Arnold Schönberg fut un compositeur autrichien du début du 20e siècle. Fondateur de la seconde école de Vienne, il inventa une musique atonale (dépourvue de centre tonal) : la musique sérielle dodécaphonique (fondée sur des séries de 12 sons). Il eut 2 élèves importants : Alban Berg et Anton von Webern.
Arnold Franz Walter Schönberg naît le 13 septembre 1874 à Vienne (Autriche-Hongrie). Il compose en autodidacte, s’inspirant de Richard Wagner et de Johannes Brahms, notamment dans le sextuor à cordes La Nuit transfigurée, les Gurrelieder, le Quatuor à cordes no 1, la Symphonie de chambre no 1 et le Quatuor à cordes no 2. Peintre à ses heures, il expose avec le groupe expressionniste Der Blaue Reiter (ou Le Cavalier bleu) au début des années 1910.
Schönberg produit ses premières œuvres atonales en 1909 : Trois Pièces pour piano, Cinq Pièces pour orchestre et l’opéra Erwartung. Il publie en 1911 un traité d’harmonie qui aura une importance considérable. En 1912, il poursuit dans l’atonalité avec Pierrot lunaire, ensemble de 21 poèmes accompagnés par un orchestre de chambre. À partir de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter