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TRISTAN ET ISOLDE, musique de Richard Wagner


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Tristan et Isolde est un drame lyrique en 3 actes de Richard Wagner, créé en 1865 à Munich.

Le prélude de Tristan et Isolde présente les 6 principaux thèmes musicaux de l’œuvre, appelés leitmotivs (« motifs conducteurs »). Ces leitmotivs, qui reviennent tout au long de l’opéra, comportent notamment un thème descendant (dit du Désir), exposé au début par les violoncelles, suivi d’un thème ascendant (dit de l’Aveu), confié aux hautbois. Chacun de ces 6 thèmes aboutit à un « accord dissonant ».

Le prélude innove par ailleurs en esquissant la trame de l’action tout entière : il présente l’atmosphère, expose la psychologie des personnages et annonce le dénouement.

Tristan et Isolde affirme en outre la victoire du drame lyrique sur l’opéra traditionnel, marqué par l’alternance de morceaux [...]


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Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

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Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner : extrait du prologue Voyage de Siegfried sur le Rhin. Orchestre de l'Opéra de Paris, direction André Cluytens (enregistré en 1954).

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Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner : extrait de l'Immolation de Brünnhilde, acte III. Kirsten Flagstad, soprano ; Philharmonia Orchestra, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1948).

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Parsifal, de Richard Wagner

Parsifal, de Richard Wagner : extrait du prélude. Orchestre du festival de Bayreuth, direction Hans Knappertsbusch (enregistré en 1951).

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Parsifal, de Richard Wagner

Parsifal, de Richard Wagner : extrait de Gurnemanz « Nun achte wohl ; und lass mich seh'n », acte I. Ludwig Weber, basse ; Orchestre du festival de Bayreuth, direction Hans Knappertsbusch (enregistré en 1951).

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Parsifal, de Richard Wagner

Parsifal, de Richard Wagner : extrait des Filles-fleurs « Komm, komm, holder Knabe! », acte II. Orchestre du festival de Bayreuth, direction Hans Knappertsbusch (enregistré en 1951).

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Festspielhaus, Bayreuth (Allemagne)

Richard Wagner fit construire à Bayreuth le Festspielhaus, « théâtre des festivals » capable de répondre aux besoins nouveaux qu'exigeaient ses œuvres.

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