Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAMEAU, Jean-Philippe (1683-1764)

  • Écrit par
Jean-Philippe Rameau - crédits : De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images

Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe Rameau fut un compositeur français du 18e siècle. Il est connu pour ses pièces pour clavecin, ses opéras et sa contribution à la théorie musicale.

Jean-Philippe Rameau naît à Dijon et est baptisé le 25 septembre 1683. À l’âge de 18 ans, il décide de devenir musicien comme son père. Il voyage un temps en Italie, puis devient organiste dans diverses villes du centre de la France. Profitant d’un court séjour à Paris, il publie en 1706 son Premier Livre de pièces de clavecin.

En 1715, il est engagé comme organiste de la cathédrale de Clermont. L’accueil enthousiaste que reçoit en 1722 son Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels le décide à s’établir à Paris.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Jean-Philippe Rameau : grandes dates

La vie et l’œuvre de Jean-Philippe Rameau sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Jean-Philippe Rameau, le théoricien

Jean-Philippe Rameau est un de ces rares compositeurs qui ont cherché à analyser leur propre démarche créatrice. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RAMEAU, Jean-Philippe (1683-1764) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • 5 médias

    Le clavecin est un instrument de musique qui a une forme proche de celle du piano à queue. Ses cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance fermée. Lorsque l'instrumentiste appuie sur une touche, une languette appelée plectre est soulevée par un ingénieux mécanisme et va pincer la corde. C'est pourquoi le clavecin appartient à la famille des cordes pincées [...]

    • Écrit par
    • 14 médias

    En musique, l’harmonie est la science des accords (groupes d’au moins 3 sons émis simultanément). Elle se différencie fondamentalement de la mélodie (science du chant), du rythme (science des durées) et du timbre (science des couleurs instrumentales). Pour un musicien occidental, la notion d’harmonie est capitale, notamment pour l’accompagnement des chants [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 7 médias

    L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]