Franz Liszt fut un compositeur hongrois du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il fut le plus brillant pianiste de son temps.
Franz Liszt naît le 22 octobre 1811 à Doborjan, en Hongrie (aujourd’hui Raiding, en Autriche). Jeune prodige, il étudie à Vienne auprès de professeurs renommés. Il donne ses premiers concerts publics à Vienne en 1822, puis à Paris et à Londres en 1824. Il vit à Paris de 1823 à 1835.
En 1834, Liszt fait la connaissance de la comtesse Marie d’Agoult. Leur liaison amoureuse les conduira en Suisse et en Italie et inspirera le cycle des Années de pèlerinage. Leur fille Cosima divorcera du chef d’orchestre Hans von Bülow pour épouser le compositeur Richard Wagner. La vie de Liszt est dominée par des tournées de concerts triomphales jusqu’en septembre 1847.
De 1848 à 1859, Liszt est maître de chapelle à la cour de Weimar et dirige le théâtre de la ville. Il y promeut la musique de Wagner et y produit ses propres œuvres ainsi que celles de ses contemporains. Durant cette période, il compose ses 12 poèmes symphoniques, la Faust-Symphonie et la Dante-Symphonie, la Sonate pour piano, 2 concertos pour piano et Danse macabre pour piano et orchestre. Il remanie également ses Six Grandes Études de Paganini et ses Douze Études d’exécution transcendante pour piano.
Liszt se retire à Rome en 1861. Devenu abbé en 1865, il écrit de la musique religieuse, dont 2 oratorios. À partir de 1870, il partage son temps entre Rome, Weimar et Budapest, où il préside l’Académie de musique. Ses dernières œuvres, longtemps négligées, témoignent d’innovations harmoniques qui anticipent les formes musicales du 20e siècle. Il mène une tournée spectaculaire à Paris, à Londres et dans plusieurs autres villes en 1886.
Atteint d’une pneumonie, Franz Liszt meurt le 31 juillet 1886 à Bayreuth (Bavière).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter