Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONCERTO

  • Écrit par
Pablo Casals - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pablo Casals

Le concerto est un genre musical fondé sur le conflit entre 2 groupes instrumentaux. À l’origine baptisé concerto grosso, il oppose la masse orchestrale (appelée tutti) à un ensemble d’instruments solistes (soli). Plus tard, il opposera un instrument unique à tout l’orchestre.

Arcangelo Corelli - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Arcangelo Corelli

Né vers 1670, le concerto grosso est mis au point en Italie par Giuseppe Torelli, Alessandro Stradella, Arcangelo Corelli, Tomaso Albinoni et Antonio Vivaldi. Destiné à l’église ou au salon, il se compose de 3 mouvements : 2 épisodes rapides encadrent le volet lent, selon le principe italien. Ce genre atteint probablement son sommet avec les 6 Concertos brandebourgeois (1721) de Jean-Sébastien Bach. Progressivement éclipsé par le concerto pour soliste, mieux adapté aux exigences de la virtuosité instrumentale, il survivra un temps dans la symphonie concertante.

Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi

Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Concerto pour clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

L’apparition du concerto pour soliste est favorisée par les progrès de la lutherie et la naissance du concert public. Durant la période classique, les concertos sollicitent divers instruments : violon, violoncelle, piano, cor, trompette, orgue chez Joseph Haydn ; violon, flûte et harpe, cor, piano, clarinette chez Wolfgang Amadeus Mozart ; violon, piano chez Ludwig van Beethoven...

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Cinquième Concerto pour piano « L’Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Cinquième Concerto pour piano « L’Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Yehudi Menuhin et Edward Elgar - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Lyrique et brillant, le genre connaît son apogée à l’époque romantique (Robert Schumann, Frédéric Chopin, Franz Liszt, Johannes Brahms). Les grands compositeurs du 20e siècle (Maurice Ravel, Bela Bartok, Serge Prokofiev...) feront fructifier cet héritage.

Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin

Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Antonio Vivaldi : le maître du concerto de soliste

Antonio Vivaldi n’a pas créé de toutes pièces le concerto de soliste, qui devait supplanter le concerto grosso. Il est cependant le premier à prendre conscience des ressources expressives de la… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CONCERTO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Compositeur et violoniste italien du 17e siècle, Arcangelo Corelli laissa une production modeste. En réaction à la virtuosité excessive de son temps, il fonda cependant une école de violon qui se perpétuera jusque dans les années 1830 et qui se caractérise par une écriture novatrice et une grande richesse mélodique. Corelli imposa également un nouveau genre musical, le concerto [...]

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]

    • Écrit par
    • 12 médias

    Un orchestre est un ensemble de musiciens. Il interprète des œuvres musicales écrites pour un groupe d’instruments. En Occident, un orchestre se compose généralement de cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses), de bois (flûtes, hautbois, bassons), de cuivres (trompettes, trombones, tubas) et de percussions (tambours, cymbales, xylophones) [...]

    • Écrit par
    • 10 médias

    Antonio Vivaldi fut le musicien italien le plus célèbre de son temps. Il naît le 4 mars 1678 à Venise. Il apprend très jeune à jouer du violon, avec son père. Ordonné prêtre en 1703, il obtient de ne pas avoir à célébrer la messe en raison de sa santé fragile. Surnommé le « prêtre roux », il se consacre alors entièrement à la musique. Il est nommé professeur de violon à l’hospice de la Piété, un [...]