Giuseppe Verdi fut un des principaux compositeurs d’ opéras italiens au 19e siècle. Il écrivit près de 30 opéras, dont les chefs-d’œuvre Rigoletto (1851), Le Trouvère (1853), La Traviata (1853), Don Carlos (1867) et Aïda (1871).
Giuseppe Verdi naît en octobre 1813 aux Roncole, près de Parme (Italie). Il révèle très tôt un don pour la musique et étudie durant 3 ans à Milan. Il est ensuite maître de musique à Busseto, près de son village natal, pendant 2 ans, puis retourne à Milan. Alors qu’il commence à gagner sa vie grâce à ses premiers opéras, Verdi traverse une série d’épreuves à partir de 1840 : il perd en 3 ans sa femme et ses 2 enfants.
Verdi devient riche et célèbre avec l’opéra Ernani (1844), puis Aïda. Son dernier opéra, Falstaff (1893), est créé peu avant ses 80 ans. Des milliers de mélomanes italiens se rendent à Milan pour assister à sa première représentation : l’œuvre suscite une ovation rarement égalée dans l’histoire de la musique. Giuseppe Verdi meurt le 27 janvier 1901 à Milan.
Dans les opéras de Verdi, la musique fait progresser l’action. Le compositeur relie souvent les thèmes et les motifs musicaux à des personnages ou des événements précis, en particulier dans les chefs-d’œuvre que sont Otello (1887) et Falstaff. La puissance émotionnelle, l’intensité dramatique et les mélodies entraînantes qui caractérisent les opéras de Verdi se retrouvent également dans son Requiem et ses Quatre Pièces sacrées.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter