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MUSIQUE À PROGRAMME

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La « musique à programme » regroupe les œuvres instrumentales qui racontent ou décrivent un sujet extramusical (littéraire, historique, philosophique...) clairement identifié dans leur titre ou dans un programme. Mettant toutes ses ressources au service de l’évocation, de la méditation ou de la description, elle bénéficie d’une bien plus grande liberté structurelle, instrumentale et harmonique que la « musique pure » (musique instrumentale sans aucune référence à un sujet). L’usage de formes inédites, de couleurs instrumentales originales, d’accords et de rythmes insolites y est ainsi privilégié.

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz

La musique à programme naît officiellement avec la création, en 1830, de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, bâtie sur un argument littéraire. On en trouve cependant des traces dès le 16e siècle, avec Le Chant des oiseauxde Clément Janequin. Les exemples se multiplient au siècle suivant, notamment avec le Caprice sur le départ d’un frère bien-aimé de Jean-Sébastien Bach, le Printemps d’Antonio Vivaldi, la symphonie Les Adieux de Joseph Haydn, et tout au début du 19e siècle, avec la Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven. La musique à programme connaît son âge d’or au moment de la grande émancipation musicale du 19e siècle. Elle reste néanmoins d’actualité jusque dans la musique contemporaine, comme l’illustre Morceaux de ciel de François Bayle à la toute fin du 20e siècle.

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Symphonie numéro 45, « Les Adieux », en fa dièse mineur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 45, « Les Adieux », en fa dièse mineur, de Joseph Haydn

Franz Liszt et ses amis - crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Franz Liszt et ses amis

La musique à programme sollicite des genres très divers, tels que le concerto (À la mémoire d’un ange, Alban Berg), la sonate (La Tempête, Beethoven), la symphonie (Harold en Italie, Berlioz) ou le prélude (La Cathédrale engloutie, Claude Debussy). Son genre de prédilection reste cependant le poème symphonique, apparu au 19e siècle avec Franz Liszt (Mazeppa), puis illustré par Modest Moussorgski (Une nuit sur le mont Chauve), Camille Saint-Saëns (La Danse macabre), Bedrich Smetana (La Moldau), Alexandre Borodine (Dans les steppes de l’Asie centrale), Richard Strauss (Ainsi parlait Zarathoustra), Paul Dukas (L’Apprenti sorcier), Debussy (La Mer), Arthur Honegger (Pacific 231)…

Mazeppa, de Franz Liszt

Mazeppa, de Franz Liszt

Eine Faust-Symphonie, de Franz Liszt

Eine Faust-Symphonie, de Franz Liszt

Tableaux d’une exposition, de Modest Moussorgski

Tableaux d’une exposition, de Modest Moussorgski

La Mer, de Claude Debussy

La Mer, de Claude Debussy

Préludes pour piano, de Claude Debussy

Préludes pour piano, de Claude Debussy

Pacifique 231, d'Arthur Honegger

Pacifique 231, d'Arthur Honegger

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La musique à programme et le poème symphonique

Franz Liszt inventa le poème symphonique en s’inspirant de la « musique à programme » d’Hector Berlioz, en particulier de sa Symphonie fantastique (1830).  [...]


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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MUSIQUE À PROGRAMME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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