Le Sacre du printemps, d'Igor Stravinski : le rythme avant tout
Le rythme devient à partir du Sacre du printemps (1913) d’Igor Stravinski un paramètre fondamental de la création musicale : la pulsation rythmique s’impose très vite comme le premier moteur… [...]
Franz Schubert : grandes dates
La vie et l’œuvre de Franz Schubert sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Christoph Willibald von Gluck : grandes dates
La vie et l’œuvre de Christoph Willibald von Gluck sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
L’apothéose de la symphonie
Le mot « symphonie », apparu vers le 16e siècle, est à l’origine presque synonyme de « musique » et peut désigner indifféremment n’importe quelle sorte de composition, à l’exception, sans… [...]
Jean-Philippe Rameau : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean-Philippe Rameau sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Jean-Philippe Rameau, le théoricien
Jean-Philippe Rameau est un de ces rares compositeurs qui ont cherché à analyser leur propre démarche créatrice. [...]
Franz Liszt : grandes dates
La vie et l’œuvre de Franz Liszt sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Maurice Ravel : grandes dates
La vie et l’œuvre de Maurice Ravel sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Arcangelo Corelli : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Arcangelo Corelli sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Boris Godounov, de Modest Moussorgski : peindre le peuple russe
« C’est le peuple russe que je veux peindre [...]. Le passé dans le présent, voilà ma tâche ! » Cette citation de Modest Moussorgski éclaire le propos de son opéra Boris Godounov. [...]
Joseph Haydn : grandes dates
La vie et l’œuvre de Joseph Haydn sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Les instruments de la Grèce antique
Le son de la lyre, instrument privilégié d’Apollon, et de l’aulos, instrument associé à Dionysos et aux créatures mythologiques qui l’accompagnaient, rythmait les fêtes religieuses dans la… [...]
La fabrication des instruments
Les instruments de musique peuvent être conçus et fabriqués par des professionnels ou des amateurs, utilisant des méthodes simples ou sophistiquées. Étant donné l’état actuel de la technologie,… [...]
Piotr Ilitch Tchaïkovski : grandes dates
La vie et l’œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Wolfgang Amadeus Mozart : grandes dates
La vie et l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Wolfgang Amadeus Mozart : un musicien libre
Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Wolfgang Amadeus Mozart occupe une place essentielle dans l’histoire de la musique, car il est le premier musicien à s’être libéré de la tutelle… [...]
Wolfgang Amadeus Mozart et l’opéra
D’un point de vue formel, Wolfgang Amadeus Mozart ne peut en aucune manière être présenté comme un penseur de l’opéra, parce qu’il ne s’est laissé enfermer dans aucun genre : il les maîtrisait tous. [...]
Arnold Schönberg : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Arnold Schönberg sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Jean-Sébastien Bach : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Jean-Sébastien Bach : un musicien universel
Musicien universel, Jean-Sébastien Bach est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique - sa maîtrise de la… [...]
Alban Berg : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Alban Berg sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Frédéric Chopin : grandes dates
La vie et l’œuvre de Frédéric Chopin sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Georg Friedrich Haendel : grandes dates
La vie et l’œuvre de Georg Friedrich Haendel sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Richard Wagner : grandes dates
La vie et l’œuvre de Richard Wagner sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Le wagnérisme
L’existence même du mot « wagnérisme » reflète la position et l’influence singulières de l’œuvre de Richard Wagner dans l’histoire de la musique, mais aussi des idées. [...]
La sonate, à la fois genre et forme
Dans le vocabulaire musical, il existe peu de termes dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d’usage, que celui de sonate. [...]
Heinrich Schütz : grandes dates
La vie et l’œuvre de Heinrich Schütz sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Antonio Vivaldi : le maître du concerto de soliste
Antonio Vivaldi n’a pas créé de toutes pièces le concerto de soliste, qui devait supplanter le concerto grosso. Il est cependant le premier à prendre conscience des ressources expressives de la… [...]
Orfeo ed Euridice, de Christoph Willibald von Gluck : un opéra souvent revisité
Christoph Willibald von Gluck laissa 2 versions distinctes de son opéra fondateur, l’« azione teatrale » Orfeo ed Euridice et le « drame héroïque » Orphée et Eurydice, elles-mêmes… [...]
Hector Berlioz : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Hector Berlioz sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
La musique à programme et le poème symphonique
Franz Liszt inventa le poème symphonique en s’inspirant de la « musique à programme » d’Hector Berlioz, en particulier de sa Symphonie fantastique (1830). [...]
Les origines de la fugue
La fugue emprunte les voies de l’imitation, du canon et du ricercare. Elle naît de l’évolution de la polyphonie et du contrepoint. [...]
Jean-Sébastien Bach et la fugue
Lorsque Jean-Sébastien Bach s’empare du genre de la fugue, au début du 18e siècle, il n’a plus qu’à codifier définitivement une forme qui, avec lui, atteint sa perfection. [...]
Modest Petrovitch Moussorgski : grandes dates
La vie et l’œuvre de Modest Petrovitch Moussorgski sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Elektra, de Richard Strauss : une œuvre expressionniste
L’opéra Elektra de Richard Strauss est une œuvre représentative de l’expressionnisme en musique. Ce mouvement artistique né en Allemagne au début du 20e siècle s’attache à décrire… [...]
Giovanni Pierluigi da Palestrina : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Giovanni Gabrieli : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giovanni Gabrieli sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Anton von Webern : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Anton von Webern sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Claudio Monteverdi : grandes dates
La vie et l’œuvre de Claudio Monteverdi sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Gaetano Donizetti : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gaetano Donizetti sont ponctuées par quelques dates marquantes [...]
Kurt Weill : grandes dates
La vie et l’œuvre de Kurt Weill sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Ludwig van Beethoven : grandes dates
La vie et l’œuvre de Ludwig van Beethoven sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Ludwig van Beethoven : un compositeur intemporel
Ludwig van Beethoven semble dépasser les classements historiques. Située aux confins de 2 univers, classique et romantique, son œuvre est avant tout moderne. [...]
La Bohème, de Giacomo Puccini : de la polémique au triomphe
Le succès très relatif de La Bohème de Giacomo Puccini à ses débuts étonne aujourd’hui quand on sait que l’ouvrage a constitué et constitue encore l’un des opéras les plus joués dans le… [...]
Gioacchino Rossini : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gioacchino Rossini sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
George Gershwin : grandes dates
La vie et l’œuvre de George Gershwin sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Gustav Mahler : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gustav Mahler sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]