Marc Antoine Charpentier et l’oratorio
Ce document est lié à l'article «
Compositeur du 17e siècle, Marc Antoine Charpentier acclimata l'oratorio en France et laissa d'admirables histoires sacrées.
Suivant la trace de Guillaume Bouzignac, qui introduisit l'oratorio en France, Marc Antoine Charpentier transpose dans un langage personnel tout l'acquis italien de Giacomo Carissimi en la matière. On admire dans ses 24 histoires sacrées le naturel du récitatif, l'ampleur de la mélodie, et le relief musical qui souligne les contrastes verbaux. À l'encontre de son maître, Charpentier développe les intermèdes instrumentaux et les passages où s'accentue le langage dramatique de l'œuvre. C'est lui qui fixe les formes de cet oratorio à la française, mais il abandonne l'écriture monodique adoptée par ses contemporains Jean-Baptiste Lully, Henry Du Mont, Michel Richard Delalande ou Jean François de Lalouette ; avec lui, la musique sacrée s'engage vers la messe concertante avec instruments (symphonie), avec ou sans orgue.