Tristan et Isolde est un drame lyrique en 3 actes de Richard Wagner, créé en 1865 à Munich.
Le prélude de Tristanet Isolde présente les 6 principaux thèmes musicaux de l’œuvre, appelés leitmotivs (« motifs conducteurs »). Ces leitmotivs, qui reviennent tout au long de l’opéra, comportent notamment un thème descendant (dit du Désir), exposé au début par les violoncelles, suivi d’un thème ascendant (dit de l’Aveu), confié aux hautbois. Chacun de ces 6 thèmes aboutit à un « accord dissonant ».
Le prélude innove par ailleurs en esquissant la trame de l’action tout entière : il présente l’atmosphère, expose la psychologie des personnages et annonce le dénouement.
Tristanet Isolde affirme en outre la victoire du drame lyrique sur l’opéra traditionnel, marqué par l’alternance de morceaux clos (airs, duos et ensembles), souvent séparés par des récitatifs. L’unité de construction devient la scène elle-même, le récitatif se confond avec l’air, et l’orchestre devient un protagoniste à part entière.
En même temps que l’auditeur perd ses repères dans le déroulement temporel de cet opéra, les amants Tristan et Isolde parviennent eux aussi à transcender l’espace et le temps. Maudissant les illusions[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter