Johannes Brahms fut un compositeur allemand du 19e siècle. Il puisa son inspiration à la fois dans la musique classique et romantique.
Johannes Brahms naît le 7 mai 1833 à Hambourg (Allemagne). Il commence à étudier le piano à 7 ans et donne son premier récital en 1848.
En 1853, le jeune Brahms accompagne un musicien en tournée et rencontre Joseph Joachim, violoniste renommé. Ce dernier le présente à Robert Schumann, célèbre compositeur, et à son épouse Clara Schumann, pianiste.
Brahms se fait connaître dans les cercles musicaux d’Europe grâce à un article de Robert Schumann. Avec les recommandations de ce dernier, il publie ses premières compositions. Sa réputation grandit encore lorsque Clara Schumann interprète ses œuvres en récital.
Brahms délaisse sa carrière de pianiste pour se consacrer davantage à la composition. Il conserve cependant plusieurs postes. De 1857 à 1859, il est directeur des concerts de la cour du prince de Lippe-Detmold, en Allemagne. Après un passage à Hambourg, il est chef de chœur à l’Académie de chant de Vienne. De 1872 à 1875, il dirige la Société philharmonique de Vienne. Il passe ensuite presque tout son temps à composer. Johannes Brahms meurt à Vienne le 3 avril 1897.
Brahms est l’un des rares compositeurs à avoir été pleinement reconnu de son vivant. Il a écrit des œuvres pour orchestre (4 symphonies, 4 concertos), de la musique de chambre (de 2 à 6 instruments), des pièces pour piano (variations notamment), de la musique chorale, plus de 300 lieder et de la musique sacrée (Un requiem allemand).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter