Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE, musique de Johannes Brahms

  • Écrit par et
Johannes Brahms et Joseph Joachim - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Johannes Brahms et Joseph Joachim

Le Concerto pour violon et orchestre, en majeur, est une œuvre de Johannes Brahms composée en 1878. Elle est créée sous sa direction, le 1er janvier 1879, à Leipzig, par le violoniste austro-hongrois Joseph Joachim, à qui Brahms avait dédié l’œuvre. Ce concerto de soliste est le seul que Brahms consacre au violon, instrument de prédilection de ce genre.

Brahms traite le concerto d’une façon très personnelle : au lieu d’opposer le musicien soliste à l’orchestre, il le mêle presque constamment au discours général des instruments. Ses concertos, brillants et puissants, se refusent par ailleurs aux coquetteries de l’époque : la virtuosité, jamais gratuite et artificielle, se met au service exclusif de la musique.

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Le Concerto pour violon et orchestre domine ainsi le répertoire du 19e siècle par le souffle d’un romantisme maîtrisé, le développement considérable du rôle de l’orchestre et l’utilisation de trépidants rythmes populaires. Il faudra attendre le 20e siècle pour retrouver des partitions d’une telle stature, notamment avec Jean Sibelius, Karol Szymanowski, Serge Prokofiev, Alban Berg, Bela Bartok et Henri Dutilleux.

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE, musique de Johannes Brahms [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 16 médias

    Johannes Brahms fut un compositeur allemand du 19e siècle. Il puisa son inspiration à la fois dans la musique classique et romantique. Johannes Brahms naît le 7 mai 1833 à Hambourg (Allemagne). Il commence à étudier le piano à 7 ans et donne son premier récital en 1848. En 1853, le jeune Brahms accompagne un musicien en tournée et rencontre Joseph Joachim, violoniste renommé [...]

    • Écrit par
    • 14 médias

    Le concerto est un genre musical fondé sur le conflit entre 2 groupes instrumentaux. À l’origine baptisé concerto grosso, il oppose la masse orchestrale (appelée tutti) à un ensemble d’instruments solistes (soli). Plus tard, il opposera un instrument unique à tout l’orchestre.Né vers 1670, le concerto grosso est mis au point en Italie par Giuseppe Torelli, Alessandro [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • 22 médias

    Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des 4 cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l'archet – une baguette en bois légèrement incurvée sur laquelle est tendue une mèche (ruban) de crins de cheval. Les cordes transmettent leur vibration au chevalet, qui la fait parvenir à la table d'harmonie [...]