Piotr Ilitch Tchaïkovski fut un compositeur russe du 19e siècle, très populaire à partir des années 1880. Il réalisa une synthèse entre l’héritage traditionnel de son pays et les influences occidentales, notamment italiennes et françaises.
Piotr Ilitch Tchaïkovski naît le 7 mai 1840 à Votkinsk (Russie). Il débute le piano à 7 ans. Diplômé en 1859, il trouve un poste au ministère de la Justice.
À partir de 1861, Tchaïkovski étudie auprès du pianiste et compositeur Anton Rubinstein. Professeur au Conservatoire de Moscou de 1866 à 1877, il y composera la plupart de ses chefs-d’œuvre, souvent mal accueillis : le ballet Le Lac des cygnes, les ouvertures Roméo et Juliette et Francesca da Rimini et le Premier Concerto pour piano.
Soumis à des pressions sociales et familiales, Tchaïkovski épouse une jeune étudiante en musique en 1877, mais quitte définitivement le foyer au bout de quelques semaines.
À partir de 1877, Tchaïkovski reçoit une pension annuelle de sa mécène Nadejda von Meck. Ils entretiendront une correspondance pendant 14 ans, sans jamais se rencontrer. Tchaïkovski mène dès lors une vie paisible et compose sans relâche, notamment son célèbre Concerto pour violon. Il puise un grand nombre de ses thèmes dans les chansons populaires russes. En 1887, il dirige son premier concert en public. Il effectue ensuite des tournées en Europe.
En 1891, Tchaïkovski se rend également aux États-Unis pour une tournée. De retour en Russie, il achève le ballet Casse-Noisette et sa Sixième Symphonie « Pathétique ». Tandis qu’il séjourne à Saint-Pétersbourg pour la création de cette dernière œuvre, Tchaïkovski contracte le choléra et meurt le 6 novembre 1893.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter