Antonio Vivaldi fut le musicien italien le plus célèbre de son temps.
Il naît le 4 mars 1678 à Venise. Il apprend très jeune à jouer du violon, avec son père. Ordonné prêtre en 1703, il obtient de ne pas avoir à célébrer la messe en raison de sa santé fragile. Surnommé le « prêtre roux », il se consacre alors entièrement à la musique. Il est nommé professeur de violon à l’hospice de la Piété, un établissement qui accueille des jeunes orphelines à qui on dispense une formation musicale de très haut niveau. Les meilleures des pensionnaires se produisent lors de concerts, qui sont très appréciés par les Vénitiens. Vivaldi reste attaché à l’hospice de la Piété jusqu’en 1740. Pour des raisons qu’on ignore, il quitte alors Venise et se rend à Vienne, en Autriche, où il meurt en 1741.
Antonio Vivaldi a composé près de 40 opéras et plus de 450 concertos. Parmi toutes ses œuvres, la plus célèbre demeure Les Quatre Saisons, qui regroupe 4 concertos pour cordes (violons, altos et violoncelles), intitulés « Le Printemps », « L’Été », « L’Automne » et « L’Hiver ».
Antonio Vivaldi connut la célébrité de son vivant, grâce à sa virtuosité et à la qualité de sa musique. Il prit toujours soin de faire éditer ses partitions. Cela lui permit de se faire connaître dans toute l’Europe et de s’y faire estimer, notamment par Jean-Sébastien Bach.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter