Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

François Couperin : à la croisée des traditions française et italienne

Ce document est lié à l'article «  COUPERIN, François (1668-1733)  ».

Compositeur, organiste et claveciniste français, François Couperin marqua son œuvre d'une double empreinte, alliant la tradition française incarnée par Jean-Baptiste Lully et la tradition italienne illustrée par Arcangelo Corelli.

Cette synthèse voulue et consciente apparaît encore plus nettement dans 2 œuvres à la fois sérieuses et plaisantes, que Couperin intitule, la première, Le Parnasse, ou l'Apothéose de Corelli, et la seconde, Concert instrumental sous le titre d'Apothéose composé à la mémoire immortelle de l'incomparable Monsieur de Lulli (l'emphase de ce titre n'est pas sans une affectueuse ironie à l'égard du surintendant...). L'Apothéose de Corelli est une grande sonate en trio, plus élaborée que les précédentes, dont chaque mouvement conte un épisode de l'arrivée de Corelli au Parnasse et de son accueil par Apollon et les neuf Muses. Mais L'Apothéose de Lulli est plus significative encore : c'est tout un programme de politique musicale que Couperin nous communique, en souriant, comme toujours. On voit d'abord Lully accueilli au Parnasse par Apollon ; puis la Rumeur souterraine, causée par les auteurs contemporains de Lulli (dans un style italianisant : ce qui en dit long sur la nature de ces jaloux) ; l'Accueil entre doux et hagard fait à Lulli par Corelli et les muses italiennes, le Remerciement de Lulli à Apollon : Couperin s'amuse visiblement à un double pastiche, faisant parler chacun des 2 compositeurs dans son propre style. Puis Apollon persuade Lulli et Corelli, que la réunion des goûts français et italien doit faire la perfection de la musique. Un essai en forme d'ouverture est tenté ; dans un duo de violons, Corelli accompagne Lully ; puis Lully, Corelli (toujours dans un amusant pastiche) ; enfin, on célèbre La Paix du Parnasse dans une grande sonate en trio, qui allie le goût italien (c'est exactement une sonata da chiesa en 4 mouvements) et le goût français.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. François Couperin : à la croisée des traditions française et italienne [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )