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Ludwig van Beethoven : un compositeur intemporel

Ce document est lié à l'article «  BEETHOVEN, Ludwig van (1770-1827)  ».

Ludwig van Beethoven semble dépasser les classements historiques. Située aux confins de 2 univers, classique et romantique, son œuvre est avant tout moderne.

Considéré par certains comme le premier des romantiques, par d'autres – de culture germanique – comme un musicien intemporel, une sorte de préromantique dont l'impact s'étend bien au-delà de son temps, Ludwig van Beethoven occupe dans l'histoire de la musique une place qui n'a pas d'égale. Ses premières œuvres s'inscrivent dans l'héritage de Joseph Haydn ; celles de la période médiane font éclater tous les genres en fixant de nouveaux canons ; les dernières, profondément marquées par la surdité dont le compositeur a pris conscience vers 1802, semblent n'appartenir à aucune époque. Ses 32 sonates pour piano, ses 9 symphonies, ses 5 concertos pour piano, son concerto pour violon, ses 17 quatuors à cordes et son opéra Fidelio révèlent une puissance dramatique et une inventivité du discours qui marqueront tous ses successeurs. La solitude, les déboires amoureux – l'immortelle bien-aimée, qui semble avoir occupé une place essentielle, n'a jamais été identifiée – et les difficultés financières ont certainement joué un rôle, bien que la musique de Beethoven ne soit jamais une confession. Sous sa plume, elle n'est plus un art d'élite ; elle devient universelle.

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Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Ludwig van Beethoven : un compositeur intemporel [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )