Le Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, est une œuvre de Johannes Brahms composée en 1878. Elle est créée sous sa direction, le 1er janvier 1879, à Leipzig, par le violoniste austro-hongrois Joseph Joachim, à qui Brahms avait dédié l’œuvre. Ce concerto de soliste est le seul que Brahms consacre au violon, instrument de prédilection de ce genre.
Brahms traite le concerto d’une façon très personnelle : au lieu d’opposer le musicien soliste à l’orchestre, il le mêle presque constamment au discours général des instruments. Ses concertos, brillants et puissants, se refusent par ailleurs aux coquetteries de l’époque : la virtuosité, jamais gratuite et artificielle, se met au service exclusif de la musique.
Le Concerto pour violon et orchestre domine ainsi le répertoire du 19e siècle par le souffle d’un romantisme maîtrisé, le développement considérable du rôle de l’orchestre et l’utilisation de trépidants rythmes populaires. Il faudra attendre le 20e siècle pour retrouver des partitions d’une telle stature, notamment avec Jean Sibelius, Karol Szymanowski, Serge Prokofiev, Alban Berg, Bela Bartok et Henri Dutilleux.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter