Le Français Claude Debussy fut l’un des compositeurs de musique les plus importants du 20e siècle.
Il naît le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris. Fils de commerçants, il étudie le piano et la composition musicale au Conservatoire de Paris à partir de 1872. En 1884, il remporte le prestigieux prix de Rome, grâce auquel il passe deux ans à Rome, à la villa Médicis, avec une bourse du gouvernement français. Il y rencontre Giuseppe Verdi et Franz Liszt.
De retour à Paris en 1887, il fréquente le poète Stéphane Mallarmé, dont il s’inspire pour composer le Prélude à l’après-midi d’un faune. Présentée en 1894, cette œuvre lui vaut son premier véritable succès. Il est cependant contraint de donner des leçons de piano pour subvenir à ses besoins.
En 1902, son opéra intitulé Pelléas et Mélisande est joué à l’Opéra-Comique de Paris et remporte un triomphe. Présenté ensuite à Londres et à New York, il lui apporte une notoriété internationale. En 1905, Debussy compose une symphonie profondément originale intitulée La Mer.
Considéré comme un artiste d’avant-garde, il est très controversé et ses différentes compositions suscitent la polémique. De son vivant, ses partisans le considèrent comme un grand nom de l’histoire de la musique, tandis que ses détracteurs qualifient son art de décadent. Admirateur de Richard Wagner, il rompt néanmoins avec le courant romantique propre au 19e siècle et, même s’il est souvent qualifié d’impressionniste, il refuse toute étiquette. Il meurt à Paris le 25 mars 1918 des suites d’un cancer.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter